Publicité

Le Forum du Justiciable demande à Me El Hadj de se retirer du dossier de Petro Tim.

Après la sortie du député avocat, Me El Hadj Diouf dans une émission révélant qu’il va saisir le bâtonnier des avocats suite à la plainte déposée contre lui par le Forum du Justiciable. Babacar Bâ, le président de la dite structure n’a pas tardé à apporter sa réplique. Il prend la balle au bond, indiquant que le Forum du justiciable va saisir aussi cette autorité pour demander à Me El Hadj de se retirer duàdossier.

Joint par Senego, ce membre de la société civile pense que cette affaire pourrait constituer un conflit d’intérêt.  » Me Diouf est un avocat du peuple, il ne peut pas ramer à contre courant de l’intérêt du peuple « , justifie t-il.  A ce niveau, Babacar Ba souligne que dans son article 116, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale  interdit un avocat de défendre un dossier où il y a des enjeux nationaux. A ce niveau, la question reste à savoir si l’affaire Petro Tim a un enjeu d’ordre national.

Publicité

Toutefois, Babacar Ba confie que si Timis n’avait pas proféré des menaces à l’endroit de l’opposition sénégalaise et une partie de la société civile, Le Forum du justiciable n’allait pas porter plainte. «  S’il n’avait pas cette envie de nuire, Dieu sait que nous n’ allons pas saisir le procureur sur cette affaire. Mais, on reconnait qu’il a le droit de se défendre et d’avoir un avocat « .

Concernant les motifs de la plainte, l’amalgame a été levée. Pas question de citer comme motif manque de patriotisme.  » Sur la plainte, nous avons visé les délits de politiques graves, atteintes à la sécurité publique et discrédits sur les instructions. Cependant, il relève qu’ils n’ont jamais porté plainte pour défaut de patriotisme « , précise t-il au micro de Senego

Dans le même thême

Laisser un commentaire