Meutre d’Aziz Dabala et dérives sur réseaux sociaux : « Maintenant je suis convaincu qu’il faut une régulation drastique… »

Meutre d’Aziz Dabala et dérives sur réseaux sociaux : « Maintenant je suis convaincu qu’il faut une régulation drastique… »

« En suivant cette affaire relative au double meurtre d’Abdou Aziz Ba dit Aziz Dabala et son colocataire Boubacar Gano dit Waly depuis deux jours pour essayer de comprendre les raisons de cette violence barbare », Élimane Kane dit s’être rendu compte du niveau « alarmant de sécurité au Sénégal, mais surtout de déchéance morale dans notre société« .

Et à travers les témoignages et autres « lives » de soient disant « influenceurs » « dont des bannis de notre société qui délient leurs langues librement, et en toute inconscience des conséquences sur l’enquête en cour« , le psycho-sociologue s’est aussi rendu compte « du niveau de délitement de notre société« .

Fort de ces constats, le président de Legs-Africa estime que « l’heure est très grave et je me rends compte que c’est déjà pourri et cette décente vers l’abîme est accélérée par l’absence de régulation dans les réseaux sociaux. N’importe qui diffuse ce qu’il veut dans l’ignorance totale des responsabilités pénales et du respect des droits des autres. La parole est libre et sans limites. Je me suis rendu compte de mon erreur de ne jamais m’intéresser à ce qui se passe dans la toile en dehors de mes propres centre d’intérêt. Ce que je découvre me dépasse et m’alerte! »

Pour lui, « il y’a du travail urgent si nous voulons sauver nos enfants et petits enfants. Les autorités sont interpellées. Nous sommes tous interpellés. Car je me suis rendu compte que ce dont nous discutons dans nos cercles restreints familiaux et intellectuels est très décalé de ce qu’est le Sénégal réel qui vit au jour le jour pour s’affirmer dans une société sélective et inégalitaire happée par la ruée matérialiste. Par tous les moyens, il faut tekki et pour le peu, la vie d’un être humain peut y passer ! »

Il poursuit : « Le type du sénégalais moyen est à redéfinir. J’appelle à cette tâche mes collègues sociologues qui sont dans les universités et centres de recherche. Il y’a urgence à expliquer le vrai Sénégalais en perspectives. Ce n’est pas du tout rassurant ! C’est alarmant ! »

« En effet, maintenant je suis convaincu qu’il faut une régulation stricte et même drastique des réseaux sociaux et programmes tv…et surtout renforcer les moyens institutionnels d’action, notamment la brigade des mœurs aussi sur le terrain  de la prévention et de la cybercriminalité et de la lutte anti drogues; investir les lieux d’inscription sociaux des jeunes et assainir les endroits de rencontres privées; protéger les familles vulnérables avec des programmes sociaux efficaces; développer l’éducation populaire de proximité ! Je répète : C’est alarmant ce que j’ai vu en cherchant depuis hier seulement à travers les réseaux sociaux. Il nous faut agir et rapidement« , conclut-il dans une note rendue publique.

32 COMMENTAIRES
  • Daba jolie

    Imaginez le manque d intérêt à un tel article qui est d une importance capitale. Ces jeunes « internautes » encouragés par nos piètres droit de l hommistes sont entrain de détruire méchamment notre société . Ça fait très mal. K ai I impression que mes politiciens ont besoin de cette race de jeunes pervertis pour s imposer

  • Daba jolie

    Plus d’endroit socioculturel de récréation et d’espace verts

  • Anonyme

    Ces gus ont foutu le pays dans la merde en étant des fumiers qui ont eu peur de dénoncer les comportements débridés d’un leader politique fornicateur, mythomanes ayant qui ont entraîné la mort de dizaine de personnes.
    Honteux pour quelqu’un qui est sensé défendre les droits de l’homme, d’avouer à posteriori sa nullité ou sa complicité dees méfaits causés au peuple sénégalais.
    Tous ces gens qui ont défendu la merde doivent être inculpés et jugés.

