Publicité

Le président Macky Sall rétablit la légalité du parti Pastef d'Ousmane Sonko...

Après une période de suspension décidée par le ministre de l’Intérieur, le parti politique sénégalais Pastef refait surface dans l’arène politique.

La dissolution prononcée le 31 juillet 2023 faisait suite à l’arrestation d’Ousmane Sonko, considéré comme l’instigateur de manifestations agitées. Sonko, également maire de Ziguinchor, avait vu son parti évincé du paysage politique pour avoir encouragé ses supporters lors d’événements tumultueux.

Publicité

Cependant, un revirement de situation s’est produit selon des informations divulguées sur les réseaux sociaux par le journaliste Pape Alé Niang. Il a révélé que le président Macky Sall aurait signé un décret abrogeant la dissolution du parti. « Selon certaines informations le Président Macky Sall aurait signé, ce samedi 16 mars 2024, le décret d’abrogation de la dissolution du parti Pastef. Par conséquent, il retrouve sa légalité, son siège etc. », rapporte-t-il.

Un geste qui marque un point de bascule potentiel pour l’opposition sénégalaise et pour Sonko lui-même.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

35 commentaires

  1. Sacha

    Maki peut établir psstef maintenant parce que il a réussi à éliminer Sonko des élections mais inshallah le bon Dieu va le punir pour ça


  2. Sacha

    Maki peut rétablir psstef maintenant parce que il à réussi a éliminé Ousmane Sonko des élections mais inshallah le bon Dieu le punira pour ça


  3. Moussa

    En tout cas tous les commentateurs a l’époque payés par l’apr pour mentir et calomnier sur pastef,preparez vous a aller en enfer.vous serez bruler dans un feu ardent et ça sera éternellement.


  4. Lin

    Macky saleté sait pertiment , qu’il faisait des choses hors la loi

    Y’a que la loi d’Allah qui demeure

    Des fauss accusation minable vers une personne surtout son ancien ministre de l’intérieur

    Il ment comme il respire Antoine niak diom

    Merci son excellence président Ousmane Sonko , un homme 🙅‍♂️ digne


  5. Gatsa gatsa rek

    Ce bâtard de Macky veut nous fait croire qu’il est un homme de paix, ce qui est faux. Seulement Ousmane sonko lui a tenu tête, là où khalifa Sall s’est mis à pleurer comme une fillette.

    Tout ça, c’est la Résistance ete gatsa gatsa qui donné ça.


  6. Gatsa gatsa rek

    Le premier décret du président élu sera la dissolution de l’APR. De qualifier l’APR de parti terroriste. De radier de la fonction publique privée tous ceux qui ont une fois milité dans l’APR.


  7. TRANSPARENCE

    Rétablir ou non , DIOMAYE PRESIDENT , PASTEF est dans le coeur des sénégalais . Ces jeunes au service de leur peuple ont trop souffert .

    Le sénégalais a la mémoire courte mais Macky SALL a plongé notre pays dans une crise que les générations ne vont jamais oublier. Sonko a bien dit pas de vengeance mais de la justice . Peurons nos morts et prions pour eux


  8. Ndigël

    Tout acte d’apaisement est à saluer. Tout ce qui avait été fait était exagéré et, parfois, sans aucun mobile. Se ressaisir avant de partir, il n’y a rien de plus méritant


  9. Pap

    Macky sall cherche á se laver á grande eau et faire une sortie honnorable,il n’a plus ríen á perdre et á tout gagner,les sénégalais ne sont généralement pas rancuniers et oublient vite


  10. Sunugal

    forcer le pays à dire ex pastef pour revenir à pastef et des abrutis disent merci à un type qui a complètement déconstruit tout un pauvre pays quelle tristesse


  11. Peull bi

    La force peut dominer mais seule la vérité finira par jaillir. Loudoule degue dou yague.tous ceux qui sacharnaient contre PROS doivent lui dire sans gêne PARDON.Tour ce que Macky avait refusé à Ousmane par la Diaye Dolė ,il va le lui restituer sans que personne ne lui demande..

    Adoune mome luomou mėti mėti n’ékale si degue rek.


  12. Deugue Rék

    Macky serait un homme , et il serait plus juste s’il reprenait le processus électoral pour permettre à Sonko d’être candidat puisqu’il n’a rien à se reprocher , en fait Macky a peur de Sonko et il a tout fait pour l’éliminer personnellement comme ça il a un boulevard devant lui , en ce moment il joue avec les lois et décrets , il ne concrétisera les choses que quand l’élection sera fini ou juste quand il saura que les dés pipés sont lancés , tout le monde sait que s’il y’a un être que je vomis , c’est Sonko et j’ai pas besoin des magouilles de Macky pour me faire une conviction , j’ai vu et entendu Sonko parler et agir et pour ça je n’ai besoin de personne pour me faire mon opinion sur lui , tout le monde sait que je suis un fervent supporter de Macky Sall , je continue d’affirmer qu’il est jusqu’à aujourd’hui le meilleur président qu’on a eu sur le plan des réalisations et c’est la première des choses qu’on avait besoin chez nous , mais en tant qu’être humain et libre de ses pensées , je refuse l’injustice et quand je dis injuste , je parle pour tout le monde , les opposants politiques et les citoyens lambdas , ce qui se passe en ce moment est une injustice en vers le citoyen lambda , je suis aussi contre qu’on se serve des lois qui nous appartiennent pour combattre un opposant . Je suis contre l’amnistie , contre Sonko et contre les magouilles de Macky .

    Vive la république


    • Akondo

      Il faut laisser la CEDEAO en dehors de ce jeu. C’est le peuple sénégalais qui a pesé. Partout où le peuple est à genoux, le pays s’écroule.


  13. dASE

    TRES BONNE IDEE MR LE PDT. LE SENEGAL DOIT RESTER STABLE POUR BENEFICIER DE SES RESSOURCES HUMAINES QUI CONDUIRONT A LEXPLOITATION DES SES RESSOURCES NATURELLES


  14. Lebou ,baol baol

    Je salue l initiative du président Macky pour ramener la paix dans notre….La tension était papable partout ,j espère que les Sénégalais vont apprécier ce geste …Vive le Sénégal !!!


      • Senegal

        Justement, Macky s’etait eroge en autocrate en gouvernant comme un roi. ( niaan lenn ma cii njekk)


        Aujourd’hui il se rend compte que Le Peuple senegalais l’as reduit a sa plus simple expression.


        Donc tous ces manoeuvres ( Amistie etc…) lui est force. Son coeur est en butagaz en les prenant.


        Il s’est affronte avec toute la puissance etatique qui lui est disponoble contre un seul homme Mr. Sonko adule par le Peuple et il a perdu.

        Il va le payer tres cher dans l’avenir !


      • Démocratie

        Le leader Bougane est un homme de parole , de principes et de défis . D’où son engagement dans la politique pour défendre le Peuple sénégalais . Pour se faire le mot d’ordre reste le même pour Gueum Sa Bopp . Battre campagne avec une Opposition unie , solide et stratège . Pour ensemble éradiquer ce Système politique pourri et ce régime marionnette qui le prône .


    • Niul

      ExPastef est bcp bcp plus fort que Pastef.

      Ceux qui jubilaient jadis, felicitent le PR aujourd’hui! 🤣🤣

      Je le disais ici: rira bien qui rira le dernier.

      YaAllah dou nit.


Laisser un commentaire