PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Racisme et Xénophobie : quand Ndoye Bane choque des internautes ! (Vidéo)

La Teranga, c’est l’accueil de l’autre, le fait de le saluer, de lui proposer de partager un thieboudiene ou un poulet yassa, ou de boire l’ataya. Mais, avec Ndoye Bane, animateur du Groupe Futurs Médias, ce terme tant revendiqué par des filles et fils du Sénégal n’a plus sa place.

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, celui qui devait donner l’exemple du brassage culturel des peuples (puisqu’étant animateur, un homme de médias) se livre à un véritable acte poussant les internautes à le taxer de « raciste et xénophobe ».

En effet, l’animateur connu pour ses sorties maladroites à l’égard de l’histoire africaine (il avait dit en décembre 2016 que Thomas Sankara n’est pas une référence pour l’Afrique car il avait fait un Coup d’Etat pour s’emparer du pouvoir au Burkina Faso), appelle à purifier la « race sénégalaise ».

A l’en croire, « il sera très difficile de trouver, dans les années à venir, un Sénégalais de souche avec ces étrangers qui pilulent chez nous ». Comme cela ne suffisait pas, il cite en exemple « l’invasion des Guinéens au Sénégal ».

Ce trésor culturel qu’est la téranga partagé malgré les différences ethniques serait-il en voie de disparition ?

Ndoye Bane Racisme
Annonces

(68) commentaires

Mouride

Et apres?

Bane

Ndoye Bane n est pas sénégalais
C est niack regarder son visage et sa tête
Ses ancêtres viennent de bissao

    Quand Fff

    Aŕretez vos commentaire de merdre
    Les senegalais sont partout dans le monde et personne ne leurs taxent d’etranger y’a combien de senegalais en exterieurs.
    Nous les sénégalais ont pensent être les plus civilisé de la terre alors que c non

Hanifa Essid

Des gens qui n’ont pas conscience du poids des mots et du désastre causé par de de tels propos en Afrique.Tous les étrangers africains sont chez eux au Sénégal.
Nous, africains n’avanceront que dans l’unité.

Racine Thiam

Sans les étrangers on pourra jamais développer le senegal
Vives les étrangers du monde entier .

*Bienvenue au Sénégal*

Sylla

Il n’a dit que la vérité.
Les guinéens ont fini de nous envahir et squattent nos marchés, occupent nos rues, pullulent nos villes.
Tu ne peux faire 50 m sans voir une horde de guinéens, mari, femmes et une rimbabelle d’enfants au bras au dos et à la main.
Bientôt il y aura plus de guinéens que de sénégalais au Sénégal

    Mamadou Ka

    Er les sénégalais qui polluent la Gambie, la Mauritanie, Guinée bisseau, Guinée conakri, côté d’ivoir, Gabon, congo, afrique du sud, maroc, mante la jolie france, espagne , italy , france,quand dis tu, donc ils devraient être chassés pour retourner au Sénégal?

    Diaadieuf

    Etes-vous sûrs que vous vous adressez à des Guinéens? Attention, beaucoup de Guinéens (de Mauritaniens, Gambiens, Bissau Guinéens…) ont obtenu, grâce aux « audiences foraines frauduleuses pré-Electorales », leurs Cartes d’Identité CEDEAO avec la nationalité et leurs cartes d’Electeurs ! Seule contrepartie = Voter pour Macky et bénéficier des financements dédiés aux sénégalais. Le rapport de Barthélémy DIAS fait largement cas de cette mascarade sur l’Etat Civil sénégalais ! Nous avons donc des compatriotes et non plus des étrangers venant de pays voisins !

Racine Thiam

C’est la discrimination je condamne ses propos

Lou Tah

C’est honteux Ndoye bane. Tu es écouté et suivi donc tey ak wakh wakhou responsable bakhna ci. Wa salam

Binta

Rencontre avec binta jeune drianké au teint noire d ébène trés classe pour des moments de detentes…
778588789 / 778588799

Smac

Je suis d’accord avec toi

Galgui

Il a parfaitement raison. Niou ngui khoulei rek bess dina niou dem magali nieuw etrangers yi ni Dakar ken doufi dougou

Diaz

Arrêtez de nous fatiguer, j’aime pas ce gus mais il a raison.

Papa Ndiaye

Je suis d accord avec bane.ils font ce qu ils veulent ici.et les senegalais soufrent chez eux

Bubacar Tiana

Les Bissao-Guinéens n’en veulent pas de Ndoye Bane c’est un Niagg congolais

Justice Pour Tous

Qui imbécile vous bone la fékk jouer dof ba ba ay bagage am doff niou koye bayyi mouye wakh rek mouye nirok yét ni ak tilimayam ni mba téngne ni ki dofa takh safouma

Infirmier

Avec ce discours de merde il ne reste plus qu’à créer un parti d’extrême-droite Droite sénégalais moi étant un pure Walo walo je suis pour le brassage des races nous sommes tous pareil devant dieu si adouna bi kène gueunou fi kène on est tous pareil Le sang qui circule dans nos veines est rouge un djiago peut donner son sang à un chinois et un guinéen peut donner son rein à un sénégalais svp arrêtez vos discours d’ignorants wa salam

Camara

Ndoye Bane avec tout le respect que je vous dois le monde depuis qu’il monde il y a toujours eu immigration des peuples et pour résumer le tout nous venons tous d’une même race dont notre ancêtre commun qui est Lucie a vue le jour du côté de l’actuelle République d’Éthiopie et pour terminer Ndoye nous aussi les sénégalais sommes nombreux chez les autres donc je vous invite à plus de tolérance merci mon frère.

Gastonlagaffe

Il dit tout haut ce que plusieurs pensent tout bas dans ce pays pour ne pas dire « He says aloud what many people think in this country »

Marin

Aka wakh deug

Ndeye Gueye

Ndoye Bane deugg rekk la wakh. Deugg nekhoul.

Citoyen Libre

Je suis d accord pour l instauration de la carte de séjour, par pour mettre fin a la vague d etrangers au Sénégal, mais plutôt pouvoir identifier tout individu résidant sur le territoire national. Cela le securiserait davantage pour le bien de tous!

Ndeye Gueye

Reykatou nitt yeup aye niack legnou. Senegalais pire dou raye

Xman

Il a raison il faut une politique de contrôle de l’immigration clandestine…tous les pays su monde se protègent contee ce phénomène. Pourquoi pas nous?

Dibi Gueye

se ndoye bane là il se prend pour ki

    Mere

    Je crois que le monde a profondément changer ces 10-15 dernières années. Voyez ce qui se passe autour de nous. Nos voisins. Le Mali est foutue…cela veux tous dire. Le Mali risque fort d’imploser. Ne soyons pas naïfs. C une question de sécurité de savoir qui est ds notre pays, qui entre ds notre pays. Les bonnes gens ne seront nullement inquiétés. Ainsi va le monde aujourd’hui.

Serigne Djily Mbacke

Merci

Azertyu Azertyu

Ndoy bane un salau embecile

Mamadou Ndiaye

Merci Ndoye, au moins quelqu’un ose dire la vérité.

Fallou Beauga Diankha

Doye ne ma jamais plus ni sa personne ni ses paroles. Mais la il faut quon se dise la verite c nesr pas les guinneens mais toutes les personnes etrangeres… on entre comme lon veux au senegal heureusement que notre cervices secres sont des vaillents sordats. Je veux dire quils savent faire leur travail

Sam Le Pirate

? Pour la première fois je suis d’accord avec Ndoye Bane. ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

Tom

nooooooo c grave sa je suis senegalais li mome da ma si rousss sa ma khalat moy fair sortir les kons du media c trau sa on es en 2019 un senegalais gagne sa vie en france un malien au sengal ………….ext alor arret

    Loki

    Pourquoi il y a beaucoup plus de sénégalais assassinés ou violentés en Europe ? Parce que tout simplement ils sont devenus trop visibles, et l’Europe connait une crise

Traore Souley

Il a parfaitemet raison

Pisistrate

Je n’ai pas entendu Ndoye bane citer les guinéens. Même si tout le monde sait qu’il parle en partie d’eux.
Ndoye bane dit la vérité, rien que la vérité. Il y a quelques semaines, un chercheur du nom de Baldé a écrit que dans certains endroits du Sénégal, sur 4 naissances d’enfants,2 étaient de parents guinéens.
Donc la xénophobie n’a rien à voir ici, il s’agit de faits et à ce rythme, les Sénégalais seront bientôt une minorité face aux Sénégalais d’origine guinéenne.
L’émigration est bénéfique mais elle ne doit pas être invasive jusqu’à ensevelir les cultures locales autochtones. Aucun malien ou guinéen n’aimerait être envahi par les wolofs ou les Sénégalais en général, pourquoi nous Sénégalais devrions nous accepter d’être submergés par d’autres peuples ?
Tous les pays se protègent pour ne pas perdre leur âme.
C’est naturel.

Aminata Samb

Geopoliquement les senegalais sont les plus voyageurs parmi les peuples d’Afrique on les trouve jusqu’à en Alaska mais par contre c’est les plus grands receveurs de l’univers. Ndoye tu n’y peux rien. Remercions Allah nous avoir créé ainsi.

Pisistrate

Quand à cette fameuse Teranga, elle a atteint ses limites et la preuve est que tout le monde a constaté ce que Ndoye bane évoque, il dit tout haut ce que nous tous nous pensons tout bas.

Lamine Fall

Ndoye Bane tu n à rien compris dans ce monde y plus de sénégalais ou maliennes ou guinéens ou français ou même américain mentent ce le mitinepotes qui domine le monde

    Diaadieuf

    Etes-vous sûrs que vous vous adressez à des Guinéens? Attention, beaucoup de Guinéens (de Mauritaniens, Gambiens, Bissau Guinéens…) ont obtenu, grâce aux « audiences foraines frauduleuses pré-Electorales », leurs Cartes d’Identité CEDEAO avec la nationalité et leurs cartes d’Electeurs ! Seule contrepartie = Voter pour Macky et bénéficier des financements dédiés aux sénégalais. Le rapport de Barthélémy DIAS fait largement cas de cette mascarade sur l’Etat Civil sénégalais ! Nous avons donc des compatriotes et non plus des étrangers venant de pays voisins !

Aladji Toure

je suis d’accord avec ndoye

Kalaka

Les Guinéens … ils nous pompent l’air à coup sûr ….

Hiji

Nokhoulène feulè sénégalais yi nek bitim rèw nak dèmal maroc wala italie wala congo

Deugue Rek

Combien de sénégalais vivent à l étranger?
Combien parmi eux font vivre nos compatriotes au bled?
Alors je pose la question à Ndoye Bane. Devrait on rapatrier tous ces sans papiers sénégalais dans le monde et faire sortir ces soi disant étrangers et voisins qui nous envahissent?
J attends avec impatience sa réponse

M'b Talla

Degue pur

Mbaye

Il a raison

Zobserve

wa légui sénégalais yi nekk europe di am 2 3 4 enfant té toubab yi n’ont meme pas d’enfants (la plupart) lougnou toubab yi wara def ? kou fekkeu dof bou melni ndoye bane dioxko micro togne nga wa sénégal.

Cheikh Diop Kasse

Ken toniouniou koudoul gnôle gnilene diox micro

Atika

Ndoye Mbame est trop ignorant sinon il saurait qu’il y a des millions de sénégalais ailleurs dans le monde qui s’intègrent à leur pays d’accueil. Moi je suis sénégalais installé hors du Sénégal avec une double nnationalité. Et puis C est quoi la différence entre un Sénégalais, un malien ou autre. Avec une telle mentalité comment on peut avancer. Qu’il nous dise alors c’est quoi un Sénégalais pur. Il y en t’il des sénégalais qui sont sorti de la terre et ont accueilli les autres ?

Boucounta Sow

Pire ces étranges obtiennent facilement des papiers sénégalais ces guinéens sont les plus indisciplines parlais les étranges qui vivent parmi nous sont prêts à trahir pour prendre la fuite

Boucounta Sow

Ok pour des cartes de séjour

Diouf Hamad

De toute façon je suis d’une part d’accord avec lui puisse que c’est l’avenir de nos petits enfants qui est mis en jeu. Je n’ai jamais de ma vie rencontrer un enfant de la rue serere ou diola … Ce ne sont que des propos d’eveils plutot que xenophobe dans la mesure ou rare sont de nos jours, les femmes senegalaises qui font plus de 5 gosses contrairement à certains peuples epsilone ou les femmes peuvent faire un gosse par année et cela jusqu’à 8 voire même plus. En ce qui concerne la carte de séjour, j’éspère bien qu’on pourrait ne pas en arriver là mais plutot lutter contre la deportation massive et infernale vers le pays. Par ce que je ne peux pas m’imaginer qu’une famille migrante sans abris ait continué d’amener ses cousins, ses tentes et autres alors qu’elle n’a même pas quoi se nourire ni ou habiter. C’est tout à fait irraisonnable. Toute societé a besoin d’une organisation basée sur ses principes sinon elle est vouée à la destitution. Que mon peuple senegalais vive et subsiste tant qu’il aura la vie sur terre!

Tall Ablaye

Il dit vrai. Vous les senegzlzis vous etes les plus gentils les plus tolerants du monde.et trop naif.

Bamba Niang

Le patriotisme sénégalais est en voie de disparition et cela grâce à m arrivée massive des populations voisinante tel les guinéens. Les sénégalais ont peur de défendre leur droit à cause de la présence abusive des étrangers qui sont que pour entraver notre ordre social en dépit de tout respect au réglé d immigration.
Il est nécessaire de réglementer leur situation qui devient alarmante.
Nos fils sont chassés pour être remplacer par les fils des autres nationalités.
La faute revient à l état qui mes utilise comme des pions d élection en les offrants la nationalités .
LE SÉNÉGAL EST SOUS LA VOIE DE PERDRE SES VÉRITABLES FILS POUR LE BIENFAIT DES SAMES POLITICIENS.
BANE A RAISON. IL FAUT FERMER LES ROBINETS.
LES ÉTRANGERS VEULENT PRENDRE LA PLACE DE NOS FOMS MORT EN MÉDITERRANÉE CHASSE DU TERRITOIRE PAR LEUR PROPRE PÈRE.

Milkose

pour la premiere fois que j suis d accor AVEC ndoye bane les SENEGALAIS son des NAWFEKH ce que Bane dit vous le diser dans vos salons de famille meme ci les SENEGALAIS SONT aussi a l exterieur mai les pays ou il vive on mit des lois sur leur immigration il l ai donne des titre de sejour il paye les taxe il son controler parfoi meme la nuit regarder le Gabon le Congo le Guine equatorial le CAMEROUN la cote d ivoir la Mauritani le maroc le Burkina LE NIGERIA DONC CE QUE NDOYE PARLE PARLE MEME LE GOUVERNEMENT LE SAIT A DAKAR 46/100 des naissance sont des guineen donc si vous n aimer pas votre pays laisser aux autre Avec maky sall on verra meme des chef de l armer guineen

Solon

Certains ne comprennent pas le vrai sens des paroles de Ndoye Bane. Il est inculte mais pour cette fois, il a totalement raison.
Hospitalité ne veut pas dire « remplacement » de population.
En France, Nadine Morano a une fois dit que la « France est un pays de race blanche », oubliant que son pays avait des colonies sur les 4 continents. Les européens ne font pas beaucoup d’enfants mais ils ne veulent pas être envahis par d’autres peuples et d’autres races. C’est pourquoi ils régulent le flux de migrants pour que leurs langues, leurs cultures ne disparaissent pas. L’hypocrisie de certains posts saute aux yeux : il y a des gens dans Dakar qui interdisent à leurs enfants de parler le Wolof ou de s’accompagner avec des enfants Wolof. Pourquoi le font ils? Parce qu’ils veulent garder leur culture intacte.
Ce qui se passe en ce moment c’est le remplacement de nos populations par une autre.
Des gens qui peuvent vivre dans une promiscuité extraordinaire et qui ont une natalité toujours en hausse, et qui refusent toute idée d’espacement de naissance ont envahi le pays et occupent plusieurs secteurs de l’économie.
On dirait un plan mondialiste de déstructuration de nations comme la guerre en Syrie a servi pour introduire des milliers de djihadistes terroristes en Europe.

Abdou Séne

Merci M.ndoy Bann yalla na la yalla fay nitt niou bonnyii bounla dérange

Bigbig

MOI JE SAIS K LES SENEGALAISE SONT DE NATURE RACISTE LE VRAI SENEGALAIS A LE COEUR DANS LE DOS LE VRAI SENEGALAISE EST ESCRO OPPUTUNISTE ARRIVISTE. SORTEZ DE CHEZ VOUS ET VOUS VEREZ K LES SENEGALAIS NE SONT MEME PAS TERANGA

Bali

Vrai ignorant il faut sortir de ton pays pour comprendre il mérite même pas d’être écouter

Issakha Fall

Nombreux sont ceux qui commentent sans bien écoutaient Ndoye ou n’ont rien compris de ses dits.

Milkose

tou ce qui critique ndoye bane son pas des SENEGALAIS d origine mai des enfants de 2seconde generation ou 3generation mai ce pays a besoin d etre organiser comme le font les gabonai la Mauritani le cap vert la cote d ivoir la FRANCE l itali l espagne vous qui critiquer demander au SENEGALAIS qui vie en FRANCE ou tout autre pays du monde s il y a pas de norme de reglement pour y vivre

Cheikh Tidiane Diene

Tout à fait d accord avec toi Ndoye bane les gens qui défendent ces gars la ne sont jamais sorti du Sénégal pour savoir comment ils nous traitent dans leurs pays respectifs c est rare de voir dans le pays une femme étrangère épouse d un sénégalais bon teint ils se marient toujours entre eux niaks guinéens et autres.

Sy Abdoul

Cela ne concerne pas seulement les guineens , plus graves les nigeriens les plus dangereux. On exige des cartes de séjours partout et pourquoi pas la réciprocité pour au moins les recenser.

Baisaidi Thiam

je pense qu’il parle de controle de nos frontieres et c bien vrai. meme la Gambia vous donne une carte de sejour, arrive a la frontiere.
En Chine un etranger n’a pas le droit a la nationlitè ni travailler.
au moins si les etrangers entrent au Senegal on doit les faire payer des taxes was qu’ils commencent a travailler. Les senegalais ne doivent pas Payer des taxes pour eux.
Aux Etats Unis , je payais le state tax, Medicare tax, social securite tax, federal taxe et autres. Donc g forcement contribuè sur l’economie des USA meme sans papier avant. In etranger qui ne paye de taxe au Senegal, n’aura pas sa carte de sejour renouvelee. c pour les empecher de vendre la drogue ou envoyer de l’argent chez eux sans contribuer sur l’economie du Senegal.

Paul Diouf

LE SENEGALAIS EST RACISTE; MEME AU SEIN MEME DU PAYS ON DISTINGUE ENTRE LES RACES;
CEUX QUI NE PARLENT PAS WOLOF, ON LEUR DIT QU’ILS NE SONT PAS SENEGALAIS, AVEC LE PLUS GRANDE MEPRIS POUR TOUTES LES AUTRES LANGUES NATIONALES.
ON VA JAMAIS SE DEVELOPPER!!!! DIVISION SECTARISME BETISE

Jean

je ne sais pas si ndoye bane a raison ou pas, mais en tout cas une chose est sûre, c’est qu’une certaine inquiétude commence à se manifester de la part de nos compatriotes qui disent ressentir un sentiment d’envahissement. Au gouvernement d’y être attentif.

Seni Ba

BON SANG, FOUTEZ LA PAIX A NDOYE BANE.IL N’A FAIT QUE DIRE TOUT HAUT CE QUE L’ÉCRASANTE MAJORITÉ DES SÉNÉGALAIS DESAPOROUVENT EN SILENCE. CET ENVAHISSENT DES PEUL FOUTAGE ET DES NIAKK SI ON N’Y APPORTE PAS DES SOLUTIONS ÉNERGIQUES PEUT NOUS CONDUIRE VERS DES LENDEMAINS D’UNE INSTABILITÉ SOCIALE SANS PRÉCÉDENT.PEUL FOUTA BAKHOUL CEST POURQUOI CHEIKHOU TOURÉ EN A EXTERMINÉ UN TRES GRAND NOMBRE

Fuutankee

Seni ba…si BA est ton nom de famille:tu est un batard######

Publier un commentaire