    • Faye

      C est toi le véritable mythomane, arrêtez ce raccourci lâche a tout ramener sur sonko et le pastef,vous connaissez les véritables responsable.va te soigner.

    • ndiayendiaye

      Post 1

      Yaw domerame ngua ! Va chercher le fornicateur dont tu parles dans ta famille . Salaud !

    • undergate

      Bien dit post 1
      Tous ces golos n’ont droit a la parole, ils doivent juste se taire et constater les dégâts qu’ils vont causer avec ces menteurs et manipulateurs qu’ils ont soutenu car n’ayant pas eu de c…..illles. Soit disant droit de l’hommiste ont foutu ce pays dans la merde car ce qu’il denonce a exister ces 3 dernieres années et ils n’ont pipé mot a l’epoque.SHAME ON YOU

  • mama Ly

    C’est maintenant que tu constates les dérives des réseaux sociaux. Au moment où sonko et ses partisans insultaient Macky et les forces de l’ordre tu étais où?

    • siguy

      Nous l’avions constaté depuis longtemps mais avions les mains liées par Benno

  • Tapha

    Vous l’avez dit mr CHACUN DIFFUSE CE QU’IL VEUT DANS L’INDIFFÉRENCE TOTAL AU MÉPRIS DU DROIT DES AUTRES. voilà le grand BORDEL et le DANGER est partout. RIEN n’es CONTRÔLÉ

  • Ismaila

    Il fait arreter ton hypocrisie Elimane. Tant que ça vous arrange, vous fermez les yeux. C’est aujourd’hui que tu constatesce phénomène en tant que membre de la societe civile qui sera la première à se dresser contre toute tentative de réglementée. Alors que dans tous les pays fi monde, les usages des resueaux sociaux dont réglementés
    Souvent vous pensez sensibiliser alors que vous montrez pathétique. On rit dois cap lorsque vous appelez les sociologues. Pourquoi faire? C’est regrettable!

  • Kritik

    Tik toc nous a empoisonné la vie

  • Thiam

    Sam bonjour !je suis vraiment désolé mais toi tu es hors sujet

    • YES

      Le régime de Sonko a besoin d’un prétexte moral pour couper la paroles aux opposants politiques.

      Donc ce régime finira comme son prédécesseur : dans les poubelles de l’histoire.

    • Sam

      Salam Thiam ah bon c koï le sujet alors : le gars il dormait quand nous on se battait pour arrêter ça parce qu’on savait que ça aller nous tomber dessus et tu dis que je suis hors sujet donc celui qui  »a pas fait hors sujet c celui ki vient de se réveiller ?

  • Jibson

    En tout cas il fo une régulation sérieuse de tout ça. Nous devons sauver nos jeunes frères de ce ki les guettent avec tous ces manipulateurs ki infestent les réseaux sociaux.

  • ghytghggfg

    Ce sont les dérives sur les réseaux sociaux qui ont porté PASTEF au pouvoir

    • undergate

      TELLEMENT VRAI…

  • Mothlamin

    Il n’est jamais trop tard

  • pape ngom

    les réseaux sociaux valent ce qu’elles valent; il faut savoir trier le bon de l’ivraie. Une réglementation existe en matière judiciaire, il faut l’appliquer. Pour les enquêteurs, c’est une source d’information importante qui peut compléter les enquêtes de voisinage….Pour moi, le débat prioritaire, c’est ‘réseaux sociaux et moeurs’…..

  • Lamine Diop

    Plus d’endroits socioculturels, de récréations et d’espaces verts.

