Le député Ousmane Sonko peut ne pas déférer à la convocation de la Section de Recherches de Colobane, selon Me Babou et le Pr Diack Fall.
C’est officiel, le député Ousmane Sonko ne déférera à la convocation des gendarmes de la Section Recherches. Pour le Professeur Ndiack Fall, cela peut ne pas être un délit.
Sonko, pas en garde à vue
« Il a le loisir de s’y rendre ou de ne pas s’y rendre. En tant que député mais aussi citoyen, il pouvait s’y rendre. S’il s’y rendait, il serait entendu, autrement dit, on procéderait à son audition », argue, sur rfm, le pénaliste. Qui s’empresse de préciser que si le leader de Pastef était entendu, il ne devrait absolument pas être mis en garde à vue, en raison de son immunité parlementaire.
La procédure normale
Maintenant, pour lever immunité parlementaire de Sonko, poursuit-il, la gendarmerie constatera que la convocation n’a pas eu d’effet. Et, le procureur de la République sera saisi qui utilisera la procédure normale pour que l’Assemblée nationale lève son immunité.
Me Babou perturbé
Cette convocation « problématique » de la Section Recherches perturbe aussi Me Babou. Pour l’ancien Président de la commission juridique de l’Assemblée nationale sous Wade, « si on respectait l’orthodoxie des textes, on ne peut pas convoquer un député surtout en session, laquelle est une session unique. C’est ça qui me pose problème ».
Levez moi son humanité parlementaire s’il vous plaît à cause de dieu