« Le Sénégal a failli frôler la catastrophe… », Serigne Guèye Diop

Serigne Guèye Diop était l’invité de la Radio Sénégal Internationale (RSI), ce week-end. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, lors de cet entretien, a plaidé la souveraineté économique et industrielle du Sénégal.
« Nous nous sommes rendus compte, pendant la période Covid, que le Sénégal a failli frôler la catastrophe. La crise sanitaire mondiale a mis en lumière les vulnérabilités économiques du pays« , a rappelé M. Diop, repris par Seneweb. D’après le ministre de l’Industrie, « cette prise de conscience a conduit le gouvernement à adopter une doctrine visant à renforcer la souveraineté du pays, tant sur le plan politique qu’économique… À partir du moment où vous n’arrivez pas à produire ce que vous consommez, en réalité, vous n’êtes pas indépendants. Il est ainsi important de réduire la dépendance alimentaire vis-à-vis des importations, un objectif crucial pour le gouvernement« .
D’où la volonté du Gouvernement de faire en sorte que « dans la décennie qui vient« , le Sénégal puisse être totalement indépendant sur le plan industriel, avec l’inauguration prochaine de l’usine de montage de véhicules et la création de nouvelles zones industrielles dédiées à la production de tissus, de vêtements et d’articles en cuir.
Et pas que, car ils comptent stimuler la production locale, dans le but de créer des millions d’emplois.
Un homme plein de volonté et d’idées. On verra d’ici 2 ans
Le gouvernement fait preuve d’une réelle volonté politique pour un développement économique et social véritable du pays. Les premiers actes poses augurent de bons résultats à court et moyen terme. Il faut leur donner du temps et il faut aussi l’engagement des populations pour l’avènement d’un Sénégal fort et prospère.D’autres pays ont réussi à amorcer leur souveraineté économique comme les pays du magreb pourquoi pas nous senegalais.La patrie ou la mort nous vaincrons. Inchaallah.
N’est-ce pas lui qui a bradé les terres de sandiara pour plaire à Diom’s.
Ki dou rouss sakh!!
Que dieu le tout-puissant vous aide à redresser le Sénégal. La rupture est consommée. De nouveaux hommes intègres qui se sacrifient pour leur peuple sont à la manette. In chalah dieu est avec vous. Une nouvelle ère s’ouvre pour le Sénégal. Tous les malfaiteurs, les nafekh ont été démasqués par le président sonko et sa bande. Vous verrez ces nostalgiques pilleurs sans vergogne tirer sur tout ce qui bouge même si c’est pour le bien des populations.
Allah est avec nous !!! Alhamdoulilah !!
Bravo monsieur le ministre car vous aimez votre pays vous n’ êtes pas comme ce ancien régime qui était la que pour lh eure propre intérêt
Il etait le conseiller de l’ancien régime et il est aussi bien comptable que les autres dans ce cas.
Assez de parlotte, de symposiums, de concertations, de rencontres et de séminaires, vous n’êtes plus en campagne électorale, action now, (au boulot maintenant). Souveraineté, alimentaire, sanitaire, securitaire, maritime, énergétique, économique, financière, sportive, culturelle, ajoutez ce que vous voulez mais ras le bol et au boulot !
Tu m’étonnes Babacar. Ces inspecteurs des impôts se mis plein les poches avant d’arriver au pouvoir.
Rien que la déclaration de patrimoine de Diomaye est un exemple, pour quelqu’un qui n’a travaillé que 15 ans au plus.
Je ne parle pas de Sonnko
notre confiance en ce nouveau gouvernement est totale car vous au moins vous aimez le pays plus que vos poches et proches!
Il faut dire la vérité aux sénégalais et reconnaître que vous avez pas les moyens de votre politique bande d’incompétents
Souleymane
Soyez poli comment peut-on un gouvernement qui vient à peine de faire trois mois.
Jusqu’à présent d’autres pays ne se sont pas relevés économiquement ce qui n’est pas le cas du Sénégal
A l’image de tous les pays du monde espèce de menteur et de demagogue
Mr le ministre tout cela , nous le savons déjà
Nous attendons de vous des résultats, des vrais , tout ce blablabla n’a aucun sens