Silence de Idrissa Seck, hausse prix électricité, ECO : Les explications de Déthié Fall…

Le mutisme de Idrissa Seck fait toujours parler. La plupart des sénégalais ne comprennent pas ce silence si assourdissant du président du conseil départemental de Thiès qui date au lendemain de la présidentielle de 2019. Et lors du Symposium des cadres de Rewmi, ce vendredi, Déthié Fall a tenté d’expliquer ce silence.

Pourquoi ce silence de Idrissa Seck…

« Le président Idrissa Seck est présentement au Sénégal, à Dakar au point E, très préoccupé par les difficultés de nos compatriotes. Parce-que quand il disait le 3 février 2019, que les prix allaient augmenter, beaucoup de Sénégalais avaient cru, que ce ne sont que des paroles d’un candidat qui essaie de contraindre un adversaire politique. Mais tout ce qu’il avait dit, vous le voyez aujourd’hui. Cela est lié à son expérience et à sa sagesse. Donc il ne s’est jamais tu sur les questions qui préoccupent le Sénégalais« , a fait savoir Déthié Fall.

Le secrétaire général du parti de Rewmi Déthié Fall présidait le Symposium des cadres de Rewmi. Il a aussi profité de l’occasion pour donner les raisons du retard de son parti à se prononcer sur certaines questions telles que la hausse du prix de l’électricité, la transition des États de l’Uemoa du FCFA vers l’Eco.

Questions d’actualité…

Pour le numéro 2 du parti Rewmi, le passage du FCFA vers l’ECO est un aspect fondamental pour l’économie d’un pays, de la CEDEAO et des pays de la zone de l’Uemoa. « Et pour des questions aussi sensibles et complexes, il y a lieu d’écouter tous les experts en la matière. Parce que ce n’est pas une question de souveraineté à régler. Mais que gagnent nos économies en faisant un transfert du CFA vers l’ECO, c’est la question fondamentale. Ce qui a été fait aujourd’hui rentre dans le cadre de processus de prise de position que Rewmi est en train d’explorer et dans les prochains jours, nous allons, avec des arguments à l’appui, vous dire notre position sur l’ECO…« , explique-t-il dans Dakarmatin.

Hausse électricité…

« Nous avons entendu pas mal de Partis se prononcer spontanément sur cette question, mais Rewmi dans sa démarche, veut aller en profondeur avant d’engager le Sénégal et dans les prochains jours, nous allons officiellement donner notre position. Mais pour ce qui est de la hausse de l’électricité, nous estimons que le mensonge de l’État a été bien démontré par le Secrétaire général des cadres du Parti…« , rappelle-t-il.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire