« Le respect du calendrier électoral doit-il primer sur la paix et la sécurité de notre pays ? »
Considérant les évènements de mars 2021 qui avaient secoué le pays avec des violences inouïes, des manifestions d’une rare violence avec des dizaines de morts et la sortie du Ministre de l’Intérieur de l’époque qui avait parlé de forces occultes ;
Considérant les événements du mois de juin 2023 qui ont entrainé des violences et des destructions de biens publics et privés ;
Analysant la situation politique nationale très tendu entre les différents acteurs qui se caractérise par une suspicion dans le déroulement du processus électoral en validant ou en invalidant certains candidats qui a même entrainé un différend entre deux institutions de notre chère République à savoir l’Assemblée nationale et le conseil constitutionnel.
Au regard de ce qui précède, vu que l’arbitre du match est contesté dans ces décisions avec un cas avéré de l’une des candidate Madame Rose WARDINI qui a une double nationalité et son dossier a été validé.
Si nous voulons insister et persister sur le respect du calendrier, tout en occultant les risques d’instabilité post électoral en brandissant au nom de la démocratie qu’on doit continuer le processus électoral c’est aller droit au but de menacer la paix et la sécurité de notre pays.
Une question simple : est-ce que au nom de la démocratie et au respect du calendrier républicain, on doit menacer la paix et la sécurité de notre cher Sénégal ?
Certains me diront que nous sommes un pays stable et que la paix et la sécurité ne sont pas menacés.
La réplique de cette affirmative est ce que les événements de mars 2021 et de juin 2023 étaient prévisibles ? la réponse à cette question sera très difficile à donner.
Un cas isolé mais qui mérite une réflexion s’est déroulé dans la région de Kédougou plus précisément à Dioura de Koumboutourou, un village situé à une dizaine de kilomètres de Diakhaba, département de SARAYA où huit (08) individus armés de fusils d’assaut AK 47 ont tué quatre(04) personnes et volé une importante somme d’argent.
Ceci me rappelle forces occultes, ici on parle de vol dans un point de transfert d’argent, est ce que ces individus avaient vraiment besoins de fusils d’assaut A K 47 ?
Considérant toutes ces situations, je pense que la prudence serait la meilleure attitude à prendre. C’est pourquoi le MOUVEMENT AND SERVIR LE SENEGAL (M.A.S.S) salue et félicite le Président Macky SALL de sa décision très courageuse en abrogeant le décret convoquant le collège électoral pour les échéances électorales qui étaient prévues pour le 25 février 2024. Cette décision hautement courageuse contribue à préserver la stabilité et la paix par ricochet assurer des élections libres et transparentes, garantissant le respect des règles du jeu démocratique par un dialogue inclusif lancé par la même occasion par le Président Macky SALL.
Je lance un appel à toutes les forces vives de la nation y compris à l’opposition de répondre favorable au dialogue national afin de discuter de ce qui nous lie nous tous.
Répondre à un dialogue ce n’est pas de la compromission mais trouver des compromis c’est-à-dire définir ou s’accorder sur les règles du jeu qu’on veut tous qu’il soit démocratique.
L’Etat doit garantir la paix et la sécurité de notre cher Sénégal mais l’opposition a aussi la responsabilité de jouer sa partition dans cette préservation de la paix au bénéfice de toutes les Sénégalaises et de tous les Sénégalais.
OUMAR NDOYE
Président du MOUVEMENT AND SERVIR SENEGAL(M.A.S.S)
Poser juste cette question est une insulte à la démocratie et aux milliers de gens morts pour cet idéal à travers le monde.
Parce que reporter des élections, violer la loi est la manière d’obtenir la paix et la sécurité dans ce pays.
Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles
En effet oui, le respect du calendrier électoral prime sur la paix et la sécurité du pays.
Ce report des élections n’était pas attendue de votre part, tout allait bien, et que la campagne s’apprête à démarré dans de bonnes offices
Mais hélas vous avez jeté de l’huile dans le feu.
KW est une malédiction pour notre pays. Sa dévolution monarchique nous avait couter 20 morts. Sa commission d’enquete va nous couter encore des morts. Quand on sait que c’est un français qui était ministre du ciel et de la terre qui était candidat mais Macky pourquoi tu vas suicider ta fin de mandat dans ce grand n’importe quoi.
Pour un gosse incapable de se bouger le Q tu vas brûler ce pays? Macky daal thiat diapeu ne le deug.