Publicité

Le Cusems condamne la "répression aveugle" contre les élèves de Karang

« Nous condamnons avec la dernière énergie, les violences gratuites contre des élèves innocents « ,  a déclaré  le  Cusems dans un communiqué parvenu lundi à Senego.

La cadre unitaire des enseignants du moyen secondaire (Cusems) s’insurge  contre « la répression aveugle et injustifiée d’une marche organisée par les élèves du lycée de Karang, dont le seul tort a été de refuser de se faire les complices du saccage de l’école sénégalaise et de leur avenir par les autorités ».

Publicité

« En effet, » poursuit-il  « dans leur volonté aveugle de contrer certaines modalités de nos plans d’action – boycott des compositions, certaines autorités du niveau déconcentré, sur instruction du Ministre de l’Education Nationale, cherchent à organiser à tout prix les compositions, au besoin, en piétinant les dispositions réglementaires. »

Dans ce sens, « certains chefs d’établissement zélés, recourent à des méthodes cavalières pour organiser des simulacres de compositions surveillées par des personnes non habilitées: agents de sécurité de proximité(ASP), anciens élèves et parfois même des élèves qui surveillent leurs pairs. C’est parce que leur proviseur a voulu les faire composer dans de telles conditions, que les élèves du lycée de Karang ont initié ce jour une marche pacifique»..

Publicité

En dernière analyse, le Cusems exige des autorités, « la libération immédiate de tous les élèves et la prise en charge médicale complète de tous les blessés. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire