Train Express Régional (TER) : « La danse des médiocres » (Seybani Sougou)

L’euphorie médiatique et l’excitation des membres du régime, suscité par l’inauguration du TER (train express régional)est l’illustration parfaite de la folie des grandeurs de certains dirigeants africains, au comportement enfantin, dont les « ambitions farfelues » finissent toujours par fondre dans une mare de « désillusions ».

Incapable d’arrimer le Sénégal dans le wagon du « décollage économique »,Macky Sall agit comme un enfant émerveillé par le TER (train express régional) ; un train de voyageurs. Ne nous y trompons pas : l’emballement sera éphémère, et cédera la place à la désillusion, car la promesse du régime de désengorger Dakar, dont la vie est rythmée par des bouchons monstres ne sera pas tenue, à court et moyen terme. Pour une raison simple : le tarif du TER (de 500 F CFA entre Dakar et Thiaroye ; et 1000 F CFA entre Dakar et Rufisque) est élevé et inaccessible pour la majorité des Sénégalais qui peine à assurer les 2 repas quotidiens. Une politique de mobilité urbaine nécessite une démarche rationnelle.

L’idée de décongestionner Dakar est bonne et relève du bon sens, mais c’est la démarche qui est désordonnée et traduit une nouvelle fois, l’amateurisme d’un régime qui confond vitesse et précipitation. La mobilité urbaine doit s’inscrire dans un schéma d’ensemble bien pensé car les politiques de déplacements sont au carrefour de plusieurs enjeux : sociaux, économiques, et environnementaux.

Décongestionner Dakar, devenue irrespirable à cause de la circulation automobile et de la pollution passe par des mesures fortes visant à réduire drastiquement la place de la voiture dans la capitale, couplées à des mesures incitatives tendant à diversifier l’offre de transports en commun, dont le tarif doit être abordable pour le citoyen lambda. Pour le TER, cela passe par une politique de subvention volontariste de l’Etat pour le rendre accessible au plus grand nombre. Le sujet, ce n’est pas l’inauguration du TER en grandes pompes, mais son accessibilité.

Au vu des tarifs affichés, le TER est un luxe pour de nombreux Sénégalais, dont la priorité est avant tout de se nourrir correctement. Autant dire que la fin des embouteillages à Dakar, ce n’est pas pour demain. La séquence vécue par les citoyens sénégalais, le lundi 27 décembre 2021 est surréaliste : alors que l’incidence de la pauvreté individuelle est de 37,8% selon des données publiées en juillet 2020 par l’Agence nationale de la statique et de la démographie (un taux sous-évalué), que les denrées de première nécessité flambent, que l’accès à l’eau potable est un luxe pour bon nombre de sénégalais, les illuminés du régime promettent encore et toujours« l’émergence aux sénégalais ».
Bientôt, ils promettront aux Sénégalais, « le lancement d’une fusée », prochaine étape d’une émergence qui s’est muée en une véritable arnaque.

Il fallait voir toute cette flopée de ministres, et la cohorte de griots et flagorneurs réunis pour admirer les prouesses d’un « train », avec le concours d’une presse de connivence qui a versé ces derniers jours dans une propagande indigeste. Juste pour inaugurer 1 train. Comme quoi, il ne suffit pas de grand-chose pour émerveiller sous nos tropiques !
Dans 3 jours, l’année 2021 s’achèvera avec son cortège de souffrance pour les sénégalais et surtout de scandales à n’en plus finir : entre l’affaire Bougazhelli (le député présumé trafiquant de billets), le trafic de passeports diplomatiques au cœur de la présidence, et les députés passeurs : les Sénégalais ont l’embarras du choix.

Sous le magistère de Macky Sall, le Sénégal est synonyme de corruption, de médiocrité, de vol de deniers publics, et de mal gouvernance. La réalité est là et nulle part ailleurs.

Après le spectacle (XHAWARE) du TER du 27 décembre 2021, retour sur terre !

Seybani SOUGOU*

11 COMMENTAIRES
  • Un pays mafiosi

    Malgré sa grosse tête ce gars n a rien ds la cervelle … que de la pourriture ds la tête ce préfet de la France

  • Baye

    Mais la danse de mediocre vous dite vieux sougou ce train que tú haisse tanto vous la prenez chaque jour Pour allez lechezle cul des francais que haisse.mais en vivant chez eux .tu es la crema dela mediocrite sougou ..mais tu ou oublie ce mediocre est Eli par 58
    /100 des senegalais.donc Mon ne critique Pas Pour critier.vous etes en France a livrer des pizza et le Senegal et le vivre su. Senegal vous manque et vous militez Pour revenir su Senegal .c est ca votre probleme

    • Deug Que la Terre de Touba lui soit légère et que

      Comme un Bambin…
      Nous be méritons pas ça…
      Au 21éme siècles…
      Ce n’est pas vrai…
      Levez- vous et faites face à see fardeaux…
      Merci pour votre attention…

  • Akou

    Il risque de cadavres avant l’heure le quidam. Dites lui k nous avons dépassé le ter, nous sommes aujourd’hui dans l’espace avec le néon A 220. Merci

    • Doudou Ba

      C’est goebbells de sonko ta haine te tuera

    • HUMILITE

      pas le néon, mais le néo

  • Nkhson

    Le problème avec Macky, c’est qu’il est souvent ni figue, ni raisin. Un homme qui aime entretenir le flou, l’équivoque sur certaines questions probablement gênantes à son niveau. C’est ainsi que ce n’est ni oui ni non au sujet d’une éventuelle 3e candidature à un 3e mandat présidentiel. La position sur le problème israélo-palestinien n’est pas tranchée non plus. Sur la question LGBT il ne prend pas là non plus une position de principe ferme quand on sait la quasi-totalité du peuple est croyant en DIEU, la Seule, L’Unique Divinité.
    Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on a un président qui manque de courage, ce qui témoigne sa vassalisation par rapport aux pays occidentaux. C’est le suivisme concernant la plupart des dossiers internationaux, et plus grave encore c’est la perte de souveraineté sur les questions économiques. Dans cette perspective comment pourrait-on progresser, aspirer à une quelconque émergence.
    Une question me taraude l’esprit dans l’attitude de la plupart des dirigeants. Pourquoi rechercher le pouvoir et le converser le plus longtemps possible contre vents et marais, si c’est pour s’assujettir aux intérêts de certains pays occidentaux, dont la France pour beaucoup d’entre eux. C’est tout de même paradoxale que ce soit toujours l’africain qui vend ses propres frères africains, comme du temps de l’esclavage et de la colonisation après. Aujourd’hui donc la néo colonisation suit la même voie, avec d’éternels traitres à la nation et ce phénomène semble héréditaire.
    Le combat, c’est d’essayer de forger la dignité chez nos populations afin d’en faire pour l’essentiel de vrais patriotes, réfutant toute forme de compromis liés à leur souveraineté. Mais aussi un peuple vaillant sachant compter sur son propre génie et sa force de labeur prompt à lui assurer son propre développement, refusant la main tendue, avilissante aux néo colons.

  • shouks

    Vous pouvez pas vous rejouir pour une fois serieusement ?? Vous etes d’une tristesse effroyable

  • papus

    Le Senegal est sur de bons rails avec MS a la tete du pays, et ca vous mange de l’interieur.

  • lary

    Mais pourquoi vous avez autant de haine?? C’est un jour de fete historique quand meme

  • galsen

    C’est vous les mediocres, MS est un veritable batisseur visionnaire. Le Senegal en veritable emergence depuis 2012 .

Publiez un commentaire