Piraterie: Canal menace Excaf, « câble » des distributeurs et réclame un milliard de dommages et intèrêts

La traque des bien mal acquis pas encore digérée, Canal Horizons prend le ballon au rebond avec la traque des distributeurs «clandestins» d’images. Des dizaines de réseaux ont été démantelés et la chaîne cryptée réclame un milliard de francs à trois gros distributeurs qui connaîtront leur sort ce mercredi et demande à Excaf d’arrêter la diffusion d’images de beIN.

Une rude bataille est en train d’être menée par Canal contre les cablodistributeurs. Du fait de l’Euro 2016, Canal a accentué son combat contre ces réseaux de distribution d’images. Des dizaines de réseaux sont actuellement démantelés avec l’aide de la gendarmerie. La semaine dernière, trois grands réseaux sont tombés, notamment celui d’Alain Ndecky à Ouakam, Ibrahima Faye à Yoff et Habibou Gaye à Guédiawaye. Ces trois distributeurs ont été traînés devant le juge des flagrants délits, jeudi dernier, pour le chef de captation frauduleuse d’images. Canal leur réclame un milliard de francs pour la réparation de son préjudice. L’affaire sera, d’ailleurs, vidée demain.

Il y a deux semaines, 7 autres distributeurs ont été jugés, mais relaxés pour le même délit. N’empêche, Canal qui veut avoir un œil sur la distribution d’images dont elle a l’exclusivité au Sénégal, continue son combat contre les cablos, mais également contre Excaf. La semaine dernière, elle a traîné Excaf devant le juge des référés pour l’arrêt de la diffusion des images de be-IN dont elle se réclame «mandataire». Canal qui prétend être en partenariat avec be-IN défend donc ses intérêts et ceux de son partenaire. Car, semble-t-il, Be-In n’a pas de droit de retransmission dans les pays de la sous-région.

En fait, il y a 15.000 réseaux de distributions au Sénégal, appelés les cablos. Un abonnement chez un cablo permet d’avoir 40 chaînes à moindre coût. Et certains cablos utilisent, malheureusement, les images de Canal.

Mais selon les cablos, l’Etat du Sénégal, par le biais du ministre Moustapha Guirassy, leur avait accordé une convention de concession de service public, en signant même un cahier de charges avec la société de redistribution d’images de télévision par voie de câbles (SORETEC) dans laquelle ils sont regroupés. Une manière pour Abdoulaye Wade d’essayer de réorganiser le secteur qui enregistre beaucoup de jeunes. Les cablos tiennent ainsi à poursuivre leurs activités, surtout qu’ils peuvent se passer des images de Canal. C’est dire que la guerre est loin d’être finie.

5 COMMENTAIRES
  • cheikh na

    Savez vous que les nouveaux Téléviseurs dotés de décodeur digital terrestre peuvent capter toutes per chaines qui emettent en numerique . L’année dernière en Mars venu en vacance j’avais apporté une télé nouvelle génération qui captait toutes les chaines numeriques non criptées telles que National Géographique et des chaines nigerianes ed congolaises mais au bout de 3 jours toutes Vas chaines ont été bloquées par canal qui m’envoyait un message qui disait que je devais m’ abonner à canal pour pouvoir suivre ces chaines. Et ils ont le culot de Porter plainte pour pretendre avoir une exclusivité sur la diffusion ai Senegal. Où se trouve l’etat dans tout ça ? Où se trouve l’ascosen ? Il faut savoir qu’avec un décodeur Universal, une télé nouvelle génération et une antenne parabolique on peut regarder toutes les chaines di monde. Pourquoi s’abonner alors. Ici en Europe canal ne vaut rien il y a Sky qu’on peut meme regarder à travers Internet. Sénégalais soyons éveillés il est temps.

  • Tidiane

    Il faut utiliser Amazon Fire ou des Android pour avoir gratuitement les channels. Les francais nous etouffent.

  • ibrahima cisse

    groupe canal arrêté lès manipulation

  • ibrahima cisse

    L’autorité de la concurrence a rejeté l’accord entre deux anterbirise privé bein sport et canal au prétexte que ces derniers démontraient le marché des droits de rediffusions d’événements sportif est ce dans l’intérêt du consommateur,,, info Europe.com

  • ibrahima cisse

    senega dèlène vérifier sèni information tè bayi fous info yi gèni djoxè canal bolene ko toppè day yaq sèn crédibilité

Publiez un commentaire