Alioune Tine : « Si on ne s’arrête pour se parler pour se mettre d’accord, on va cogner le mur »

Dans un post, Alioune Tine, fondateur d’Afrikajom Center souligne l’urgence d’un dialogue constructif dans le contexte électoral actuel. Mettant en lumière les obstacles rencontrés par les candidats, il exprime la nécessité cruciale de s’arrêter, de se parler et de trouver un accord.
Texte in extenso:
Nous avons eu des processus électoraux complexes, faits de violences verbales et physiques avec des morts, des blessés et des détenus. C’est toujours par le dialogue facilité parfois par des initiatives et des facilitations internes et externes que nous devons souvent le salut et la résilience de notre expérience démocratique.
Notre processus électoral de 2023 est spécifique, le President n’est pas candidat, les violences de toutes natures ont laissé des stigmates profondes, marquées par l’emprisonnement du leader de l’opposition, de plus de 1000 détenus formés de militants politiques, de journalistes et d’activistes. Sans compter la dissolution de Pastef.
À cela s’ajoute un feuilleton politique et judiciaire qui occupe le haut du pavé de la scène politique depuis 2021. Les perturbations qui caractérisent la régulation administrative, judiciaire et électorale.
Plus on s’approche de la date fatidique, plus s’accumulent les interrogations, les incertitudes et les nuages. Si on ne s’arrête pour se parler pour se mettre d’accord, on va cogner le mur. On est dans un processus où les candidats sont gazés, leurs activités électorales bloquées sans ménagement sans qu’on sache pourquoi.
Il faut de mon point de vue s’asseoir et donner une dernière chance à un processus plus maîtrisé par tous, baliser ensemble et par consensus la voie d’un processus apaisé, transparent et inclusif.
C’est toi qui cogneras le mur ….
Le salaire finit sans 3 mois inchallah
Yaw gorgui tu as rabaissé ta culotte, vas au diable.
On parle avec des gens civilisés , et non avec des voyous.
L’opposition est gangréné par les idées criminelles de pastef, alors leurs places c’est la prison.
Mag bou bonn nga
Non aliou Laisse Comme sa ces gens les ont perdu cest fini walahi
Qui bamou demet keur sonko lekk thiebou djeune balegui daffa melnet kou DIEUFOURE . AKA DIARA YEUREUME.
je pense toutes personnes qui remplissent les conditions de la constitution doivent être candidats sauf si y a blocage normal du conseil constitutionnel
Si ngourou Abdoulaye Wade doronnagnoko bamou djeguet fatou boumouytouwoule encore çase passerala même chose.
Pabi comme Deum
Un catastrophiste toujours prêt à dire des inepties son seul et unique souhait demeure que le pays soit calciné ! Société civile :une bande d’escrocs en civil
Mr TINE pourquoi tu ne penses jamais du positif pour notre cher pays ?
Parceque il est payé par les ONG extérieurs qui ne souhaitent que pour déstabiliser notre cher pays, les petros dollars, les EUROS, les seydi gassama, Alioune tine tout leur souhait c’est de mettre le pays en feu et en sang pour être payé. non seulement au Sénégal mais dans tous les pays d’Afrique c’est leur sale boulot ses vautours.
Ce vieux la est un vrai demon.
Je ne sais pas pour quoi il veut toujours atiser le feu.
Il a vraiment vendu som ame au diable.
Monsieur Tin, quant une patate est complètement pourri, elle ne peut plus être consommer, et vous avaient grandement contribué à ce pourrissement du champ politiques sénégalais, vous en tête et les soit disant défenseurs des droits de l’homme dans ce pays. Vous avaient poussé le trop loin, en faisant croire à OUSMANE SONKO que le surenchère pouvait lui donner le pouvoir, parceque il est populaire auprès des jeunes, un état reste un état quelque soit ses faiblesses par moment.
MACKY SALL EST UN CHEVAL AVEC DES OEILLERES:IL NE S,ARRÊTE TANT QU,IL NE SE COGNE AU MUR.
C’est toi et ta bande d’ex pastechiens qui ont finalement cogné le mur 😀😂. Les sénégalais sont passés à autre chose depuis, car la vérité a éclaté au grand jour. Vos mensonges et manipulation ont fondu comme de la neige sous le soleil 😂😂. RIP pastef, ex parti terroriste vomi par le peuple sénégalais 😂😂
Mr TINE dialoguer avec qui un monstre qui n’a d’yeux que sur une chose comment effacer l’opposition de la carte électorale de ce pays ???
