Les « câblodistributeurs » font perdre 18 milliards aux opérateurs chaque année

La présence des pirates communément appelés câblodistributeurs dans le secteur de la distribution des chaînes cryptées au Sénégal, crée un trou économique béant dans les caisses des opérateurs. Chaque année, ils font perdre 18 milliards aux acteurs reconnus légalement.

Ils sont prés de 10 000 à exercer le métier de câblodistributeurs sur l’ensemble du territoire national. Ce qui réduit la part de marché des opérateurs du secteur de l’audiovisuel. Le piratage des chaînes cryptées n’est pas sans conséquences économiques, chaque année il fait perdre 18 milliards aux opérateurs reconnus légalement. Elle touche également les acteurs annexes à savoir les artistes, les auteurs et les producteurs qui peinent à bénéficier des retombées de leur travail.

Malgré les mesures draconiennes prises par l’Etat du Sénégal, entre 1999 et 2000, l’abonnement est passé de 5000 à 3000 à cause de la forte concurrence dans le secteur de la piraterie des chaînes cryptées. Selon Canal+, leader du secteur, le nombre de raccordements clandestins est supérieur aux 25000 abonnés légaux. Malgré le combat sans merci qu’il mène pour ceux qui piratent son réseau, cet opérateur peine à atteindre son objectif.

Ce phénomène est plus pressant dans la banlieue dakaroise où les populations peinent à joindre les deux bouts. Car pour l’abonnement de base, il faut compter 10000 F, alors que pour les câblodistributeurs, on paye 3000 F avec possibilité de tolérance à chaque fin du mois, révèle le journal WalfQuotidien.

3 COMMENTAIRES
  • Mncisse

    Pourquoi ne pas diminuer vos tarifs

  • Mncisse

    Pourquoi ne pas diminuer vos tarifs .18000frspour regarder quelques chaînes de TV n’est pas donnés a gens qui peinent a joindre les deux bout.

  • IBRAHIMA *

    KANE MO DÈF CONSTA BI CANAL+ RIRRRR VRAIMENT MAIS TOUBAB YI DAGNE GÑIO YAP POURQUOI GÑIOU DI LÈNE BAYI GNIOUY DIABOLISÉ SUNU ENTREPRIS LOCAL YI

Publiez un commentaire