Le Sénégal annonce des initiatives pour soutenir le sport d’élite
Le gouvernement du Sénégal, par la voix du Premier ministre Ousmane Sonko, a annoncé son intention de signer « des plans de relance et de développement » avec les Fédérations sportives sénégalaises. Cette initiative vise à renforcer le soutien au sport d’élite dans le pays et à offrir un meilleur encadrement aux athlètes à haut potentiel, selon les informations relayées par l’APS.
Dans une déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, M. Sonko a précisé que cet encadrement passerait par une mise à niveau des infrastructures destinées aux compétitions à la fois internationales et nationales. Ces mesures s’inscrivent dans un plan plus large pour dynamiser le sport au Sénégal.
Évoquant l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026, le Premier ministre a insisté sur l’importance d’un suivi rapproché des infrastructures nécessaires pour assurer une tenue optimale de cet événement. Le Sénégal accueillera ces jeux du 31 octobre au 13 novembre 2026 dans les villes de Diamniadio, Saly, et Mbour, selon les précisions de l’APS.
En outre, Ousmane Sonko a évoqué le développement d’infrastructures sportives de proximité, en partenariat avec les collectivités territoriales, dans le but de favoriser la pratique sportive de masse. Il a souligné, rappelant les propos rapportés par l’APS, que la pratique du sport contribue à l’amélioration de la santé publique.