Le maire de Mbour demande le soutien de l’Etat face aux problèmes d’assainissement qui necessitent 5 milliards

Le maire de la commune de Mbour a demandé jeudi à l’Etat de voler au secours de sa ville qui, d’après lui, doit avoir ‘’un plan spécial d’assainissement’’ (PSA).
En effet, à chaque hivernage, il suffit de petites précipitations pour que Mbour soit sous les eaux, avec comme conséquence une difficile circulation des personnes et des véhicules.
Ainsi des dernières pluies qui sont tombées mercredi et jeudi. Sans être d’une grande ampleur, elles ont suffi à changer totalement le décor de cette ville. Dans tous les coins et recoins de la ville, des tas d’immondices mêlés à des eaux stagnantes ont altéré le cadre de vie dans cette localité.
‘’Comment les autorités municipales d’une ville aussi importante que Mbour peuvent-elles laisser une telle situation se produire ici ? », s’interroge Abdoulaye Sèye, un homme d’un âge avancé établi au marché central.
« On n’a pas fini de se désoler de l’insalubrité qui prévaut dans la ville que ces petites goûtes d’eau viennent nous rendre la vie difficile, alors que nous payons énormément de taxes à la municipalité pour la prise en charge de nos préoccupations’’, s’offusque-t-il.
Dans les différentes rues et ruelles qui jouxtent ce marché, il est difficile, voire impossible de se frayer un passage, sans patauger. Une situation qui vient s’ajouter à l’occupation anarchique de la voie publique, par les vendeurs de produits alimentaires et autres articles de tous genres.
Ce qui irrite bon nombre d’usagers qui ne savent plus où donner de la tête, même si une enveloppe de huit millions de francs CFA a été dégagée par la mairie pour une opération de désencombrement.
Les autorités municipales avaient promis de prendre toutes les dispositions utiles pour ‘’une meilleure prise en charge d’éventuels cas d’inondation. Joint au téléphone par l’APS, le maire de la ville de Mbour, El Hadji Fallou Sylla, assure que, ‘’dans trois jours, le problème sera définitivement résolu’’.
Toutefois, il a reconnu que l’institution municipale n’avait pas les moyens nécessaires pour arriver à bout des problèmes d’inondation auxquels sa commune reste confrontée.
‘’Nous avons démarré les travaux devant nous permettre de résoudre les problèmes d’évacuations des eaux pluviales, mais nous avons été confrontés à des problèmes techniques qui voudraient que de grosses dalles soient réalisées, notamment sur l’avenue Demba Diop. Mais il fait reconnaître qu’une heure après la pluie, l’eau est immédiatement évacuée’’, a expliqué M. Sylla.
D’après lui, cela a été rendue possible grâce à de bonnes volontés de la commune, notamment le gérant du centre commercial, ainsi que de responsables de stations services qui ont sorti les gros moyens, dans le cadre de leur responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), pour soutenir les efforts de la municipalité.
‘’Tout ce que nous faisons dans ce domaine, c’est avec des fonds propres que le faisons.
« Dans le cadre des actions de l’Agence de développement municipal (ADM), rien n’a été fait pour aider la ville de Mbour, à l’image de ce qui est fait au profit d’autres localités, comme Dakar, Wakhinane, etc.’’, s’est plaint l’élu local.
Pour lui, pour régler le problème des inondations de sa ville, il faut commencer par la zone Sonatel, située au sud de la commune, ‘’la zone la plus inondable de la ville’’ qui, selon lui, nécessite de gros moyens, ‘’alors que nous n’avons qu’un budget de cinq cent (500) millions de francs CFA’’.
Il s’est excusé auprès de ses administrés pour les désagréments déjà causés. ‘’Nous avons besoin d’au moins cinq milliards de francs CFA, pour régler définitivement nos problèmes d’inondations. Mais nous constatons que Mbour a été oubliée par les pouvoirs publics’’, a insisté El Hadji Fallou Sylla.
Il a promis de faire davantage d’efforts dans le domaine de l’assainissement, en s’appuyant, surtout, sur la coopération décentralisée.
En tout cas ce n’est pas ce dormeur qui va régler nos problèmes. Il faudra trouver un autre profil travailleur que ces politiques qui ne font que retarder cette ville.
même la mairie inonde depuis des années et il peut pas réglé ça il reste tout son temps à encaisser le jouti des ambulants c’est un professionnel en matière de foncier il a acheté toutes les terrains de mbour
est-ce que a mbour a un maire il faut faire un tour sur le marché qui partage le garage avec les charrettes ce maire reste tout son temps à dormir jusqu’à l aproche de l’hivernage il nous amerde avec des sois disant canal. ……
Salut MR le maire je unhabitant de mbour qui a les possibilité de trouver des partenaires investisseurs qui souhaiteraient des partenariats public privé si vous êtes intéressés contacter moi au 764569900. Merci
Un dormeur ce maire. Ça fait des années que ce problème subsiste mais rien n’a été fait. Mbour engrange bcp de recettes et au lieu de désengorger le marché, libérer les voies d’accès au marché. Vous la mairie vous faites payer aux « marchands ambulants » de taxes qui partent directement ds vis poches. Vous êtes qu »une incapable.