Le Cusems condamne la « répression aveugle » contre les élèves de Karang

« Nous condamnons avec la dernière énergie, les violences gratuites contre des élèves innocents « ,  a déclaré  le  Cusems dans un communiqué parvenu lundi à Senego.

La cadre unitaire des enseignants du moyen secondaire (Cusems) s’insurge  contre « la répression aveugle et injustifiée d’une marche organisée par les élèves du lycée de Karang, dont le seul tort a été de refuser de se faire les complices du saccage de l’école sénégalaise et de leur avenir par les autorités ».

« En effet, » poursuit-il  « dans leur volonté aveugle de contrer certaines modalités de nos plans d’action – boycott des compositions, certaines autorités du niveau déconcentré, sur instruction du Ministre de l’Education Nationale, cherchent à organiser à tout prix les compositions, au besoin, en piétinant les dispositions réglementaires. »

Dans ce sens, « certains chefs d’établissement zélés, recourent à des méthodes cavalières pour organiser des simulacres de compositions surveillées par des personnes non habilitées: agents de sécurité de proximité(ASP), anciens élèves et parfois même des élèves qui surveillent leurs pairs. C’est parce que leur proviseur a voulu les faire composer dans de telles conditions, que les élèves du lycée de Karang ont initié ce jour une marche pacifique»..

En dernière analyse, le Cusems exige des autorités, « la libération immédiate de tous les élèves et la prise en charge médicale complète de tous les blessés. »

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire