« Le Sénégal gangréné par la corruption » Le Figaro charge à nouveau la gestion de Macky Sall

Le Sénégal est de nouveau à l’honneur dans le journal Le Figaro avec un article intitulé « Le Sénégal gangréné par la corruption ». Le journaliste affirme que la lutte contre la corruption n’est pas efficace au Sénégal, malgré un score de 43 sur 100 selon l’ONG Transparency International. Senego a lu l’article pour vous !

En effet, plusieurs affaires récentes ont démontré que la corruption est un réel problème dans le pays, comme les surfacturations et des présumés détournements du fonds public dédié à la lutte contre le Covid-19 pour un préjudice de 7 milliards d’euros.

Le journal pointe également du doigt les secteurs pétrolier et gazier, qui sont particulièrement à risque en termes de corruption. Le gouvernement a même signé un décret assouplissant les règles de passation des marchés publics dans ces domaines, ce qui inquiète les experts.

Le Figaro souligne également la marginalisation des personnes qui ne souhaitent pas se plier à la corruption et le fait que l’enrichissement illicite contribue aux inégalités économiques croissantes. Pour un activiste, les gens ont peur de dénoncer la corruption parce qu’ils ont peur de représailles.

Le journal parcouru par Senego nous apprend que Ousmane Sonko, est présenté comme un des rares hommes politiques intègres du pays, malgré des accusations de viol. Il fait de la lutte contre la corruption l’un de ses sujets phares pour affaiblir le président Macky Sall, accusé de vouloir briguer un troisième mandat contre la constitution et dont l’entourage est visé par des accusations de corruption.

Le Figaro conclut en affirmant que le Sénégal est dans un « immobilisme chronique » en matière de lutte contre la corruption, en citant Birahim Seck, le coordinateur du Forum civil, l’antenne sénégalaise de Transparency International. Le manque de poursuites judiciaires renforce l’impunité et perpétue les pratiques de corruption dans le pays.

Ces derniers temps, Le Figaro multiplie les articles sur le Sénégal, souvent critiques sur la gestion du président Macky Sall et chargeant son entourage de corruption. Le mois dernier, le journal avait publié une enquête sur le Train express régional (TER) du Sénégal, révélant que le pays avait été désavantagé dans sa collaboration avec la SNCF.

Le Figaro est un journal quotidien français, fondé en 1826 par Hippolyte de Villemessant. Il est considéré comme l’un des journaux les plus influents de France et est généralement associé à des positions politiques conservatrices et de droite.

88 COMMENTAIRES
  • galsen

    on s’en fou de Figaro nous sénégalais nous Macky et sa gestion, Figaro c’est juste des jaloux qui veulent que notre nage dans les vagues du malheur

    • niul kuk

      Sénégal mo nekkh!!on ‘en fou pas de nos milliards que ce gouvernement vole. On leur fera tous payer. Que ce qui soutiennent macky y mettent leur vie, 2024 tous seront audités et les coupables payeront et iront gouter la prison.
      D’autres disent que la Sncf à démenti le 1er article looool

  • deug rek

    WE LOVE OUR PRESIDENT MACKY AND WE LOVE THE WAY HE LEADS US

    • niul kuk

      Attention, Macky a dépensé des milliards en 2019 pour sa propagande sur internet en achetant les services d’une société israélienne… Ce n’est pas Figaro qui a dit cela…. Donc on sait combien il sera prêt à mettre pour cette fois-ci.
      Que le peuple ne soit pas dupe et qu’il pense à lui et sa sécurité

  • Buur

    un journal Francais que des journalistes senegalais donnent visibilitè .Nous soutenons le president et on s en fou du figaro

  • Patriote

    Le figaro n’a qu’à balayer devant sa porte d’abord il y a beaucoup de cas de corruption en France et d’ailleurs quel est le pays où il n’existe pas de corruption ?
    Le problème ici est que ce journal même est infiltré et même financé pour déstabiliser le pouvoir en faveur d’une certaine opposition.
    Il suffit juste de voir le timing à un an des élections présidentielles c’est le deuxième article consacré aux affaires au Sénégal.
    Le premier ayant accouché d’une souris mort née.
    On attend le prochain

  • Georges

    Ils sont payés par des lobbys israéliens, qui à leur tour , sont payés par l’opposition sénégalaise

  • Momo

    La corruption est le credo de macky sall vivement inchallah 2024 pour se débarrasser du régime despotique de benno

  • Kiry

    Birahim Seck, ta position est ambigüe. Tu parles d’immobilisme chronique. Serait-ce une façon d’absoudre Macky ?
    Tout le monde constate un net recul et non un immobilisme

  • Dioss

    On s’en fout du Figaro. Moi g fait la France et tout ce qui leur arrive avec les africains, c se positionner en donneur de leçon. Et leur pays l’apprend à ses dépens. Soyez humble chères toubabs vous n’êtes pas meilleurs que les autres

  • Patriote

    toujours des lobbistes avec la complicite de certains senegalais .
    Est ce que figaro parle des problemes crees par des francais dans le monde.
    .

  • c'est bien il faut tué

    merde le figaro

  • c'est bien il faut tué

    les toubab son des imbéciles

  • c'est bien il faut tué

    vive macky vive macky vive macky vive macky vive macky vive macky vive macky vive macky vive macky 3ème mandat reck vive macky vive macky 3ème mandat reck vive macky pour 3ème mandat

  • c'est bien il faut tué

    macky mille mandat reck macky mille mandat reck vive macky vive macky

  • ALBERT

    Le Figaro savait cela sans rien dire depuis 2012.
    Pourquoi attendre 2023 pour le dire.
    On dirait que la France a déja choisi son candidat, ce qui fait qu elle utilise les médias pour attaquer la gestion de Macky.
    Pourtant, la France se taisait depuis 2012 avec tout ce qui s est pas d injustes, de vol, de blessés, de disparutions …

  • Ado

    ah la France décadente

  • Grognon

    Déja, a porpos du TER, ils avaient raconté des contre-vérités que la SNCF a démentit. Maintenant, ils parlent mal se Macky et magnifient Sonko. Leur choix politique est clair.
    En plus, le probléme des fonds COVID 19 est ce que c’etait 7 Milliards ou 7 MILLIONS d’euro ????

  • Gggg

    Macky Sall est lâché par les dignitaires de l’APR qui ne sortent plus pour le défendre.
    Macky Sall est lâché par son allié le plus solide en la personne de Emmanuel Macron.
    Macky Sall est lâché par le peuple sénégalais.
    en revanche macky sall est toujours soutenu par un groupe très restreint de sénégalais qui veut z tout prix garder ses privilèges

  • Vincent

    AH AH SI C’ÉTAIT LES MEMBRES DE PASTEF QUI ÉTAIENT VISÉS JAMAIS LES RÉPONDEURS AUTOMATIQUES HAINEUX DE L’APR SUIVEURS ALIMENTAIRE PAUVRES VONT L’OUVRIR POUR CONTESTER.

    • ASS

      IL FAUT DIRE LES PONDEURS AUTOMATIQUES

  • Diop dedhiou

    Macky faléwouléne figaro magazine allez vous faire foutre bande de mécréants homosexuels imbécile. Senego en fin de compte ya quoi ç quoi vôtre problème.
    Même vôtre président vous le protèger pas.
    Sonko Est accusé de viol il à peur d’aller assumer.

  • Sané

    La France Est aux courant du viol de Sonko ????????????macron a visionné la vidéo ????????????

  • Ibrahima

    Macky Sall doit organiser des élections Libres et transparente dont il ne fera pas partie et s’en aller au Sénégal ici personnes ne peux faire 3mandats … le combat doit être mené en interne et à l’international

  • Zelti

    Les français sont en train de lâcher tout doucement Macky Sall
    Les toubabs ont fait des sondages et ils savent que Macky ne gagnera pas ces élections

  • Diallo

    restez là à parler du peuple ce dernier est avec Macky vous êtes une petite minorité qui gueule sur les toits à la recherche d une reconnaissance à vous qui passez la journée à demander quoi faire le thé sachez que c est pas sonko qui va vous venir au secours vous allez continuez a demander quoi payer le thé le figaro réglez vos problèmes avant de parler de nos problèmes

  • nobody

    eux au moins sont objectifs dans leurs analyses .circulez????

  • bambayel

    vraiment triste de voir negre francais ( qui pensent a eux meme,APR) , repondeurs automatique.
    cest triste.

  • Bara Falll

    woupppppp sathie bangui les 7 milliards de Taiwan…..

