Le mental des sénégalais sur le divan de “Lr du temps”

Le mental a été au centre des débats de l’émission “Lr du temps”. Alassane Samba Diop a eu comme invités le psychosociologue Ousmane Ndiaye  et le spécialiste en intelligence économique Amath Soumaré.

Le mental, on ne né pas avec. C’est le fruit de l’expérience et du vécu de l’individu“, déclare Amath Soumaré. Avant d’ajouter que “si, mentalement vous êtes atteint, vous ne pouvez pas faire des performances.

Un mental qui a déteint sur le comportement de tous les jours des Sénégalais à un tel point que Soumaré reproche à la société d’être “toujours resté bloqué sur notre divan. On ne voit pas que le monde avance sans nous“.

Ousmane Ndiaye abonde dans le même sens et avoue que “l’indiscipline est généralisée dans ce pays et ce, à tous les niveau. Les manifestations de l’indiscipline sont tellement importantes et nous coûte au moins 5 point de PIB.

Le psychosociologue ajoute aussi que “la peur s’est installée dans notre pays, elle est même arrivée jusqu’à Tamba, là il n’y avait pas d’agression.” Un phénomène qu’Amath Soumaré explique ainsi : “On est dans une société qui a changé de paradigmes. Maintenant on est dans une société de connaissance. Nous, on est resté avec nos œillère et on pense qu’on est spécifique alors qu’on vit dans un monde globale.

Pour lui, “(…) Avant, la référentiel était l’éducation alors qu’aujourd’hui la référentielle c’est le techno-éducation. L’éducation est fondamentale dans une société de connaissance.

Ousmane Ndiaye rebondit dans le même sens et explique que “le problème que nous avons c’est d’avoir été dépossédé de notre histoire et de notre culture. Il y a eu une fragilité psychologique et il y a un travail formidable qu’il faut réaliser et qu’on ne l’a pas encore fait.

Pour lui, “il y a une sorte de dysfonctionnement dans notre système d’éducation. Parce qu’on ne peut pas avoir pour référentiel des comportements qui étaient valables il y a plus de 100 ans“.

Et pour finir, Ousmane Ndiaye avoue que “nous avons un lourd passé d’échec. Et qu’il est tout a fait possible de travailler son mental avec des exercices précis.

Lr Du Temps Mental