Publicité

Les raisons du silence de Idrissa Seck, président du parti Rewmi...

Idrissa Seck aphone. Idrissa Seck invisible. Idy en voyage ! Idy en consultation à…Bref  l’absence du président du parti Rewmi du champ politique a été diversement appréciée. Et pourtant…

On en sait un peu plus sur le silence assourdissant de Idrissa Seck. Le président de Rewmi, introuvable sur le terrain, est bel bien à Dakar, niché au Point E, dans une « tranquillité d’esprit ». Là où il reçoit quotidiennement, dans un cimetière silence, selon notre source proche de la famille, de « hautes personnalités du pays, des leaders de partis ou de coalitions de partis ».

Publicité

Selon elle, le président du conseil départemental de Thiès « travaille d’arrache-pied » sur de nombreux dossiers. Et il fait face à un agenda très chargé, avant de sillonner à nouveau le pays pour « sortir les Sénégalais de la pauvreté ».

Entre deux audiences, le président de Rewmi peaufine le programme du parti, entouré de quelques cadres,  en perspective de la Présidentielle de 2019. Lequel programme sera certainement rendu public, au courant du mois de décembre.

Publicité

L’ancien Premier ministre, « conscient que les Sénégalais le réclament, sortira bientôt de ce silence studieux », et ne manquera pas, dit-on, de décocher à nouveau ses flèches, envers le président Sall, actuellement en tournée économique au sud du pays. Une manière pour lui de faire un round-up de l’actualité sénégalaise.

Dans le même thême

106 commentaires

  1. mouhamed

    tous les opposants senegalais nont pas de programme a proposer au Population que IDI traitre, Sonko terroriste, libere Karim, libere khalifa, macky est dictateur. jusqua quand cette systeme


  2. Citoyen

    L’heure est à la rupture avec ce système politique pourri dane notre pays . Avec tous ces hommes qui le prônent pour s’enrichir dans le dos du peuple . Place à la nouvelle génération pour des stratégies nouvelles . Plus propices à nos réalités et valeurs sénégalaises . En éradiquant toute cette politique politicienne notée dans le pays .


  3. Ass

    Le Pr Bougane Guèye a le meilleur profil pour ramener la paix et l’unité dans notre pays en 2019 . Car c’est le seul candidat qui se soucis vraiment du bien être des citoyens sénégalais . Vu le programme qu’il a présenté au peuple et toute cette détermination qu’il témoigne .


  4. lune

    Il y’a un aspect très important dans le silence d’Idrissa Seck dont on parle pas et qui existe et qui est très inquiétant pour lui , c’est cette immixtion de Sonko sur la scène politique . Je m’explique : Idrissa seck sait qu’il n’a aucune espèce de chance contre Macky , mais jusqu’à maintenant il représentait son souffre douleur , il était le seul à faire feux de tous bois sur Macky , même si c’était de façon démagogique , les opposants s’en contentaient , il était programmé quand même pour finir deuxième et se positionner comme le recours en 2024 et voilà que surgit un trublion du nom de Sonko , même si ce dernier est aussi voué au même résultat , c’est la place de seconde et d’éventuel remplaçant en 2024 qui est en jeu , si Idrissa Seck finissait deuxième , quelque soit son score il aurait pu continuer son jeu machiavélique de critiquer encore Macky jusqu’en 2024 , mais si c’est Sonko qui arrive deuxième , comme il semble parti , s’en sera fini définitivement de Idrissa seck ce qu’il ne supportera jamais et je crois que Wade aiderait Sonko dans cette perspective car il sait que le seul prompte à amnistier Karim c’est Sonko d’où cette collision entre les deux ( je te tiens , tu me tiens par la barbichette ) Idy doit trouver une autre stratégie d’où son silence , celui qui pense que c’est pour proposer quelque chose de croustillant aux sénégalais se trompe à moins qu’il y soit obligé pour une fois .


  5. Le menteur POLITIQUE le plus récent C’EST SONKO. IL A INSULTÉ WADE INSULTÉ LE SYSTÈME REFUSER DE PRENDRE L’APPEL DE KARIM ET ENSUITE ALLER SE RÉFUGIER DEŔRIERE LE SYSTÈME


    ALA BONNI SONKO


  6. #SONKO_POPULISTE_DU_SIÉCLE

    Ousmane Sonko est le plus grand « pervers politique » de tous les temps. Un populiste dangereux qui ne cesse de nous dévoiler « sa vraie nature ».


    Il est intéressant de revenir sur son « gymnastique » d’hier digne d’un cirque :


    Ousmane Sonko avait déclaré publiquement en juillet 2016 avoir refusé de prendre Karim Wade au téléphone, considérant que ce dernier est un délinquant financier et traité Abdoulaye Wade et le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) porteurs de peste ou de cholera.


    2018, Sonko déclare qu’il faut fusiller Wade car ce dernier est un criminel.


    Octobre 2018, ayant senti que le vent a tourné contre lui, Ousmane Sonko annonce une collaboration avec Karim Wade et le Parti Démocratique Sénégalais (PDS). Un retour vers son délinquant financier et porteur de choléra.


    Non seulement Ousmane Sonko vient de confirmer son statut de populiste, mais montre à tous les sénégalais qu’il n’est mu que par ses propres intérets au grés du vent.


  7. Mansour Rewmi

    le silence évite les querelles, rend l’adversaire stupide, vous donne le pouvoir, vous conserve, est l’ami de l’humilité, ferme l’accès au diable et donne raison.

    Idy_Rék Idy_ba fawou.


  8. Ousmane Sonko mange son chapeau et fait du double wax waxét


    Après ses déclarations maladroites , dangereuses , grossières , insolentes et incongrues vis-à-vis de Wade et Macky qualifiés de « criminels » qui méritent l’exécution, Ousmane Sonko changea de ton.

    Face à la presse, hier, Ousmane Sonko a mangé son chapeau, fait du wax waxét par rapport à son opinion sur l’ancien président de la République. Et comme par miracle, Gorgui Wade passe de « criminel » au « meilleur président » du Sénégal. « J’ai beaucoup de respects pour nos anciens présidents. Et je ne cesserai de dire que, jusque-là, le meilleur qu’on ait eu, c’est Wade. »


    Ousmane SONKO poursuit toujours dans son Wax waxét. Il dit qu’il se rendra très prochainement au Qatar rencontrer le président Abdoulaye Wade avec qui il a « discuté longuement ».

    Rappelons à Sonko que lui même , qui prend aujourd’hui Me Wade au téléphone depuis le Qatar, avait refusé de prendre Karim, le fils de Wade au téléphone en juillet 2016.

    Allant même jusqu’à dire qu’il est «un produit et même un leader dans le système» qu’il est en train de combattre. Pis, Karim qui « voulait se mettre dans la peau du général De Gaulle », « a été condamné (pour enrichissement illicite), élargi dans des conditions nébuleuses et livré au Qatar ».

    Donc, je ne parle pas au fils qui incarne le « système » et je ne discute pas avec le père qui symbolise a lui tout seul le système?

    Opportunément Wade est maintenant bon pour le système à recréer?


    Si étant dans l’opposition , Ousmane Sonko abaisse son chapeau , fait du wax waxet , quand sera-t-il une fois au pouvoir ?


  9. malicke faye

    Bilahi dou moromou ngi nieup. C’est un homme d’état expérimenté , digne et ferme contre certaines carences. Toute diabolisation a un fin .


