Le Sénégal est de nouveau à l’honneur dans le journal Le Figaro avec un article intitulé « Le Sénégal gangréné par la corruption ». Le journaliste affirme que la lutte contre la corruption n’est pas efficace au Sénégal, malgré un score de 43 sur 100 selon l’ONG Transparency International. Senego a lu l’article pour vous !
En effet, plusieurs affaires récentes ont démontré que la corruption est un réel problème dans le pays, comme les surfacturations et des présumés détournements du fonds public dédié à la lutte contre le Covid-19 pour un préjudice de 7 milliards d’euros.
Le journal pointe également du doigt les secteurs pétrolier et gazier, qui sont particulièrement à risque en termes de corruption. Le gouvernement a même signé un décret assouplissant les règles de passation des marchés publics dans ces domaines, ce qui inquiète les experts.
Le Figaro souligne également la marginalisation des personnes qui ne souhaitent pas se plier à la corruption et le fait que l’enrichissement illicite contribue aux inégalités économiques croissantes. Pour un activiste, les gens ont peur de dénoncer la corruption parce qu’ils ont peur de représailles.
Le journal parcouru par Senego nous apprend que Ousmane Sonko, est présenté comme un des rares hommes politiques intègres du pays, malgré des accusations de viol. Il fait de la lutte contre la corruption l’un de ses sujets phares pour affaiblir le président Macky Sall, accusé de vouloir briguer un troisième mandat contre la constitution et dont l’entourage est visé par des accusations de corruption.
Le Figaro conclut en affirmant que le Sénégal est dans un « immobilisme chronique » en matière de lutte contre la corruption, en citant Birahim Seck, le coordinateur du Forum civil, l’antenne sénégalaise de Transparency International. Le manque de poursuites judiciaires renforce l’impunité et perpétue les pratiques de corruption dans le pays.
Ces derniers temps, Le Figaro multiplie les articles sur le Sénégal, souvent critiques sur la gestion du président Macky Sall et chargeant son entourage de corruption. Le mois dernier, le journal avait publié une enquête sur le Train express régional (TER) du Sénégal, révélant que le pays avait été désavantagé dans sa collaboration avec la SNCF.
Le Figaro est un journal quotidien français, fondé en 1826 par Hippolyte de Villemessant. Il est considéré comme l’un des journaux les plus influents de France et est généralement associé à des positions politiques conservatrices et de droite.
Ces faux ces des menteurs.
Ce soi-disant activiste corrompu, menteur est très petit pour décrédibiliser le président. Votre politique de manipulation et mensongère ne passera pas avec nous. Personne ne peut gâcher la confiance que nous avons pour Macky.
Le président Macky Sall est Lhomme le plus juste , le plus calme pour ce pays , Sonko ne peut pas gérer la corruption au Sénégal car lui même il passe tout son temps à corrompre les sénégalais jusqu’à présent il ne fait que mentir à ses partisans et militants
Ce sont des menteurs ils veulent juste salir la reptation du président macky sall et son gouvernement. Le cas de sonko est plus critique un soit disant leader qui viole une femme et
déstabiliser le pays par ces conflits de gauche à droite son problème est qu’il ne veut pas voir la paix dans notre cher sénégal sonko mbam leu rek.
Dans cet article on constate qu’un activiste corrompu voulant nuire le président est derrière. Ces derniers temps il crée des articles constituant d’idées mensongères pour décrédibiliser le chef de l’État à l’échelle internationale.
On s’en tape de figaro ça nous intéresse pas ce qu’il dise, qu’il aille se faire foutre avec leurs article bidon, le Sénégal c’est notre Sénégal, Macky sall c’est notre président on est bien conscient de sa bonne gouvernance et on l’apprécie.
Arrêtez de mentir figaro Macky Sall est le choix de tout les Sénégalais conscients de l’état d’avancement du pays. Réglez vos problèmes avant de régler celui des autres.
ce genre d’article est la pour saboter le figaro ça se voit que c’est un activiste qui est derrière. Ces temps ci ce magasine publie des choses pour saboter la crédibilité de Macky Sall à l’échelle internationale
En tout cas tout sauf Sonko , ce pays ne peut pas avancer avec lui, c’est lui le premier corrompu au sein de Pastef . le partis Pastef essaye toujours de corrompre les sénégalais en disant du mal des autres cela fait partis de leur stratégie .
C’est pas journalistes Français qui vont me dire des choses comme s’il sont plus informé que nous, en plus c’est temps ci comme par hasard il s’intéresse au Sénégal
quelle corruption ? Le plan des pastefiens c’est de nous manipuler avec la population à l’extérieur .Nous ne l’accepterons pas à ça vraiment .Sonko ,il faut arrêter et changer votre système politique .
