Lettre à Youssou Ndour… (Par Maky Madiba Sylla)*

Les propos de ce fameux Ndoye Bane sur les étrangers vivants au Sénégal que je viens de découvrir dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux sont intolérables et inadmissibles. Cette diatribe xénophobe et raciste, digne d’un Eric Zemmour, est tout simplement inacceptable.

Nous avons toujours vécu en toute quiétude avec nos frères et sœurs des pays limitrophes, sans que cela ne pose aucun problème.
Tout est loin d’être parfait et idyllique, mais nous vivons quand même, en paix et dans une parfaite cohabitation.

Je ne connais pas Ndoye Bane, mais un simple clic sur internet m’a donné l’info qu’il travaille pour votre radio RFM.

Comment un grand artiste panafricaniste comme vous, un des plus grands ambassadeurs de la culture africaine dans le monde, a-t-il pu embaucher M. Bane.

La faute à certains de vos collaborateurs sans nul doute. La recherche de l’audimat justifie toutes les dérives dans un Sénégal où tout se résume à la recherche du Buzz.

Je lance un appel solennel à Monsieur Youssou Ndour auteur de “New Africa” à prendre les sanctions à l’endroit de ce monsieur qui veut mettre en mal notre cohésion nationale et notre bon vivre ensemble.
Que cet irresponsable de Ndoye Bane sache qu’il y a des limites à ne pas franchir et que notre slogan, Sénégal pays de la Téranga, n’est pas un vain mot.

Nous avons vu ailleurs comment les démons de la division ont décimé des pays, en y semant les graines de la haine et de la xénophobie.

Le Rwanda qui vient de commémorer le 25e anniversaire de son génocide nous a démontré à quel point un outil comme la radio (mille collines ) pouvait être un élément déclencheur dans un conflit aux conséquences insoupçonnées.

Annonces

La Côte d’Ivoire tout récemment, a vu vaciller le fragile équilibre de sa cohésion nationale, en voulant jouer avec le feu et en utilisant les mêmes recettes.

Monsieur Youssou Ndour, vous qui avez toujours œuvré pour la paix et l’unité de l’Afrique, nous vous prions de ne pas laisser passer les paroles racistes et xénophobes de ce Ndoye Bane.

La jeunesse Africaine vous regarde et attend avec impatience les mesures que vous allez prendre à l’endroit de ce monsieur qui ne fait pas honneur aux valeurs que vous défendez et pour lesquelles vous vous battez depuis le début de de votre carrière.

Mes salutations les plus sincères et respectueuses.”

Bâle, le lundi 29 Avril 2019

* Artiste musicien et réalisateur

whatsapp 453

(13) commentaires

L'homme

Pertinent votre lettre, Mr SYLLA

Bachir Diop

Je ne doute pas que le niveau d’ intelligence de ce Mr Bane estinfėrieure à la mėdia.Comment un Youssou Ndour peut travailler avec cet ignorant

Pape Diene

Aller vous foutre ndoye baane à parfaitement raison parceque trop c’est trop’ les ivoiriens qui demande les étrangers sont raciste’ Gabon’ Mauritanie un vrai ignorant .

Galgui

Sorry mais Ndoye Bane a raison li na dit que ce qu’il a constate de les rues de Dakar et il n’est pas seul a le constater.

Number1

Arrêtez de tricher ndoye bane à parfaitement raison même si c’est dure à dire.on a rien contre les étrangers même s’ils sont très hostiles aux senegalais mais il faut réglementer les entrées-sorties c’est juste ça

Diouf Maïkor

C’est bien dommage que de nos jours certains des nôtres usent du sensationnel
pour une sphère purement rétributive tant pour leur propre personne qu’au profit de leur ordonnateur. Les nombres de milliards arrosés depuis ailleurs sur le Sénégal commandent à une dialectique autre que la diabolisation de l’autre.

Dra Diacko

Bane à raison je vécu 12ans au Gabon ont nous appelle les yeros actuellement je suis au Congo ont nous appelle les para on nous traite des tout on supporte ce lui qui ne veut pas il faut rentrer chez toi

Bamba Niang

Bane à totalement raison un pays doit garder son identité qui la base de sa culture. Il est tout z fait normal que les étranger en dépit de notre tetanga soit soumis aux normes de notre législation en vigueur. Nous sommes un peuple et mes étranger doivent être immatriculés pour notre sécurité. Ce qui n est pas le cas.
Un jour boko haram nous atteindra avec cette vague immigration non contrôle et approuve par m état à des fins électoraux. Tous mes peuls foutaise de yembre sont devenu sénégalais avec 6 mois de présence sur nôtre terroir. C est inacceptable. Nous tenons à notre senegalite.
Que le débats s ouvre car la violence est devenue extrême.

    Mxo

    Et c’est les étrangers qui sont responsable de ces nombré bandistisme?

Cheir

Ndoye baan est un malade mental, un ignare. La fille aînée de son patron, sa grand mère est peul fouta. Eva Tra qui co-présente wareef avec lui est d’origine malienne. Bref ce débat nauséabond n’a pas lieu dans notre pays. Je pense que Youssou Ndour ne devrait pas rester inerte face à ça.

Daffe Abdallah

M.Bane et ceux qui le soutiennent ne sont que des ignorants .Il veulent simplement nous humilier sous les yeux de ces bâtards de blancs.Alors M.BANE si tu n’as pas fait une bonne classe de terminale donc tu la ferme d’accord.

Abu

Si seulement vous savier ce que vive les senegalais a l’etranger vous changerez votre facon de parler si seulement on les rendait ce qu’il font subir nos freres a l’etranger ces pays trouveront une meilleurs politique vis a vis des etrangers. Les senegalais sont tues et maltraites au Congo en cote divoir en Angola au Nigeria et tout ressament en Afrique du sud au Gabon etc je suis Desolais mais je ne Croix plus a la Terranga. This people take chance from our Teranga

Tavares

Totalement en phase avec votre lettre.
Moi qui suis un fan inconditionnel de M Youssou Ndour, j’attends avec impatience la suite des éléments.