Après la sortie du député avocat, Me El Hadj Diouf dans une émission révélant qu’il va saisir le bâtonnier des avocats suite à la plainte déposée contre lui par le Forum du Justiciable. Babacar Bâ, le président de la dite structure n’a pas tardé à apporter sa réplique. Il prend la balle au bond, indiquant que le Forum du justiciable va saisir aussi cette autorité pour demander à Me El Hadj de se retirer duàdossier.
Joint par Senego, ce membre de la société civile pense que cette affaire pourrait constituer un conflit d’intérêt. » Me Diouf est un avocat du peuple, il ne peut pas ramer à contre courant de l’intérêt du peuple « , justifie t-il. A ce niveau, Babacar Ba souligne que dans son article 116, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale interdit un avocat de défendre un dossier où il y a des enjeux nationaux. A ce niveau, la question reste à savoir si l’affaire Petro Tim a un enjeu d’ordre national.
Toutefois, Babacar Ba confie que si Timis n’avait pas proféré des menaces à l’endroit de l’opposition sénégalaise et une partie de la société civile, Le Forum du justiciable n’allait pas porter plainte. « S’il n’avait pas cette envie de nuire, Dieu sait que nous n’ allons pas saisir le procureur sur cette affaire. Mais, on reconnait qu’il a le droit de se défendre et d’avoir un avocat « .
Concernant les motifs de la plainte, l’amalgame a été levée. Pas question de citer comme motif manque de patriotisme. » Sur la plainte, nous avons visé les délits de politiques graves, atteintes à la sécurité publique et discrédits sur les instructions. Cependant, il relève qu’ils n’ont jamais porté plainte pour défaut de patriotisme « , précise t-il au micro de Senego