(Vidéo) BAL – « Le sport, moteur économique » : Ousmane Sonko veut changer les règles du jeu

Le Premier ministre Ousmane Sonko a réaffirmé, ce samedi, l’ambition de l’État de faire du sport un véritable moteur de croissance économique au Sénégal. Présent samedi passé au Dakar Arena à l’occasion du match de la Basketball Africa League (BAL) entre l’ASC Ville de Dakar et Petro de Luanda (67-76), le chef du gouvernement a salué l’organisation de l’événement et en a profité pour décliner sa vision.
« Le sport peut devenir un moteur de construction de notre économie. Les organisateurs auront tout le soutien de l’État. Nous allons renforcer le partenariat public-privé et faire en sorte qu’il s’étende jusqu’à nos championnats locaux », a-t-il déclaré en marge de la rencontre, qui s’est tenue dans une ambiance électrique et devant un public nombreux.
Accompagné du ministre de l’Énergie, Birame Souley Diop, et du président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, le Premier ministre a également assuré que l’État entend s’inspirer du modèle de la BAL pour appuyer les autres disciplines sportives. « L’État va s’inspirer de ce modèle pour aider tous les autres sports », a-t-il ajouté, affichant ainsi une volonté claire de faire du sport un secteur transversal au cœur des politiques publiques.
Ousmane Sonko « Le sport peut devenir un moteur de construction de notre économie. Les organisateurs auront tout le soutien de l’État. Nous allons renforcer le partenariat public-privé et faire en sorte qu’il s’étende jusqu’à nos championnats locaux. »
— Vie-Publique SN (@ViePubliqueSN) May 4, 2025
« L'État va s'inspirer de… pic.twitter.com/Kpiduduuoz
Il serait temps, car les Championnats d’Afrique de Lute olympique de Casablanca ce we: pas de médaille d’or pour nos représentants. La lutte, sport national chez nous alors que la Guinée Bissau remporte une médaille d’or. Lutte libre, 10 catégories, féminine idem et gréco idem, soit trente médailles d’or possibles. Où sont nos lutteurs d’antan ? .