« Le Grand Bégué de la mort », Par Abdoul Aziz Mbacké Majalis

« Le Grand Bégué de la mort », Par Abdoul Aziz Mbacké Majalis

Un chanteur de Khassaides très réputé, du nom de Serigne M., a récemment raconté une histoire fort étonnante. Une histoire qui nous a profondément touché et qui devrait tous nous interpeller.

C’était au cours de la cérémonie de funérailles d’une grande et célèbre cantatrice sénégalaise décédée il y a un an environ et que tout le monde connaît. La cérémonie (fort médiatisée, comme cela est désormais la tradition) avait rassemblé tout ce que le « showbiz » sénégalais comptait de célébrités et de stars (chanteurs, danseurs, lutteurs, comédiens, animateurs(trices), journalistes, communicateurs traditionnels etc.). Célébrités venues présenter (en grandes pompes) leurs condoléances à la famille éplorée. Noirs fumés et « sagnsé » discrets de classe, selfies pour sites web ; tout fut désormais culte pour le nouveau dieu du buzz.

Au cours des allocutions et témoignages d’usage devant l’assemblée des visiteurs, le préposé au micro (DJ ?) fit appel aux « Djangkat » présents à la cérémonie, afin qu’ils chantent quelques khassaides ou hymnes au Prophète (PSL), en guise de « barkerlou ». Ces derniers, s’étant concertés entre eux, laissèrent à Serigne M. l’honneur d’entamer ces chants religieux.

Prenant le micro, Serigne M. s’adressa alors à l’assistance en ces termes fort inattendus : « J’aimerais, avant de commencer, poser une question à l’assistance : Comment se fait-il que, parmi toute cette assemblée, qui compte en son sein les plus illustres chanteurs et chanteuses du Sénégal, auteurs de centaines de chansons, les plus populaires du pays, il n’y en ait point un seul qui puisse aujourd’hui venir ici, chanter ces chansons profanes devant ce public ? ».

Devant le silence pesant de l’assistance interloquée et apparemment secouée au plus profond d’elle-même par le vide soudain que la mort incohérente créait dans le monde des futilités qui les faisait vivre, Serigne M. leur asséna : « Comment se fait-il que dans de telles circonstances l’on fasse uniquement appel aux chants religieux et qu’on ne songe jamais, au contraire, à reprendre les chants (woy) et danses (fecc) auxquels le défunt consacrait pourtant sa vie ? KHANA WOY DAFA BAKHOUL (Vos chants sont-ils donc illictes) ? »

Serigne M. raconte que le « roi » d’une des musiques les plus populaires du pays, présent en ce moment dans l’assemblée, lui décocha alors, sous ses noirs fumés, un regard foudroyant qui l’aura anéanti sur place, si jamais le pouvoir lui en fut donné…

Moralité : Nous devons éviter de nous consacrer à toute activité dans laquelle nous ne souhaiterions pas que la mort nous surprenne ou à travers laquelle nous ne voudrions pas que l’on se rappelle à notre mémoire.

Car cette anecdote soulève, à notre sens, un ensemble de questionnements auxquels chacun d’entre nous devrait, dans la solitude de sa conscience, tenter de trouver ses propres réponses.

Pourquoi un chanteur n’aimerait-il pas que l’on organise un show le jour de ses funérailles ? Ces mêmes shows rassemblant hommes et femmes (non mariés) en tenues légères qui lui font vivre et qui ont assuré l’essentiel de la fortune et de la notoriété dont il se prévaut ?

Pourquoi un danseur n’aimerait-il pas que l’on organise, à chaque « anniversaire » commémorant sa disparition, un « Grand Bégué » au Grand Théâtre, réunissant tous les « Ndaanaan » de la place et toutes les « starlettes » à demi-nues, venues « battrer » ostensiblement leurs CFA devant les télés poubelles avides des « baadola » envieux ?

Pourquoi les familles de lutteurs décédés n’accepteraient-elles jamais la tenue d’un « mbappat », la quarantième nuit du décès de ces derniers ?

Alors que l’on accepte, sans aucune réserve, que l’on répète les sermons et versets auxquels se consacrait un imam décédé durant son magistère ? Que l’on rappelle les recommandations d’un chef religieux intègre le jour de ses funérailles ou durant les commémorations (Magal) qui lui sont consacrées ? Que l’on lise abondamment le Coran et les Khassaides, que l’on se rassemble pour prier, le jour de la mort d’un fervent musulman qui se consacrait studieusement à ces pratiques ? Un « Kourelkat » serait-il autant horrifié à la perspective d’un « daaju Serigne Massamba » lors de son enterrement qu’un rappeur du hip-hop de « Galsen », à la seule idée d’un « featuring » « hardcore » de ses « potes » du « underground », juste avant sa prière mortuaire ?

Si les réponses à ces questions nous paraissent aussi évidentes, pourquoi alors continuons-nous à aduler dans nos cœurs des stars et des anti-modèles si contraires aux valeurs enseignées par nos vertueux maîtres et auxquels nous prétendons pourtant nous conformer, en tant que mourides, tidianes, khadres, layènes etc. ?

Serigne Touba nous avait pourtant, et ce, depuis bien longtemps, avertis contre les nombreux dévoiements et amalgames qui risqueront de perdre, à l’au-delà, la plupart d’entre nous. Lui qui nous nous recommandait :

« Saches, ô mon frère, que la vie est très courte ; prends donc garde à ne pas dissiper ses précieux moments. Ne consacre jamais tes efforts à une occupation dans laquelle tu n’aimerais pas être surpris par la mort. Et quelque activité dans laquelle tu préférerais rendre l’âme, dévoues-y ton ardeur avant que le trépas ne fasse irruption. Évite de toujours nourrir d’interminables et lointains projets car cela mène l’adorateur vers les mauvaises pratiques. Persévère plutôt dans la quête de la droiture, dans l’observation des Ordres de DIEU, dans l’ascèse, la continence et la sobriété. Et ne recherche point des avantages ailleurs qu’en ton SEIGNEUR Seul ; n’ambitionne pas d’autre honorabilité que celle procédant de Sa Crainte Révérencielle. Si jamais tu te tournes vers un autre que ton SEIGNEUR, par espoir d’en tirer une quelconque faveur ou par peur des périls, saches alors, ô cher frère, qu’aucun mal ou avantage ne peut provenir d’ailleurs hormis que de DIEU. » ( Ilhamu-l-Wadûd, v. 4-11)

« Satan, le maudit, a abusé les gens. Raison pour laquelle ils s’occupent continuellement de choses qui ne peuvent que leur porter préjudice (…) La plupart des défauts de l’homme trouvent leurs origines dans la crainte des critiques et dans l’amour des éloges. » (Masalik-ul-Jinân, v. 152)

« Cette présente vie est remplie d’innombrables préoccupations détournant de la Voie Droite et qui, jamais, ne prennent fin. Alors que la mort, elle, survient à l’improviste et fauche fort souvent des hommes en pleine activité » (Nahju, v. 187-188)

« Sache que le souhait le plus cher aux morts est de pouvoir revenir à la vie, ne serait-ce qu’un tout petit laps de temps qui leur donnerait l’occasion d’accomplir une quelconque bonne action susceptible de leur être utile une fois de retour dans l’autre monde. Profite donc du reste de ta vie, en regrettant le temps passé [utilisé dans l’inaction et les péchés]. Précipite-toi vers les bonnes œuvres avant qu’il ne soit trop tard et ne néglige pas d’améliorer tes qualités. Cher frère, persévère à maîtriser tes sens et [gère bien ton temps] en utilisant chaque instant de ta vie, fut-il aussi bref qu’une respiration. Car toute unité de temps aussi minime que celle d’une respiration vaudra [à l’au-delà] le prix d’une inestimable pierre précieuse avec laquelle tu pourrais acheter un trésor incommensurable. Perdre ce temps dans des activités sans profit spirituel et sans adorer Dieu constituera assurément une perte inestimable le Jour du Jugement dernier. Mais si, par malheur, tu le passes dans la transgression, ce sera alors un dommage irréparable.» (Masalik-ul-Jinân, v. 133-

29 COMMENTAIRES
  • MDK

    Akassa , que le tout puissant dans sa miséricorde nous fait attendre cette vérité et nous guide dans son droit chemin aujourd'hui et à l'heure de notre mort Amine YA RABI.

  • nogayesaer

    dou samay wakhbwahi khadimoul rassoul leu

  • Taffa

    Yalla suñu borom, na gnou khiir cii lou bakh ba faww! Dieureudieuf Serigne bi … merci beug Baye !Nagnou beugeuneté bok yi tay wakhaneté deug .diagueléne WAL ASSRI.

  • Beug Baye Niass

    Alhamdou-Lillah, vérité absolu, on nous impose ces mauvais modèles. Sérigne bi wakh na deugueu c à prendre ou à laissé, il a fait son rôle. Yallah naniou Yallah may Yallah

  • alahou akbar

    lahilaha ilalaaaah mane dhè wakh deugue douma artiste douma chanteur wayè dama guiss sama bopp trope ci wakh dji comme mane lay wakhal , yalla nama yalla sopi tè sopi mbolème dioulitte bou beugue sopèkou . Mbirmi dou affaire se serigne mouride walla tidiane moko wakh wayè mbirmi moy deugue bou wakh deukheugn . jeureudieuf

  • diaw

    lote bagne dee fekk lathiy boule kodideff

  • nogayesaer

    niaka diangue mo takh am ngou rére khassidas kén binako tekheuleu ak beugé niak talibe ont doit conprend une choce li yalla aramal souko adouna bi nieup don def dou meuseu dagan li yalla daganal souko nieup bayiwon dou takh mou aram wakhi serigne bou ted bileu

  • chanteur

    Dany pourtant dou lolou sah!!!d'ailleurs douma sah déglou music mbalah.mais nak parfois les gens exagère en critiquant ce que font les autres.que chacun fasse son mea culpa et accepte que nit yi da gno wara wouté. Débian toi aussi si ma contribution n'était pas réfléchie, tu ne prendrais point le soin de la commenter.ici chacun a le droit de donner son point de vue.tu n'es le patron de personne.on commente simplement un article.nga balma!!!