  • Mbaye Fall

    le figaro fait partie des journaux qui ont brûlé la Côte d’ivoire

  • Kikima

    Bjr aujourd’hui la france des affaires critique le Sénégal du fait qu’ils n’ont plus de marché juteux avec la présence des turcs, chinois ils voient que tout leur échappe donc ils vont être critique envers le Sénégal

  • Nkhson

    Après avoir été vomi par la majorité de son peuple, Djimbori est entrain de s’isoler sur le plan international. Son premier allié, la France le lâche progressivement, en dénonçant les tares de sa gestion. Il devrait tout de même se rendre à l’évidence que son projet de 3e mandat ne passera point. Il n’y a que les imbéciles, les arrivistes et les criminels économiques qui le poussent vers une issue suicidaire. Ceux qui sont soucieux de sa personne et de l’avenir de ce pays lui conseillent sagement de renoncer à ce projet surréaliste, périlleux. L’urgence serait de sauver le « soldat » Djimbori, afin de le faire sortir par la grande porte. Il aurait été souhaitable de négocier pour lui et sa famille une sortie salutaire, grâce à une sorte d’immunité juridique. Pour cela un dialogue engageant toutes les forces vives de la nation est nécessaire. Celui-ci vise principalement à trouver un consensus national permettant d’organiser des élections libres, transparentes et démocratiques. La raison devrait commander tout citoyen imbu d’esprit patriotique et censé œuvrer dans le sens de préserver la paix, la stabilité et la cohésion nationale. Nous devrions retourner aux fondamentaux qui faisaient du Sénégal un pays de dialogue et réputé comme un havre de paix, d’où la dénomination « pays de la téranga ». Il serait vraiment dommage que cet acquis historique, séculaire soit remis en cause, au moment où les potentialités naturelles et humaines présagent un avenir radieux. Il est grand temps de taire les passions et intérêts égoïstes, pour consacrer la réalisation d’un état viable, réellement émergeant, pour le bonheur de tous ses citoyens. C’est en vérité la seule préoccupation collective qui vaille.

  • fraap

    Subitement, ces connards français se font une fixation sur nous.
    Qu’ils gèrent Sarkozy et les autre crétins comme eux.
    Macky n’est pas un bon président. Ok. Laissez-nous gérer ça en interne, entre sénégalais.
    Pas besoins de bras cassés et autres animaux venant de Paris.
    Ou sont les idiots de Frapp France Dégage? Pourquoi ne demandent-ils pas aux blancs becs de nous lâcher les basques?
    Sont-ils devenus subitement Pro-français?
    Donc le combat n’est pas la france mais Macky?

  • diouf

    SOKHNA BATHOR est lâché par la France et les états unies.Un president qui n’ose pas affronter un opposant .KHALIFA tu massacres .KARIM tu massacres .AVEC PROS IL SERA MASSACRE ;thiey SOKHNA BATHOR

  • Tamba

    Tous le monde c que le Sénégal est un pays de corruption avec Macky Sall c encore pire

  • Thianta

    Depuis la cas tu TER le figaro sa permet de dire des choses complétement fausses sur le président. l’Afrique rend au président Macky SALL un hommage appuyé. L’un des plus actifs défenseurs du continent africain, avec un bilan inégalable, l’un des avocats les plus engagés pour la cause africaine.

  • Cheikh gaye

    Le Sénégal entier salue avec des félicitations appuyées ce grand leader d’envergure pour ce bilan magnifique si radieux qui restera à jamais gravé dans les livres d’or de l’histoire du Sénégal.

  • BOY CASA

    Le Président Macky Sall a un bilan extraordinaire, dans la gestion du pays il y’a de la transparence. Au Sénégal nous avons un gouvernement sombre et vertueux.

  • republique

    ces pastef et leurs leaders qui escroque leurs militants

  • ALIOUNE

    Un simple activiste manipulateur , mais nous Sénégalais nous saluons tous les réalisations du Président Macky Sall et de lui souhaité une très bonne continuation .

  • Mouhamed Sall

    Votre seul but est de saboter le président Macky sall au niveau internationale on a compris tous ceux-ci sont des mensonges.

  • malick ndoye

    C’est vraiment déplorable qu’un journal de cette envergure balance de fausses informations sur la gestion du président Macky Sall. Nous aimons notre président et nous somme entièrement satisfait de sa gestion.

  • tima kane

    quelle corruption ? Le plan des pastefiens c’est de nous manipuler avec la population à l’extérieur .Nous ne l’accepterons pas à ça vraiment .Sonko ,il faut arrêter et changer votre système politique .

  • moustapha ndiaye

    C’est pas journalistes Français qui vont me dire des choses comme s’il sont plus informé que nous, en plus c’est temps ci comme par hasard il s’intéresse au Sénégal

  • Elimane Sow

    En tout cas tout sauf Sonko , ce pays ne peut pas avancer avec lui, c’est lui le premier corrompu au sein de Pastef . le partis Pastef essaye toujours de corrompre les sénégalais en disant du mal des autres cela fait partis de leur stratégie .