    • Talibe

      Merci lamineil n’existe plus d’espace socio culturel pas de mieux de divertissement pas de lieux de debats pas d espace de jeux et de création pour nos enfants pas de Jardins publique le tout est occupé anarchiquement pour des ambulants des mendiants et autres sans abris
      Il nous faut un cadre de vie vivable

  • Cheikh Tourè

    Imaginez le manque d intérêt à un tel article qui est d une importance capitale. Ces jeunes « internautes  » encouragés par nos piètres droit de l hommistes sont entrain de détruire méchamment notre société . Ça fait très mal. K ai l impression que mes politiciens ont besoin de cette race de jeunes pervertis pour s imposer

  • Sam

    Ah bon nous les républicains cela fait des années qu’on alerte c maintenant que vous vous rendez compte mon gars comme disent les ivoiriens c gâté ce pauvre pays est déjà dans l’abîme c trop tard mon gars ils sont au pouvoir 🙏

    • Gasol

      Vous les républicains votre gouvernance a en grande partie participé à ce état de fait.
      Macky Sall et ses prédécesseurs ont mis ce pays genou rendant la population pauvre et vulnérable ou le seul issu pour s’en sortir ( teki ) est le suicide ( traversée du dessert ou de l’océan ) pour une soi disant vie meilleure

      • Sam

        Gasoil c faux ce n’est pas la pauvreté ou le gouvernement de Sall la pauvreté ou les politiques ont bon dos il s’agit la d’un problème de société que tout le monde famille d’abord gouvernants ensuite religions marabouts compris pour un plaisir de vie confort matériel on a participé et laisser faire. Pour ton info je ne suis pas de Macky Sall au contraire je l’ai combattu et je le combattrai et je combattrai tout le monde qui s’attaque à notre République qui est déjà bien abîmée avec les tenants actuels du pouvoir

        • 007

          « le sage montre la lune et l’imbécile regarde le doigt ! ».
          Wade, Macky, Sonko, ce sont des symptômes d’un mal plus profond !
          C le peuple qui est pourri ! Sous éduqué, mal éduqué, irrationnel , émotif , improductif !!
          Y’a pas de notion plus démagogique que ce mot « peuple ».
          Toutes les sociétés qui ont réussi ont dompté et fait travailler leur peuple avec la trique !
          Même celles qui sont dites démocratiques !
          Tout le reste est du populisme de mauvais aloi !

          • Sam

            Et je rajoute sur Gasoil l’adage dît  » les peuples n’ont que les dirigeants qu’ils méritent  » wassalam 🙏

        • Gasol

          La façon de gérer un pays interfère sur la population mal gouvernance, laxisme au sommet de l’état et j’en passe nous ont amené cette réalité amère que nous vivons actuellement.
          Une anarchie totale , avec une population en demande de l’établissement de la loi du talion founiou dieum???

    • Conacoc

      Gasol on attend la régime actuel pour changer tout ça. Arrêté de parler de Macky c’est du passé, maintenant parlons de ce qui sont sur place

    • Fallou

      En lisant Sam, je confirme et comprends davantage le cri de cœur de cet intellectuel et professionnel. Il a réfléchi sur un fait réel .malheureusement des personnes comme Sam nous racontent des balivernes au lieu d’utiliser son cerveaux pour qu’ensemble nous trouvons une solution à ce fléau qui gangrène nôtre société . Osons croire qu’une solution sera trouvée très rapidement

      • Sam

        Fallou le rôle d’une société civile ou de l’intellectuel c’est de prévenir de s’intéresser de se renseigner d’éduquer et non d’attendre que ça soit pourri pour dire maintenant je m’y intéresse cela s’appelle  »medecin après la mort » Fallou tu sais pourquoi ces gens ne voulaient rien entendre ni voir, je vais te le dire : ils étaient partisans cela les arrangé le KO sauf que ils viennent de s’apercevoir que même eux sont en danger wassalam 🙏

    • Républicain, fuyez vite

      Les républicains, démocrates.. ont tué le Sénégal. Que des voyous du détournement et du partage. Vive les nouvelles personnes jeunes qui arrivent et qui sont proches des 70% de lambda votants.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *