Publicité

L'erreur monumentale d'Abdou Mbow : il a attribué des propos au Président Diomaye Faye qu'il n'a jamais tenus

Abdou Mbow, président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar (BBY), a tenu une conférence de presse le dimanche 14 juillet 2024, visant à répondre aux propos du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Ce dernier avait abordé divers sujets, y compris des décisions controversées attribuées à son prédécesseur Macky Sall, notamment concernant une augmentation des tarifs de l’eau.

Abdou Mbow a déclaré que le Président de la République ignorait les procédures étatiques, soulignant une prétendue méconnaissance de la différence entre décret et arrêté. Il a affirmé que Bassirou Diomaye Faye ne savait pas que pour augmenter la facture de l’eau, il faut des arrêtés ministériels, insinuant ainsi une gestion incompétente.

Publicité

Voici les propos exacts d’Abdou Mbow : « En ce qui concerne l’eau, ceci prouve d’ailleurs la citation : ‘Sonkoy Diomaye, diomaye moy Sonko’. Il a dit que lorsqu’il est arrivé, il a trouvé un décret signé le 29 mars par son prédécesseur Macky Sall pour augmenter la facture de l’eau. Il ne sait même pas que pour augmenter la facture de l’eau, il faut des arrêtés ministériels. Vous vous rendez compte de ce qu’il fait, et vous pensez vraiment que nous devons le laisser continuer de cette manière ? Ne pensez-vous pas que les Sénégalais devraient maintenant réfléchir sérieusement à propos de ceux qui dirigent le pays ? Avec cela, vous voyez qu’ils sont dans le tâtonnement ; non seulement ils sont dans le tâtonnement, mais ils agissent également de mauvaise foi. »

Toutefois, une vérification des propos de Bassirou Diomaye Faye, tenus le 13 juillet 2024 devant les journalistes, révèle une différence notable. Le président n’a jamais mentionné un décret signé par Macky Sall, mais a clairement indiqué que ses collaborateurs avaient signé un arrêté. Voici ses propos exacts : « On peut se priver de tout sauf de l’eau. Lorsque j’ai pris le pouvoir, j’ai trouvé un arrêté signé le 29 mars par les collaborateurs de mon prédécesseur, dans le but d’augmenter le prix de l’eau. »

Publicité

Il apparaît donc qu’Abdou Mbow a mal interprété ou déformé les déclarations du Président Bassirou Diomaye Faye. Cette confusion pourrait amener Abdou Mbow à présenter ses excuses ou à fournir des explications supplémentaires pour clarifier cette erreur de citation. Selon les vérifications effectuées par la rédaction de Senego, il est évident qu’Abdou Mbow a attribué à tort des propos inexacts au Président de la République.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

39 commentaires

  1. lol

    abdou khamouma ameuna kham kham wayé lima guisse moyeu il est courageux té dou compléxé en plus il a plus d experience de sa génération à l assemblée nationale waxlén bane moromame si deukeu bi mo defee 12 ANS assemblée nationale !! donc yén wa pasteff démelén guestou dji nakh té outi experience. boy bi dou ragale dé té dém varr saga reek nguén ko meuneu deef akk sossale .


  2. Le patriote

    il est nul ce gars et sait lui même qu’il est vraiment nul , il n’a qu’a fermé sa putain de gueule et qu’il retourne à l’école


  3. Samba patriote

    Abdou a besoin d’une formation intellectuelle,mister Eurobond,mister qui sait pas faire des accords en conjugaison il essaie de corriger alors qu’il est incorrect.go back to school


  4. Khathior bi

    Mais ce gars est un cancer pour ce pays. Vraiment malhonnête et très moche. Malgré leur défaite implacable ils continuent à insulter l’honnête et vaillant peuple sénégalais qui veut prendre son destin en main et non le procurer à des mains souillée par le sang d’une jeunesse qui à marre d’entretenir une certaine classe politique depuis 1960 et que ces derniers ne prêchent que pour leurs propres poches ( Villas Voitures BLING BLING. Assez abdou et sache que tu ne détiens aucune sciences infuse . De la chance vous en avez car le régime actuel est tellement élégant et n’acceptera jamais de tomber dans vos débats de caniveaux comme vous aimez le faire. De l’affaire adji sarr au vol de portable qu’avez-vous retenu comme leçon ? NADA, RIEN DU TOUT. Temps de vous consacrer à Allah sérieusement pour décrypter son message.

    GNOUN 54% ÉLECTEURS YI FAL PRÉSIDENT DIOMAYE MOY SONKO GNOUGUI SANTEU YALLAH BOU BAKHHHH.


  5. Chérif

    Ce Mr MBow est comme Ch T Diakhaté alors conseiller: ruer dans les brancards, vociférer, gesticuler et invectiver moins intello mais plus criard


  6. lif

    yen ak journalistes nguen wala doulnalistes c’est les mêmes mots vous connaissez la figure de langue etoffement?? il faut aussi apprendre le français


  7. père mbodj

    Mais vous de pastef, vous vous prenez pour des prophètes ou des enfants du bon dieu . Pourquoi Abdou MBOW devrait-Il s’excuser et non de quoi? Parce qu’il a commis un lapsus , non !soyez un peu raisonnable pour vous remémorer de tout ce que sonko , diomaye et leurs affidés ont dit et fait dans ce pays sans sourciller.Non seulement ils prêtaient des propos que le PR Macky n’avait jamais tenus allant même à l’injurier à tout bout de champ sans s’excuser. Qu’est-ce que ces gens que vous protégez aujourd’hui n’ont pas fait comme dérapages verbaux incontrôlés et avec toute honte bue. Alors , dans tout le charabia de diomaye , vous n’avez relevé que ce propos alors que son discours était truffé d’incohérences et de méconnaissance accrue des affaires etatiques . NE CHERCHEZ PAS À NOYER LE POISSON COMME VOUS EN AVEZ TOUJOURS L’HABITUDE . Abdou Mbow n’a ni à s’excuser ni à vous répondre. Hormis , ce lapsus, Abdou Mbow lui a porter des réponses et démentis cinglants avec des documents à l’appui. Vous devriez d’abord relever le manque de respect de diomaye envers l’instituon qui est l’assemblée nationale en tenant ces propos ci-après : le jury populaire évoqué par Mr VAR aurait beaucoup plus d’impact et de visibilité que l’A.N . Voilà une volonté manifeste de désacralisation une institution où les députés qui y siègent sont choisis par le peuple et deviennent de facto leurs représentants . Vous ne vous indignez pas de cette maladresse diomaye, mais vous nous tympanisez avec oui Abdou a parlé de décret alors que diomaye parle d’arrêté. YENNA SOFFE TEE NIAK KHALATE.


  8. youssou

    cest un probleme de niveau abdou il a pas c’est un gras devoué a macky sall qu’il occupe des postes de responsablité mais franchement quand tu lécoute sexprimer tu vois que c’est un tete vide ils sont nombreux dans LAPR donc raison pour la quel macky sall ne réflechicé pas entouré par des losers


Laisser un commentaire