  • LAMINE

    ce genre d’article est la pour saboter le figaro ça se voit que c’est un activiste qui est derrière. Ces temps ci ce magasine publie des choses pour saboter la crédibilité de Macky Sall à l’échelle internationale

  • Zeynab Fall

    Arrêtez de mentir figaro Macky Sall est le choix de tout les Sénégalais conscients de l’état d’avancement du pays. Réglez vos problèmes avant de régler celui des autres.

  • soldarou Baye

    On s’en tape de figaro ça nous intéresse pas ce qu’il dise, qu’il aille se faire foutre avec leurs article bidon, le Sénégal c’est notre Sénégal, Macky sall c’est notre président on est bien conscient de sa bonne gouvernance et on l’apprécie.

  • Khady Sene

    Dans cet article on constate qu’un activiste corrompu voulant nuire le président est derrière. Ces derniers temps il crée des articles constituant d’idées mensongères pour décrédibiliser le chef de l’État à l’échelle internationale.

  • oumy faye

    Ce sont des menteurs ils veulent juste salir la reptation du président macky sall et son gouvernement. Le cas de sonko est plus critique un soit disant leader qui viole une femme et
    déstabiliser le pays par ces conflits de gauche à droite son problème est qu’il ne veut pas voir la paix dans notre cher sénégal sonko mbam leu rek.

  • oulimata diop

    Le président Macky Sall est Lhomme le plus juste , le plus calme pour ce pays , Sonko ne peut pas gérer la corruption au Sénégal car lui même il passe tout son temps à corrompre les sénégalais jusqu’à présent il ne fait que mentir à ses partisans et militants

  • Samba Sall

    Ce soi-disant activiste corrompu, menteur est très petit pour décrédibiliser le président. Votre politique de manipulation et mensongère ne passera pas avec nous. Personne ne peut gâcher la confiance que nous avons pour Macky.

  • sad

    Ces faux ces des menteurs.

  • Le vrai.

    Un ex de la maison (Presse)

  • Le vrai.

    Les critiques d’orfraie de vierge effarouchée qu’est le Figaro n’intéressent que ceux et celles dont le niveau de jugeote est proche du néant. Pour comprendre l’attitude du Figaro, il faut lorgner du côté de la visite de Macron en zone subsaharienne; après l’abstention du Sénégal dans la crise Russo-Ukrainienne. Quelques interrogations. Qui a fait le nid de Zemmour? Qui fait le poulailler de Michel Onfray? Qui a bâtit le Mbar de Alain Finkrienkraut? Qui a construit la niche de Michel Houellebecq? Alors les critiques du Figaro, passons dessus.
    Le vrai.

  • laye sy

    un journaliste étranger ne peut pas nous dire ce qui se passe à l’intérieure de ce pays

  • Biba

    on sait même avec le président macky sall le visage du senegal à complètement changé

  • miss

    que des menteurs personne ne peux critiquer ce qu’on a devant nous macky parcours sans faute

  • nene

    on connait mieux la situation du Sénégal et macky est un grand leader

  • MOHA

    c’est un journal c’est un des partisans de sonko qui est là-bas et publie tout ce qu’il veux

  • abdoulaye

    il est évident que les français sont hypocrites maintenant ils croient que leurs interets se trouvent avec l’opposition voilà pourquoi cette article

  • amsa konte

    il faut comprendre qu’on ne peut être aimer par tout le monde dont macky ne fera pas l’exception malgré qu’il travail

  • thierno

    ah ça n’empêche à rien le fait que nous aimons macky cet article

  • hortence

    ces informations sont l’œuvre d’un opposant on leur reconnait à travers leur façon de parler

  • coumba

    un journaliste qui n’es pas dans le pays ne peux nous dire des choses qui nous destablisse vive le president macky vive le president macky vive le senegal

  • aliou faye

    Heureusement que c’est un journal français qui n’a aucune autorité au Sénégal

  • daba fall

    Figaro est un journal qui a une mission qui travaille pour le compte d’individus qui ne roulent que pour leurs intérêts

  • riff

    au moins être optimiste et reconnaissant les réalisations du président sont visibles et cela reste des preuves vives. Mais bien sur on sait ceux qui sont derrière cet article l’opposition a réussi a corrompre certains journaliste les manipuler pour qu’ils publient du n’importe quoi . Quelle honte .