C’est vraiment déplorable qu’un journal de cette envergure balance de fausses informations sur la gestion du président Macky Sall. Nous aimons notre président et nous somme entièrement satisfait de sa gestion.
Votre seul but est de saboter le président Macky sall au niveau internationale on a compris tous ceux-ci sont des mensonges.
Un simple activiste manipulateur , mais nous Sénégalais nous saluons tous les réalisations du Président Macky Sall et de lui souhaité une très bonne continuation .
ces pastef et leurs leaders qui escroque leurs militants
Le Président Macky Sall a un bilan extraordinaire, dans la gestion du pays il y’a de la transparence. Au Sénégal nous avons un gouvernement sombre et vertueux.
Le Sénégal entier salue avec des félicitations appuyées ce grand leader d’envergure pour ce bilan magnifique si radieux qui restera à jamais gravé dans les livres d’or de l’histoire du Sénégal.
Depuis la cas tu TER le figaro sa permet de dire des choses complétement fausses sur le président. l’Afrique rend au président Macky SALL un hommage appuyé. L’un des plus actifs défenseurs du continent africain, avec un bilan inégalable, l’un des avocats les plus engagés pour la cause africaine.
Tous le monde c que le Sénégal est un pays de corruption avec Macky Sall c encore pire
SOKHNA BATHOR est lâché par la France et les états unies.Un president qui n’ose pas affronter un opposant .KHALIFA tu massacres .KARIM tu massacres .AVEC PROS IL SERA MASSACRE ;thiey SOKHNA BATHOR
Subitement, ces connards français se font une fixation sur nous.
Qu’ils gèrent Sarkozy et les autre crétins comme eux.
Macky n’est pas un bon président. Ok. Laissez-nous gérer ça en interne, entre sénégalais.
Pas besoins de bras cassés et autres animaux venant de Paris.
Ou sont les idiots de Frapp France Dégage? Pourquoi ne demandent-ils pas aux blancs becs de nous lâcher les basques?
Sont-ils devenus subitement Pro-français?
Donc le combat n’est pas la france mais Macky?
Après avoir été vomi par la majorité de son peuple, Djimbori est entrain de s’isoler sur le plan international. Son premier allié, la France le lâche progressivement, en dénonçant les tares de sa gestion. Il devrait tout de même se rendre à l’évidence que son projet de 3e mandat ne passera point. Il n’y a que les imbéciles, les arrivistes et les criminels économiques qui le poussent vers une issue suicidaire. Ceux qui sont soucieux de sa personne et de l’avenir de ce pays lui conseillent sagement de renoncer à ce projet surréaliste, périlleux. L’urgence serait de sauver le « soldat » Djimbori, afin de le faire sortir par la grande porte. Il aurait été souhaitable de négocier pour lui et sa famille une sortie salutaire, grâce à une sorte d’immunité juridique. Pour cela un dialogue engageant toutes les forces vives de la nation est nécessaire. Celui-ci vise principalement à trouver un consensus national permettant d’organiser des élections libres, transparentes et démocratiques. La raison devrait commander tout citoyen imbu d’esprit patriotique et censé œuvrer dans le sens de préserver la paix, la stabilité et la cohésion nationale. Nous devrions retourner aux fondamentaux qui faisaient du Sénégal un pays de dialogue et réputé comme un havre de paix, d’où la dénomination « pays de la téranga ». Il serait vraiment dommage que cet acquis historique, séculaire soit remis en cause, au moment où les potentialités naturelles et humaines présagent un avenir radieux. Il est grand temps de taire les passions et intérêts égoïstes, pour consacrer la réalisation d’un état viable, réellement émergeant, pour le bonheur de tous ses citoyens. C’est en vérité la seule préoccupation collective qui vaille.
Bjr aujourd’hui la france des affaires critique le Sénégal du fait qu’ils n’ont plus de marché juteux avec la présence des turcs, chinois ils voient que tout leur échappe donc ils vont être critique envers le Sénégal
le figaro fait partie des journaux qui ont brûlé la Côte d’ivoire
woupppppp sathie bangui les 7 milliards de Taiwan…..
vraiment triste de voir negre francais ( qui pensent a eux meme,APR) , repondeurs automatique.
cest triste.
eux au moins sont objectifs dans leurs analyses .circulez????
restez là à parler du peuple ce dernier est avec Macky vous êtes une petite minorité qui gueule sur les toits à la recherche d une reconnaissance à vous qui passez la journée à demander quoi faire le thé sachez que c est pas sonko qui va vous venir au secours vous allez continuez a demander quoi payer le thé le figaro réglez vos problèmes avant de parler de nos problèmes
Les français sont en train de lâcher tout doucement Macky Sall
Les toubabs ont fait des sondages et ils savent que Macky ne gagnera pas ces élections
Macky Sall doit organiser des élections Libres et transparente dont il ne fera pas partie et s’en aller au Sénégal ici personnes ne peux faire 3mandats … le combat doit être mené en interne et à l’international
La France Est aux courant du viol de Sonko ????????????macron a visionné la vidéo ????????????
Macky faléwouléne figaro magazine allez vous faire foutre bande de mécréants homosexuels imbécile. Senego en fin de compte ya quoi ç quoi vôtre problème.
Même vôtre président vous le protèger pas.
Sonko Est accusé de viol il à peur d’aller assumer.
AH AH SI C’ÉTAIT LES MEMBRES DE PASTEF QUI ÉTAIENT VISÉS JAMAIS LES RÉPONDEURS AUTOMATIQUES HAINEUX DE L’APR SUIVEURS ALIMENTAIRE PAUVRES VONT L’OUVRIR POUR CONTESTER.
IL FAUT DIRE LES PONDEURS AUTOMATIQUES
Macky Sall est lâché par les dignitaires de l’APR qui ne sortent plus pour le défendre.
Macky Sall est lâché par son allié le plus solide en la personne de Emmanuel Macron.
Macky Sall est lâché par le peuple sénégalais.
en revanche macky sall est toujours soutenu par un groupe très restreint de sénégalais qui veut z tout prix garder ses privilèges
Déja, a porpos du TER, ils avaient raconté des contre-vérités que la SNCF a démentit. Maintenant, ils parlent mal se Macky et magnifient Sonko. Leur choix politique est clair.
En plus, le probléme des fonds COVID 19 est ce que c’etait 7 Milliards ou 7 MILLIONS d’euro ????
ah la France décadente
Le Figaro savait cela sans rien dire depuis 2012.
Pourquoi attendre 2023 pour le dire.
On dirait que la France a déja choisi son candidat, ce qui fait qu elle utilise les médias pour attaquer la gestion de Macky.
Pourtant, la France se taisait depuis 2012 avec tout ce qui s est pas d injustes, de vol, de blessés, de disparutions …
macky mille mandat reck macky mille mandat reck vive macky vive macky
vive macky vive macky vive macky vive macky vive macky vive macky vive macky vive macky vive macky 3ème mandat reck vive macky vive macky 3ème mandat reck vive macky pour 3ème mandat
les toubab son des imbéciles
merde le figaro
toujours des lobbistes avec la complicite de certains senegalais .
Est ce que figaro parle des problemes crees par des francais dans le monde.
.
On s’en fout du Figaro. Moi g fait la France et tout ce qui leur arrive avec les africains, c se positionner en donneur de leçon. Et leur pays l’apprend à ses dépens. Soyez humble chères toubabs vous n’êtes pas meilleurs que les autres
Birahim Seck, ta position est ambigüe. Tu parles d’immobilisme chronique. Serait-ce une façon d’absoudre Macky ?
Tout le monde constate un net recul et non un immobilisme
La corruption est le credo de macky sall vivement inchallah 2024 pour se débarrasser du régime despotique de benno
Ils sont payés par des lobbys israéliens, qui à leur tour , sont payés par l’opposition sénégalaise
Le figaro n’a qu’à balayer devant sa porte d’abord il y a beaucoup de cas de corruption en France et d’ailleurs quel est le pays où il n’existe pas de corruption ?
Le problème ici est que ce journal même est infiltré et même financé pour déstabiliser le pouvoir en faveur d’une certaine opposition.
Il suffit juste de voir le timing à un an des élections présidentielles c’est le deuxième article consacré aux affaires au Sénégal.
Le premier ayant accouché d’une souris mort née.
On attend le prochain
un journal Francais que des journalistes senegalais donnent visibilitè .Nous soutenons le president et on s en fou du figaro
WE LOVE OUR PRESIDENT MACKY AND WE LOVE THE WAY HE LEADS US
Attention, Macky a dépensé des milliards en 2019 pour sa propagande sur internet en achetant les services d’une société israélienne… Ce n’est pas Figaro qui a dit cela…. Donc on sait combien il sera prêt à mettre pour cette fois-ci.
Que le peuple ne soit pas dupe et qu’il pense à lui et sa sécurité
on s’en fou de Figaro nous sénégalais nous Macky et sa gestion, Figaro c’est juste des jaloux qui veulent que notre nage dans les vagues du malheur
Sénégal mo nekkh!!on ‘en fou pas de nos milliards que ce gouvernement vole. On leur fera tous payer. Que ce qui soutiennent macky y mettent leur vie, 2024 tous seront audités et les coupables payeront et iront gouter la prison.
D’autres disent que la Sncf à démenti le 1er article looool