Attribution de la CAN 2028 : Outre le Maroc, les deux autres candidatures officiellement validées par la CAF

La procédure de sélection pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2028 aborde son dernier virage. La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé à la validation technique des dossiers de candidature, resserrant la compétition autour de trois options distinctes. Cette étape administrative précède de peu la décision finale, très attendue par les observateurs du football continental.

Selon les informations relayées par Emedia, le Maroc figure en bonne place parmi les prétendants retenus. Le Royaume chérifien n’est toutefois pas le seul à briguer l’accueil de l’événement. La CAF a également validé le dossier de l’Éthiopie, ainsi qu’une candidature conjointe portée par l’Afrique du Sud et le Botswana. Ce sont donc ces trois entités qui se disputeront l’organisation de la prestigieuse compétition.

Le dénouement est désormais imminent. Le Comité exécutif de l’instance dirigeante du football africain doit se réunir ce week-end pour trancher et désigner le ou les futurs pays hôtes. Au-delà de l’aspect purement sportif, cette attribution revêt un enjeu stratégique majeur en termes d’infrastructures et de rayonnement international pour les nations concernées.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

24 commentaires

  1. 1 infrastructures : du positif les autres pays sont à la traine
    2 lobbies : c est triste pour l afrique après les récents évènements
    Et, que faire des sanctions sur la Maroc
    La CAF EST irresponsable.

  2. Le Maroc a récemment renoncé à organiser la can féminine.
    Cette nouvelle candidature devrait etre rejettee.
    La caf quelle honte.

  3. Dans des cercles tres fermés de la CAF il se dit que c’est le Sznegal qui l’organisera… source Marabout

  4. Sénégal ben stade boubakh laniou am mooy biffi Macky bayii et les autres meunou niou tabakh stade

  5. La candidature du Maroc doit être rejeté. Le Maroc vient de renoncer à l’organisation de la can féminine et en plus de l’organisation raté de la can 2025 dans leur pays avec des supporters sénégalais toujours emprisonné.

  6. Bonjour ,
    Le Maroc NE MERITE PAS d’organiser une GRANDE COMPETITION SPORTIVE POUR CES DIX ( 10 ) PROCHAINES ANNEES !!! ILS AVAIENT PRESQUE REUSSI UNE PARFAITE CAN MAIS LES TRICHERIES ; COMBINES ET MAGOUILLES ont fini par POLUER ET SALIR TOUT LEUR TRAVAIL !!!
    AUX YEUX DU MONDE ENTIER ILS CONTINUENT DE S’HUMULIER EN OPPRESSANT DES ETRANGER SUPPORTERS D’UN PAYS FRERE ADVERSAIRE D’UNE SOUREE DE MATCH DON LE SEUL TORD ET DE REFUSER D’ETRE VICTIME D’UNE INJUSTICE FLAGRANTE AUX YEUX DU MONDE ENTIER. N’OUBLIONS PAS QUE LA CAN A ETE L’ÉVÉNEMENT SPORTIF LE PLUS MEDIATISE DU MONDE CAR PAS MOINS DE CENT QUATRE VINGTS (180 ) PAYS SUIVAIENT LA CAN !!! TOUTES LES EQUIPES QUI AVAIENT JOUEES CONTRE LE MAROC AVANT LA FINAL SE PLAIGNAIENT D’ETRE VICTIMES D’ARBITRAGE ET DE VAR IMPARTIAL ; INJUSTE ET OUVERTEMENT FAVORABLE A L’EQUIPE DU MAROC. LE CRIME DE L’EQUIPE SENEGALAISE N’EST NI PLUS NI MOINS QUE DE REFUSER TOUTE INJUSTICE ET DE DEFENDRE COURAGEUSEMENT ET HONNETEMENT SES DROTS !!! TOUS CES PROBLEMES MONTRENT CRUELLEMENT LES CARRANCES ET TORTUOSITEES RECURANTES DE LA FIFA ET DE LA CAF QUI SONT HABITUEES A PATAUGER DANS LA BOUE DE COMBINES FETIDES ET SORDIDES QUI LEUR OTENT TOUTE CREDIBILITEE !!!

  7. D’où tenez vous ces fausses informations ?! Le royaume chérifien n’a déposé aucune candidature pour à accueillir cette CAN, C’estz senegal qui devrait recevoir l »honneur de recevoir cette compétition et mettre en évidence son infrastructure et ses beaux stades et bien sur son savoir-faire organisionnel haha
    Le Maroc refuse toujours de recevoir toute organisation africaine car les grenouilles adorent les marécages désormais c’est naze de vouloir les tirér de laba

  8. Tu comprends pas ?! Haha c’est bien ça le pbm, l’ignorance que la plupart des africains ne sont pas éligibles et seuls le Maroc et l’Afrique du Sud sont au top

  9. Mais vraiment c’est de la mrd. Avec tout le scandale de la honte, on pense encore maroc qui vient de renier à l’organisation de La can féminine quelques jours avant le coup d’envoi.c’est de l’irresponsabilité même de penser.

  10. et l’Égypte, l’Algérie, la Guinée équatoriale, la Côte d’Ivoire, le Kenya et la tanzanie , le gabon ?….

  11. Vu le comportement des sénégalais et les sanctions injustes pour le Maroc non merci pas de caf au Maroc. C est malheureux mais la caf n est pas crédible et honnête .

  12. Aucun décision officiel n’est promulgué par la fédération marocaine de football pour la CAN 2028…..je pense que l’équipe du Sénégal qui fait des zizanies dans les territoires des autres comme cela en Tunisie ……ou contre la cote d’ivoire ….et dernièrement au Maroc…..aua une grande chance d’organiser CAN 2028….avec garantie de la gagner ou de bafouer la CAN…..Qelle honte

  13. Les sénégalais ont l’habitude de déclancher ces scandales .(La CAN en Tunisie et le match contre la cote d’ivoire et autres)….les pseudo supporters qui ont mis la vie des autres en danger parce que l’arbitre a sifflé penalty indiscutable …meme en cas de contraire …
    Ils sont devant la justice comme toute personne qui a commis des actes non légale….avec un autre qui a fait pipi devant les gens …..ou autres qui ont déchiré les billets d’artent pour protester contre des décisions de l’arbitrage match Algérie vs Nigeria ..

  14. Ceux qui tu prétend des innocents les vidéos de ces criminels qui ont donné l’Afrique comme un jungle ou chacun peut descendre sur la pelouse et frappe les stadiers avec des chaises et des bâtons d’acier que même un jeune stadier a pu éviter la mort…..pour le motif que l’arbitre a siflé penalty 😯😯😯le Sénégal a l’habitude de ces vacarmes comme dans la CAN en Tunisie ou contre la cote d’ivoire …..au Maroc on ne tolère pas cela ….ils seront devant la justice le 18/02….ils n’auront aucun clémence .

  15. D’abord je me présente : je suis marocain. C’est la justice qui n’est pas parfaite au sein de la CAN.
    La commission de discipline ne travaille qui pour le Maroc. Tous les entraîneurs peuvent faire ce qu’ils veulent, sauf pour REGRAGUI, car il marocain. La lumière du LAZER n’est sanctionnée que pour le Maroc. Les disputes à cause de la serviette, ne sont refusés que contre le Maroc. Il y’a d’autres événements, mais pour finir.. Nous disons : « Ça suffit »!

  16. Toujours a écouter les fakes news et les relayer, vous resterez toujours un toujours des 🐏🐑.
    Est-ce que tu peut présenter un communiqué de la CAF ou du 🇲🇦 qui dit que le 🇲🇦 a annulé la CAF féminine mais a part des postes sur Facebook ou tiktok… ?

  17. Quand vous avez 1 entraîneur irresponsable qui leur fait quitter l stade, stop le match durant 19 minutes, refusant les décisions de l arbitre, tu ose encore parler de tricherie ou d achat d arbitres ou de CAF cette propagande made 🇩🇿🇸🇳 alors que cette même CAF est la seule et unique responsable des arbitres…. Bref vous êtes des FRUSTRÉS COMPLEXÉS JALOUX et VOUS ÊTES CONDAMNÉ A VIVRE AVEC 😂😂😂😂

  18. C’est certainement le 🇸🇳 qui mérite d être exclu de la CAF pour quelques temps jusqu’à ce qu’il comprend que sur 1 terrain de foot il y a 1 arbitre qu’il faut respecter quand il siffle et que les supporters leur place c’est à leur place indiqué sur leur billet et qu’il interdit d envahir le stade où s attaquer aux stadiers a coup de chaises comme des SAUVAGES qui sont à disposition des journalistes….

  19. La CAF mise trop sur le Maroc
    qui de ce fait pense disposer de passe-droits sur le football africain.
    Mal lui en pris face au Sénégal…

  20. Vraiment, cela démontre une Caf manipulé et manipulable. Après toute ces récents événements. Autant, choisir le Maroc comme l’organisateur exclusif à vie. 😡

Laisser un commentaire