Personne n’a plus confiance en lui car il ne respecte jamais sa parole
Les marabouts et les griots ont trahi le peuple
Avec qui dialoguer dans un pays où un tyran rancunier gouverne
SEULE LA LUTTE LIBÉRE UNIS NOUS VAINCRONS
Mr Tine, jadis bien écouté, a perdu toute crédibilité en s’accouplant avec Sonko et refusant de lui dire la vérité. On ne défi pas les institutions de la République infiniment. Je dois reconnaître au PR une fermeté sans laquelle nous n’exhisterions plus ou ce Pays serait inexorablement à terre. S’opposer oui. C très noble. Mais vouloir faire regarder tout le monde dans une direction aventurière alors qu’on a déjà fait preuve d’un manque de jugement inconcevable en squattant des endroits interdits. Je continue à penser que l’opposant le plus farouche du régime est victime d’une malediction. Il ne s’est jamais excusé d’avoir commis une erreur très grave. Au contraire tout ce qu’il a vu comme moyen c’est d’appeler à l’insurrection avec toutes les conséquences économiques et en vies humaines perdues. Heureusement que Dieu veilles.
La vieillesse est un naufrage
Diadieuf doyen vous avez parfaitement raison
DAYE PERTE RÉSEAU MALHEUREUSEMENT CE VIEUX LOUP AFFAMÉ.
alioune tine est l homme le plus malhonnête , hypocrite et lâche du senegal.
Ce type c est la représentation humaine et concréte de la lâcheté et de la malhonnêteté.
Son fonds de commerce c est les conflits .
Dés qu il y a tension quelque part il jéte de l huile sur le feu pour aprés venir s auto-désigner médiateur.
Un individu abject et infect .
alioune tine c est tine la fripouille , tine la vermine .
Un lêche-cul de 1ére catégorie .
Tu n as pas besoin de lire un certain livre de sartre pour avoir la nausée , il suffit de serre la main de alioune tine et tu as la nausée , directe.
alioune tine c est un moins que rien . Un type dégueulasse .
Dou nittou dara .
Ce vieux est expastef say tanele
Nous remercions le bon dieu qui nous à donné Adji Sarr, pour nous sauver de se soit-disant personnage de sonko et de ses partisants vernacles trop con,qui ne souhaitent que brûler le pays, mais ils n’y arriverons jamais, inchallah !!
Tu es trop fumiste toi Alioune tine . Je me pose la question est ce que tu es sénégalais d abord c’est la question que je me pose d abord car tu fais parti des gens qui ne veulent pas la paix au Sénégal. Nous sommes des sénégalais et fiers nous voulons la paix et travailler dans la paix et la sérénité. Si toi tu ne souhaite pas la paix au Sénégal vas au diable c’est tout ! Ceux que tu supporte n ont pas fait la politique mais l agression et l arrogance tuer des femmes brûler les bus détruire le pays au nom de quoi . Il faut que vous osez dire la vérité à l opposition. C’est hors norme ce qu ils ont fait.
Tu ments trop et tu as un seul objectif c’est détruire le Sénégal . C’est le Sénégal qui nous intéresse ok 👍
ABDOULAYE CISSE De TFM defale ndankk, essai de ne pas déraper SVP, tu te crois un grand journaliste, chroniqueur ou sournaliste c’est une question ?? BEUGUEU WAKH BOUMOU TAKHA WAKH LOLA WOROULE WALA LOKHAMOULE, WAKH WAKH, WAKHREKK sans control toujours emporté par le viruce dama farr mome la woloff diwakh kouwakh faigne.
Sournaliste yi kaye rew mou tasse gnome gnoko indi yallanagnou yalla moussale si seytanet ak certains doulnalistes
Trop alarmiste ce type …rien ne se passera inchallah demal nopalou
Pour l’instant, il n’y a que Pastef qui se cogne au mur, Ndeyssane
Qu est ce qu on attend pour interner ce malade mental ? Qu il se deshabie en pleine rue ? Et ça risque d arriver. Alioune Tine n a plus sa tête.
Tu n’a rien a dire tu es mauvais. Tu n’es plus digne de porter la casquette de membre de la société civile. Tu roules, tu penses, tu agit pour sonko. Tu es indigne