  • daouda fall

    Je ne m’attarde pas sur les journaux français. Ils n’ont qu’à s’occuper des problèmes des français qui sont très lésion

  • soumaya sarr

    wakh léne ba khotékou mais dou téré Macky sall lagne beug

  • Rosalia Ndiaye

    nopalou léné té khamné Macky yallah mo ko def si khol yii kénn meunou si dara

  • babacar diagne

    da guéne di sonal séne bopp rkk mais Macky fatt na fepp

  • momo

    un journaliste français qui a vraiment du cran et les journalistes sénégalais lui accorde autant d’importance. ils sont vraiment des compléxé motakh lougne lén wakhal gnome la!

  • wally

    au sénégal nous avons l’OFNAC qui est la pour gérer des problémes liés à la corruption et des problémes du genre alors il est intolérable qu’un simple journaliste français vient chambouler l’esprit des sénégalais

  • aida

    loutakh nitt gno wékh gni sopp, gnémé lidieuty lou sén yone nékoul. Mandou déh mom bakhna

  • Déve

    Que des mensonges, les propos de l’article du journal le Figaro ne font que charger la gestion du président Macky Sall, c’est juste un activiste qui est derrière cet article pour saboter la crédibilité de Macky Sall à l’échelle internationale. Ces derniers temps, Le Figaro multiplie les articles sur le Sénégal, souvent critiques sur la gestion du président Macky Sall en chargeant son entourage de corruption. Le mois dernier, le journal avait publié une enquête sur le Train express régional (TER) du Sénégal, révélant que le pays avait été désavantagé dans sa collaboration avec la SNCF. Les sénégalais ne sont pas aussi naïf, on a tout capté.

    • Alioune sarr

      Bien dit Frère

  • Ousmane FALL

    Que des mensonges, arrêter de dramatiser les sénégalais ont bien compris votre systéme.

  • ibsondiop

    FIGARO MERDE MERDE MERDE MERDE MERDE
    ON S’EN FOUT DE VOS AVIS ET CRITIQUES PARTISANS. MEEEEEEEEERRRRRRRRDE

  • KHADIM KASSE

    on s’en fou de ce foutu journal na kou nekk lidieunti deukame meuno len changer souniou position alors epargnez nous de vos sottises

  • Youssoupha

    lol que des mensonges Nous savons bel et que le pdt a la bonne gestion des choses et mogui fegn si ay resultats wam

  • sokhna

    vous ne pouvez pas saboter la crédibilité de notre très cher Président on sait tout que des manipulateurs

  • khadim sarr

    comment ne pas le charger boudé nioun sénégalais niolein di wane yone wi!!

  • sara

    té beiiiit nalein yein gni di deubb seine président

  • Hawa ba

    divider pour meiux régner reik mais yein doff yi vous allez croire en tout ce que ces menteurs diront et kham ngein ni tjr leip louy andi polémique si deuk afrique yi niom niokay evoquer
    mais faut être intélligent pour kham lolou

  • majib alpha

    Depuis son lancement en 2014, le Plan Sénégal Émergent (PSE) a déjà permis de nombreuses réalisations dans différents secteurs de l’économie sénégalaise. Voici quelques exemples de réalisations du PSE :

    – Dans le domaine des infrastructures, le PSE a permis la construction de plusieurs routes et autoroutes, la modernisation des aéroports et ports maritimes, ainsi que la mise en place d’un réseau de transport ferroviaire moderne.

    – Le PSE a également permis le développement de pôles de croissance dans différents secteurs de l’économie, notamment l’agriculture, l’industrie, le tourisme et les technologies de l’information et de la communication.

    – En matière d’éducation, le PSE a mis en place plusieurs réformes visant à améliorer la qualité de l’enseignement et à renforcer le capital humain du pays. Cela inclut la construction de nouvelles écoles et universités, ainsi que la mise en place de programmes de formation professionnelle.

    – Dans le domaine de la santé, le PSE a permis la construction de nouveaux centres de santé et hôpitaux, ainsi que la mise en place de programmes de prévention et de traitement des maladies.

    – Le PSE a également permis d’améliorer l’environnement des affaires au Sénégal, en simplifiant les procédures administratives, en réduisant les coûts de l’énergie et en encourageant l’investissement privé.

  • Dieye

    On sait tous que le président est un travailleur et depuis son arrivé au pouvoir, il ne cesse de magnifié le territoire sénégalais tout entier donc ce poste est une production d’un salafiste de pastéfiens.

  • Mamy laye

    Ces propos sont faux , c est un activiste qui tente de saboter les réalisations du président sall

Publiez un commentaire