  10. INAUGURER L’ERE D’UNE GESTION JUSTE, EFFICACE ET AMBITIEUSE

     

    Poursuivant son esquisse de programme à mettre en œuvre, si toutefois les Sénégalais lui faisaient confiance au soir du 24 février 2019, le président de Rewmi a promis d’inaugurer, au Sénégal et en Afrique, l’ère d’une gestion «juste, efficace et ambitieuse». Jetant des piques aux tenants du pouvoir, il a trouvé que «les notions de gouvernance sobre et vertueuse sont vagues». Ainsi donc, à l’image des Américains qui soutiennent vaille que vaille leur fils, “Idy“ a promis d’augmenter les pensions des anciens combattants et celles des blessés de guerre. Il a donné la garantie de faire en sorte que les soldats sachent qu’il veillera personnellement à ce qu’ils aient des conditions convenables, quand il les enverrait en mission.

     


  11. WONI

    Khamna nikeu askanwi sonou nagn thi politiciens yiifi nek . Dara défonou ko thi rewmi loudoul ay digué lounou mounoul déf . Ak nocé allalou Sénégal faté askanwi thi toumouranké guou méty .Fii dal BOUGANE moy sougnou yakar dakh mome dou politicien


  12. Borom bakka akh makka,l homme qui essaie de diviser le pays par les tarikha non jamais qui fatwa bi dalnako,et bientôt vous comprendrez, il est satanique et tout sauf un homme d’État


  13. FALL

    Il est en silence parceque il a fait le plus grosse erreur de sa vie en évoquant le Kabba qui est notre appartenance le plus cher donc il faut qu’il prends du recule pour tromper la population mais on n’oublie le mal qu’il nous a fait

    Notre espoir c’est GUEUM SA BOOP


  14. Le président idrissa Seck est la seul solution du Sénégal et de tamba pour faire un grand vers le somme africain. Regardes comment macky Sall a trahi le Sénégal orientale en vendant les fers du faleme au turque sans appel d offres. Sans emploi pour tamba et kedougou.président idrissa inchaala au pouvoir va renégocié tout les mines du Sénégal orientale


  15. KARA

    Idy est capable d’user de tous les stratagèmes pour glorifier son nom afin d’avoir sa place dans la présidentielle, il est manipulateur et menteur !!

    A nous sénégalais, de ne plus se laisser faire Nous voulons un changement avec Gueum sa Boop en 2019


  16. Man mom bouga touma deug Sonko. SYSTÈME SYSTÈME SYSTÈME SYSTÈME SYSTÈME SYSTÈME SYSTÈME SYSTÈME SYSTÈME SYSTÈME SYSTÈME SYSTÈME SYSTÈME SYSTÈME SYSTÈME SYSTÈME SYSTÈME SYSTÈME SYSTÈME SYSTÈME SYSTÈME SYSTÈME SYSTÈME SYSTÈME SYSTÈME SYSTÈME SYSTÈME SYSTÈME SYSTÈME té geumo ci Dara

    Je vote IDRISSA SECK l’héritier naturel du libéralisme et l’homme d’expérience


    Si on veut faire avancer ce pays votons TOUS idy


  17. Affaire bi idy la

    Tu as raion. Idy est un homme d’État plein de sérénité et de LUCIDITÉ ÉTATIQUE.


    Lou thiow li barri barri mou né thiél

    VOILÀ on a besion d’hommes comme lui.


    Ne me parlez plus de Ousmane Sonko qui a trahi TOUTE une jeunesse avec son SYSTÈME qui est mort prématuré

    Vrai sobman la


  18. IDRISSA_SECK un leader avec un PARCOURS exceptionnel. Idy n’est pas un stagiaire politique. Nous laimons et allons TOUS voter pour lui. La seule raison qui me fait choisir IDRISSA_SECK C’EST QU’IL est un homme d’État

    Un vrai homme D’État


    Dou sen morom


  19. LE SENEGAL SOUS IDRISSA SECK

     