  • Dany

    Chanteur khanna serigne bi Loumou wakh fii lolou guay deff bou féké lolou la diémala changer

  • 66

    yaw thiey khanaa wakh dji daflaa laal motakh ?

  • elso

    nit kounek ya wara yar sa bopou louway def sa bopou boulen fate ne li bone dou masa bakh li bakh dou masa bone dou samay wakh wakhou yala la bayi len dingat yi ak saga yi bariwoul solo konek amnga ko geume diapal te boul bayi niou and yenente diamou senegal dem thia kanam aduna amoul solo balenma akh

  • debian

    chanteur cet article s adresse a ceux qui reflechissent

  • mbeug's

    reeere d wessouwoul dadjialei ay goor ak djiguene sol you bone di fethi di rissou wanetei fok nei lou bakh gay def

  • mbeug's

    bien dit yalla nala yalla fay sa khel mou rafet

  • ouz

    il faut apeler un chat par son nom .les maux la tfm est responsable de toutes derives ki gangrennent notre societé.parceque la telé doit eduquer la 2stv demeure un exemple. des animateurs ki n'ont aucun vertu .pensons a nos erudits qui ont soufferts pour k l'islam triomphe .

  • chanteur

    hypocrisie quand tu nous tiens!!!!dans ce cas ceux qui jouent au football, le jour de leur mort, on doit organiser un tournoi de foot!!!n'importe koi.un raisonnement de bornés!!!dites aux chrétiens qui font du mbalakh ou du reagea d'aller aimer des messes et vous allez voir!!!ish!!!

  • THIEY

    foutez-nous la paix , espece de serigne yi dano sof loll ,té liguéy déf si souf mo raw ,bayiléne critiké té liguééyi kou nguéne arnaké rék ……sofffffffff

  • cheikhouna

    iow chanteur tout musulman doit partager cet avis parsk c la pure verité meme si tu es contre.senegal doune déme kosi wakh deugg mou méréla commencé la sanni ay khéer c malheureux motakh serigne si kéne niaméwouta wakh.

  • kouachi

    ces memes chanteurs se glorifient tout le temps de tel ou tel mara comme guide. de memes que ces danseurs et lutteurs. alors pourquoi ces maras là, pendant qu'il est temps, ne leur disent pas que votre activité n'est pas conforme aux prescriptions de l'islam. mais non, tout le monde s'en accommode!

  • kouachi

    ces memes chanteurs se glorifient tout le temps de tel ou tel mara comme guide. de memes que ces danseurs et lutteurs. alors pourquoi ces maras là, pendant qu'il est temps, ne leur dise pas que votre activité n'est pas conforme aux prescriptions de l'islam. mais non, tout le monde s'en accommode!

  • tu confonds torchon et bouton

    chanteur iow ken waxoula na gnep nek reciteur de xassida dala wax ne louway di def sa beugoul de fekkosi nako bayi il fai allusion aux metiers tipikmen satinik tu fai fauss route mon gars diegoulou bou wer

  • chanteur

    je suis désolé de ne pas partager ce point de vue.chacun a son métier.tout le monde n'est pas appelé à chanter des hassaides.il faut de grâce arrêter.Et dites au médecin de ne soigner personner de passer toute la journée à remplir le rôle de l'imam…Réfléchissez…..

  • mmdx

    Trés bel article, je me réjouis de constater avec plaisir que vous etes dans votre role.
    Celui que vous a légué votre illustre grand pere Cheikhoul Khadim.
    Votre mission ne sera sans doute pas facile mais je vous encourage dans ce sens.
    Dieuredieuf

  • Fam

    Une vérité absolue mais si les hommes sont aveuglés par l'avoir et ne pensent jamais à demain !!!

  • niasslg

    Jajeuf c fatalité.wessogoul nanou delou guinaw

  • Real

    C just la vérité sènegal mom blow rek blow rek ay grand bègué laniouyakamtii fooo rek ak serignetou maraboutage sokhor Boon khôl ignane kénna beuguoul sa morom rawlaa c triste.mais euleuk yawmakhiyam sunu borom dina lakkaa niou barii doumeu

  • Palermo

    wakhga geuge coune warna thiee khalate merci

  • takh diop koki

    ndaye san ana solo diadieuf balla aicha

  • Dany

    Dégueu Tina deugueu diarama yow mi wakh lii yalla nagua yagueu di wakh deugeu doundeul 1111ans

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