Racisme et Xénophobie : quand Ndoye Bane choque des internautes ! (Vidéo)

La Teranga, c’est l’accueil de l’autre, le fait de le saluer, de lui proposer de partager un thieboudiene ou un poulet yassa, ou de boire l’ataya. Mais, avec Ndoye Bane, animateur du Groupe Futurs Médias, ce terme tant revendiqué par des filles et fils du Sénégal n’a plus sa place.

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, celui qui devait donner l’exemple du brassage culturel des peuples (puisqu’étant animateur, un homme de médias) se livre à un véritable acte poussant les internautes à le taxer de « raciste et xénophobe ».

En effet, l’animateur connu pour ses sorties maladroites à l’égard de l’histoire africaine (il avait dit en décembre 2016 que Thomas Sankara n’est pas une référence pour l’Afrique car il avait fait un Coup d’Etat pour s’emparer du pouvoir au Burkina Faso), appelle à purifier la « race sénégalaise ».

A l’en croire, « il sera très difficile de trouver, dans les années à venir, un Sénégalais de souche avec ces étrangers qui pilulent chez nous ». Comme cela ne suffisait pas, il cite en exemple « l’invasion des Guinéens au Sénégal ».

Ce trésor culturel qu’est la téranga partagé malgré les différences ethniques serait-il en voie de disparition ?

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

67 commentaires

  1. Solon

    Certains ne comprennent pas le vrai sens des paroles de Ndoye Bane. Il est inculte mais pour cette fois, il a totalement raison.

    Hospitalité ne veut pas dire « remplacement » de population.

    En France, Nadine Morano a une fois dit que la « France est un pays de race blanche », oubliant que son pays avait des colonies sur les 4 continents. Les européens ne font pas beaucoup d’enfants mais ils ne veulent pas être envahis par d’autres peuples et d’autres races. C’est pourquoi ils régulent le flux de migrants pour que leurs langues, leurs cultures ne disparaissent pas. L’hypocrisie de certains posts saute aux yeux : il y a des gens dans Dakar qui interdisent à leurs enfants de parler le Wolof ou de s’accompagner avec des enfants Wolof. Pourquoi le font ils? Parce qu’ils veulent garder leur culture intacte.

    Ce qui se passe en ce moment c’est le remplacement de nos populations par une autre.

    Des gens qui peuvent vivre dans une promiscuité extraordinaire et qui ont une natalité toujours en hausse, et qui refusent toute idée d’espacement de naissance ont envahi le pays et occupent plusieurs secteurs de l’économie.

    On dirait un plan mondialiste de déstructuration de nations comme la guerre en Syrie a servi pour introduire des milliers de djihadistes terroristes en Europe.


  2. milkose

    pour la premiere fois que j suis d accor AVEC ndoye bane les SENEGALAIS son des NAWFEKH ce que Bane dit vous le diser dans vos salons de famille meme ci les SENEGALAIS SONT aussi a l exterieur mai les pays ou il vive on mit des lois sur leur immigration il l ai donne des titre de sejour il paye les taxe il son controler parfoi meme la nuit regarder le Gabon le Congo le Guine equatorial le CAMEROUN la cote d ivoir la Mauritani le maroc le Burkina LE NIGERIA DONC CE QUE NDOYE PARLE PARLE MEME LE GOUVERNEMENT LE SAIT A DAKAR 46/100 des naissance sont des guineen donc si vous n aimer pas votre pays laisser aux autre Avec maky sall on verra meme des chef de l armer guineen


  3. Le patriotisme sénégalais est en voie de disparition et cela grâce à m arrivée massive des populations voisinante tel les guinéens. Les sénégalais ont peur de défendre leur droit à cause de la présence abusive des étrangers qui sont que pour entraver notre ordre social en dépit de tout respect au réglé d immigration.

    Il est nécessaire de réglementer leur situation qui devient alarmante.

    Nos fils sont chassés pour être remplacer par les fils des autres nationalités.

    La faute revient à l état qui mes utilise comme des pions d élection en les offrants la nationalités .

    LE SÉNÉGAL EST SOUS LA VOIE DE PERDRE SES VÉRITABLES FILS POUR LE BIENFAIT DES SAMES POLITICIENS.

    BANE A RAISON. IL FAUT FERMER LES ROBINETS.

    LES ÉTRANGERS VEULENT PRENDRE LA PLACE DE NOS FOMS MORT EN MÉDITERRANÉE CHASSE DU TERRITOIRE PAR LEUR PROPRE PÈRE.


  4. De toute façon je suis d’une part d’accord avec lui puisse que c’est l’avenir de nos petits enfants qui est mis en jeu. Je n’ai jamais de ma vie rencontrer un enfant de la rue serere ou diola … Ce ne sont que des propos d’eveils plutot que xenophobe dans la mesure ou rare sont de nos jours, les femmes senegalaises qui font plus de 5 gosses contrairement à certains peuples epsilone ou les femmes peuvent faire un gosse par année et cela jusqu’à 8 voire même plus. En ce qui concerne la carte de séjour, j’éspère bien qu’on pourrait ne pas en arriver là mais plutot lutter contre la deportation massive et infernale vers le pays. Par ce que je ne peux pas m’imaginer qu’une famille migrante sans abris ait continué d’amener ses cousins, ses tentes et autres alors qu’elle n’a même pas quoi se nourire ni ou habiter. C’est tout à fait irraisonnable. Toute societé a besoin d’une organisation basée sur ses principes sinon elle est vouée à la destitution. Que mon peuple senegalais vive et subsiste tant qu’il aura la vie sur terre!


  5. Pire ces étranges obtiennent facilement des papiers sénégalais ces guinéens sont les plus indisciplines parlais les étranges qui vivent parmi nous sont prêts à trahir pour prendre la fuite


  6. Atika

    Ndoye Mbame est trop ignorant sinon il saurait qu’il y a des millions de sénégalais ailleurs dans le monde qui s’intègrent à leur pays d’accueil. Moi je suis sénégalais installé hors du Sénégal avec une double nnationalité. Et puis C est quoi la différence entre un Sénégalais, un malien ou autre. Avec une telle mentalité comment on peut avancer. Qu’il nous dise alors c’est quoi un Sénégalais pur. Il y en t’il des sénégalais qui sont sorti de la terre et ont accueilli les autres ?


  7. Zobserve

    wa légui sénégalais yi nekk europe di am 2 3 4 enfant té toubab yi n’ont meme pas d’enfants (la plupart) lougnou toubab yi wara def ? kou fekkeu dof bou melni ndoye bane dioxko micro togne nga wa sénégal.


  8. deugue Rek

    Combien de sénégalais vivent à l étranger?

    Combien parmi eux font vivre nos compatriotes au bled?

    Alors je pose la question à Ndoye Bane. Devrait on rapatrier tous ces sans papiers sénégalais dans le monde et faire sortir ces soi disant étrangers et voisins qui nous envahissent?

    J attends avec impatience sa réponse


    • Diaadieuf

      Etes-vous sûrs que vous vous adressez à des Guinéens? Attention, beaucoup de Guinéens (de Mauritaniens, Gambiens, Bissau Guinéens…) ont obtenu, grâce aux « audiences foraines frauduleuses pré-Electorales », leurs Cartes d’Identité CEDEAO avec la nationalité et leurs cartes d’Electeurs ! Seule contrepartie = Voter pour Macky et bénéficier des financements dédiés aux sénégalais. Le rapport de Barthélémy DIAS fait largement cas de cette mascarade sur l’Etat Civil sénégalais ! Nous avons donc des compatriotes et non plus des étrangers venant de pays voisins !


  9. Pisistrate

    Quand à cette fameuse Teranga, elle a atteint ses limites et la preuve est que tout le monde a constaté ce que Ndoye bane évoque, il dit tout haut ce que nous tous nous pensons tout bas.


  10. Geopoliquement les senegalais sont les plus voyageurs parmi les peuples d’Afrique on les trouve jusqu’à en Alaska mais par contre c’est les plus grands receveurs de l’univers. Ndoye tu n’y peux rien. Remercions Allah nous avoir créé ainsi.


  11. Pisistrate

    Je n’ai pas entendu Ndoye bane citer les guinéens. Même si tout le monde sait qu’il parle en partie d’eux.

    Ndoye bane dit la vérité, rien que la vérité. Il y a quelques semaines, un chercheur du nom de Baldé a écrit que dans certains endroits du Sénégal, sur 4 naissances d’enfants,2 étaient de parents guinéens.

    Donc la xénophobie n’a rien à voir ici, il s’agit de faits et à ce rythme, les Sénégalais seront bientôt une minorité face aux Sénégalais d’origine guinéenne.

    L’émigration est bénéfique mais elle ne doit pas être invasive jusqu’à ensevelir les cultures locales autochtones. Aucun malien ou guinéen n’aimerait être envahi par les wolofs ou les Sénégalais en général, pourquoi nous Sénégalais devrions nous accepter d’être submergés par d’autres peuples ?

    Tous les pays se protègent pour ne pas perdre leur âme.

    C’est naturel.


  12. tom

    nooooooo c grave sa je suis senegalais li mome da ma si rousss sa ma khalat moy fair sortir les kons du media c trau sa on es en 2019 un senegalais gagne sa vie en france un malien au sengal ………….ext alor arret


    • Loki

      Pourquoi il y a beaucoup plus de sénégalais assassinés ou violentés en Europe ? Parce que tout simplement ils sont devenus trop visibles, et l’Europe connait une crise


  13. Doye ne ma jamais plus ni sa personne ni ses paroles. Mais la il faut quon se dise la verite c nesr pas les guinneens mais toutes les personnes etrangeres… on entre comme lon veux au senegal heureusement que notre cervices secres sont des vaillents sordats. Je veux dire quils savent faire leur travail


    • Mere

      Je crois que le monde a profondément changer ces 10-15 dernières années. Voyez ce qui se passe autour de nous. Nos voisins. Le Mali est foutue…cela veux tous dire. Le Mali risque fort d’imploser. Ne soyons pas naïfs. C une question de sécurité de savoir qui est ds notre pays, qui entre ds notre pays. Les bonnes gens ne seront nullement inquiétés. Ainsi va le monde aujourd’hui.


  14. citoyen libre

    Je suis d accord pour l instauration de la carte de séjour, par pour mettre fin a la vague d etrangers au Sénégal, mais plutôt pouvoir identifier tout individu résidant sur le territoire national. Cela le securiserait davantage pour le bien de tous!


  15. GASTONLAGAFFE

    Il dit tout haut ce que plusieurs pensent tout bas dans ce pays pour ne pas dire « He says aloud what many people think in this country »


  16. Camara

    Ndoye Bane avec tout le respect que je vous dois le monde depuis qu’il monde il y a toujours eu immigration des peuples et pour résumer le tout nous venons tous d’une même race dont notre ancêtre commun qui est Lucie a vue le jour du côté de l’actuelle République d’Éthiopie et pour terminer Ndoye nous aussi les sénégalais sommes nombreux chez les autres donc je vous invite à plus de tolérance merci mon frère.


  17. Infirmier

    Avec ce discours de merde il ne reste plus qu’à créer un parti d’extrême-droite Droite sénégalais moi étant un pure Walo walo je suis pour le brassage des races nous sommes tous pareil devant dieu si adouna bi kène gueunou fi kène on est tous pareil Le sang qui circule dans nos veines est rouge un djiago peut donner son sang à un chinois et un guinéen peut donner son rein à un sénégalais svp arrêtez vos discours d’ignorants wa salam


  18. Il n’a dit que la vérité.

    Les guinéens ont fini de nous envahir et squattent nos marchés, occupent nos rues, pullulent nos villes.

    Tu ne peux faire 50 m sans voir une horde de guinéens, mari, femmes et une rimbabelle d’enfants au bras au dos et à la main.

    Bientôt il y aura plus de guinéens que de sénégalais au Sénégal


    • Mamadou ka

      Er les sénégalais qui polluent la Gambie, la Mauritanie, Guinée bisseau, Guinée conakri, côté d’ivoir, Gabon, congo, afrique du sud, maroc, mante la jolie france, espagne , italy , france,quand dis tu, donc ils devraient être chassés pour retourner au Sénégal?


    • Diaadieuf

      Etes-vous sûrs que vous vous adressez à des Guinéens? Attention, beaucoup de Guinéens (de Mauritaniens, Gambiens, Bissau Guinéens…) ont obtenu, grâce aux « audiences foraines frauduleuses pré-Electorales », leurs Cartes d’Identité CEDEAO avec la nationalité et leurs cartes d’Electeurs ! Seule contrepartie = Voter pour Macky et bénéficier des financements dédiés aux sénégalais. Le rapport de Barthélémy DIAS fait largement cas de cette mascarade sur l’Etat Civil sénégalais ! Nous avons donc des compatriotes et non plus des étrangers venant de pays voisins !


  19. Des gens qui n’ont pas conscience du poids des mots et du désastre causé par de de tels propos en Afrique.Tous les étrangers africains sont chez eux au Sénégal.

    Nous, africains n’avanceront que dans l’unité.


    • Quand fff

      Aŕretez vos commentaire de merdre

      Les senegalais sont partout dans le monde et personne ne leurs taxent d’etranger y’a combien de senegalais en exterieurs.

      Nous les sénégalais ont pensent être les plus civilisé de la terre alors que c non


Laisser un commentaire