Arrestations arbitraires, emprisonnements : Le Cusems exige la libération des élèves et des enseignants

Le directoire national du Cusems dénonce les arrestations arbitraires d’élèves, d’enseignants et de citoyens dont le seul tort est d’exercer des droits consacrés par notre charte fondamentale.

« Depuis quelques temps, il nous revient des arrestations, garde à vue et même emprisonnements arbitraires de citoyens et particulièrement d’enseignants dont le seul tort est d’exercer des droits consacrés par notre charte fondamentale », dénonce le Cusems dans un communiqué.

Selon le syndicat, la volonté de jeter une chape de plomb sur le régime des libertés, de museler les citoyens afin de s’autoriser toutes les dérives est de plus en plus manifeste chez les autorités.

Le Cusems condamne fermement « ces dérives liberticides et exige la libération immédiate de tous les élèves, enseignants et autres citoyens détenus pour les mêmes raisons ».

Le Cusems tient le gouvernement pour responsable exclusif de leur intégrité physique et morale. « Si dans les plus brefs délais, ces camarades et élèves ne recouvraient pas la liberté, les autorités seraient seules comptables des conséquences qui en découleraient », avertit le syndicat.

Selon le syndicat, la place des enseignants et des élèves n’est point en prison. Sur ce, le Cusems invite enfin tous les citoyens à exiger, des autorités, un strict respect des libertés démocratiques. Le cas échéant tous les citoyens devront s’y conformer.

3 COMMENTAIRES
  • Patriote

    la place des enseignants ce n est pas de les verser dans la rue pour faire plaisir a sonko et son parti pastef.
    Certains enseignants et syndicats utilisent le systeme educatif pour des fins politiques et certains sont des membres actifs du parti pastef.
    Vous utilisez les eleves et les parents doivent aller Porter plainte contre ces enseignants et les radier.
    Qui enseignts la doctrine pastefienne c est vous. kouy khar mat c est vous. Plus de 50 syndicats dans un petit pays comme le Senegal.

  • ngoma

    il n’ ont qu a aller travailler et enseigner et non passer le temps a faire de la politique

  • 2024

    allez enseigner c’est mieux au moment où l’enseignant est censé être dans sa classe se voit dans une manifestation eh bien s’il qe fait arrêté c’est don problème nguir yallah sénégal on doit se dire la vérité

Publiez un commentaire