    Tout en annonçant un programme qui sera concocté par les cadres de son parti et discuté avec l’ensemble des corps de métier, puis enfin posté sur le net pour recueillir les avis des uns et des autres, l’ancien maire de Thiès a décliné sa feuille de route dans bien des domaines. Ainsi donc, dans le secteur éducatif, en rendant hommage aux enseignants et chercheurs, il a annoncé la création d’un Conseil supérieur de l’éducation. Cette institution, qui ne sera confiée ni à un Premier ministre, encore moins à un ministre, sera présidée par le président de la République. Elle inclura, à son avis, les meilleurs dans tous les domaines, notamment recteurs d’université, proviseurs de lycée, directeurs de collège, d’écoles élémentaires et d’écoles maternelles. Faisant ainsi les yeux doux aux enseignants, dans un contexte marqué par une tension entre ledit corps et le régime, il dira «qu’il est inadmissible que, qui que ce soit, soit mieux payé que les enseignants». Il trouve ainsi inacceptable qu’au Sénégal, les enseignants soient négligés.

     


  20. Il est obligé de se retirer de la Seine politique pour obliger les gents à oublier les metteurs grossières qu’il a commises. Avec n’importe quelle stratégie,Il est vomi à jamais …Moi je suis categorique, le fait d’entendre accidentellement son nom me rend mal à l’aise…


  21. En cette personnalité qui sera choisi parmi nous et qui aujourd’hui remplie toutes les critères pour mener à bien notre nation, reste et demeure le président Idrissa SECK et ne pas le dire c’est être complice ou malhonnête car connaissance bien le parcours de l’homme.

    « Idrissa SECK est un Homme expérimenté, véridique (il n’a pas peur de prendre une position), charismatique, crédible et Diplomatique connu par tous de près ou de loin et aussi un homme respecté….


  22. #IDRISSA_SECK, L’HOMME D’ÉTAT: LE SILENCE D’OR


    Sachez écouter, et soyez sûr que le #silence produit souvent le même effet que la #Science.

    -Le silence à plus de force que la parole, le silence est très utile dans toute situation où il y’a un enjeu dans la finalité.

    Un grand secret des maîtres de l’excellence n’est donc pas le verbiage facile, mais au contraire l’écoute…. Si vous écoutez vos interlocuteurs, vous vous mettez en état d’apprentissage, votre mémoire s’agrandit et vos idées évoluent.

    Être à l’écoute de ce qui se passe autour de nous, c’est ce qui nous rend disponibles et plus créatifs que si nous sommes seulement centrés sur l’image que nous voulons donner aux autres. L’écoute est une porte vers la connaissance universelle.

    Le SILENCE est donc pour le président Idrissa SECK un outil, un positionnement intérieur et une force difficile à acquérir. Mais lorsqu’on sait être silencieux, alors on sait écouter le silence et entendre ce qui s’y murmure. Merci Président. Votre PEUPLE vous attend. Votre EXPÉRIENCE nous sauvera certainemment.


    #IDY_MAINTENANT


  23. Cheikh Yerim Seck, Yoro Dia et Momar Diongue confirment: « pour 2019, Idrissa SECk est l’adversaire le plus redoutable de Macky Sall #Historiquement et #politiquement  »


    Ensemble pour une #alternative #crédible avec #Idrissa _SECK.


    Tous unis pour dégager la dynastie des Faye’Sall.

    IDY 2019


  24. Idy ne peut rien proposer aux sénégalais car il a été au plus haut sommet du pouvoir et il n’a rien fait de concret sinon ce que nous savons tous. Le peuple ne le réclame pas parce qu’il a été avec Wade les fossoyeurs de l’état.Id y est maudit et personne n’y peut rien.


  25. idyllic

    Idy kene wolouwouko mo yey di dawal ay technik, parfois bavard parfois silencieux tt ça pour tromper, strategie njomborton, on est là di xaar rek do am dara on te connait tropmpeur nga ???


  26. Les populations ont trouvé une personne integre pour les sortir de la pauvreté fini la periode des caisses noires et des fonds politiques fini les partages du gateau fini les gaspillages et les detournements impunis.vive sonko l’homme integre.


Laisser un commentaire