Pour 2017, le Budget général de la Présidence de la République va s’élever à un peu plus de 73 milliards de Francs Cfa. Un budget légèrement égal à celui de l’année dernière.
Mais à la lecture des détails du projet de budget, on en apprend beaucoup. Par exemple, le rôle exact de l’ancienne Premier ministre aux côtés du chef de l’Etat. Si on se fie à la loi des finances 2017, Aminata Touré a le même rang que les ministres d’Etat Mbaye Ndiaye et Amath Dansokho. C’est dans cette rubrique qu’elle a en effet été inscrite, informe Jotaay relayé par Igfm.
Même si officiellement, elle a un titre d’ « Envoyée spéciale » du président de la République. Un titre qui n’existe pas dans l’orthodoxie administrative. Cela signifie que le Sénégal retourne à trois (3) ministres d’Etat. En effet, à son arrivée au pouvoir, Macky Sall avait pris la décision de réduire les nombreux ministres d’Etat de Wade. Avec son prédécesseur, il y en avait plus d’une quinzaine si on compte ceux qui étaient dans le gouvernement et ceux qui l’entouraient dans son cabinet. Du jamais vu.
Aussi Macky Sall en avait nommé deux. Il s’agit de Amath Dansokho et de Abdoulaye Bathily. Quelques mois plus tard, ils seront rejoints par Mbaye Ndiaye à la suite de son limogeage du portefeuille de l’Intérieur. Bathily va quitter pour un poste international. Il n’en restait alors que deux. Voilà qu’ils sont désormais rejoints par Aminata Touré.
Macky Sall « garde » ses 8 milliards de Fonds Secrets
Pour les Fonds secrets, rien n’a changé. Le président de la République a reconduit le même montant. Il a 8.856.296.000 présentés comme suit: fonds de solidarité africaine (2.156.296.000), fonds spéciaux (3.600.000.000), fonds d’intervention sociale (2.200.000.000), et autres transferts courants (900 millions).
Ambassadeur itinérant: on passe de 10 à 12
Pour les ambassadeurs itinérants, Macky Sall a rallongé la liste. De dix ( 10) l’année dernière, il y en a désormais douze (12). Diouma Dieng Diakhaté, El Hadj Diouf, Khalilou Fadiga… sont donc rejoints par deux autres. Certainement dans le décompte, il y a le mari de la Ministre Mariama Sarr. Selon nos très sourcés confrères « Libération », Mohamed Ndiaye Rahma a été nommé ambassadeur itinérant il y a quelques semaines.
Les Conseillers Spéciaux passent de 31 à 33
Outre les ambassadeurs itinérants, les conseillers spéciaux ont augmenté légèrement. En effet, de trente et uns (31) l’année dernière, ils sont passés à trente trois (33).
Chargés de Mission: on rafistole de 22 à 65
Pour les chargés de mission, c’est un scandale. En effet, Macky Sall doit avoir battu le record de Me Abdoulaye Wade. De vingt deux (22) l’année dernière, le nombre de chargés de mission est passé à soixante cinq (65). Soit quarante trois (43) chargés de mission de plus. Même si on peut considérer que ceux qui étaient sous la tutelle du secrétaire général de la Présidence de la République (où 27 ont quitté) ont migré au cabinet présidentiel, il faut dire que le nombre a drastiquement augmenté.
OFNAC: le personnel rallongé, un Ige de plus
Pour l’office national de lutte contre la corruption (Ofnac), le personnel a légèrement augmenté. De vingt et uns (21) l’année dernière avec Nafi Ngom Keïta, le personnel est passé à vingt cinq (25) avec Seynabou Ndiaye Diakhaté. Pour l’Inspection générale d’Etat, il y a une petite augmentation. De trente cinq (35), les membres du prestigieux corps sont à désormais trente six (36).
Plus de sept cent mille (700.000) litres de carburant pour le Cabinet du Président
C’est à croire que les voitures du cabinet de la Présidence de la République roulent toutes les heures avec climatiseur et ont des cylindres importants. En effet, rien que pour le cabinet de Macky Sall, la rondelette somme de 500 millions de francs Cfa est budgétisée pour le carburant. Si ce sont des voitures à essence, au prix de 665 francs le litre, cela ferait 751.879 litres. Si c’est du gasoil, au prix actuel de 595 francs le litre, le cabinet de « Niangal » consommerait 840.336 litres.
Secrétariat Général de la Présidence, c’est plus de 300.000 litres de carburant
Pour le secrétariat général de la Présidence de la République, la consommation prévue est beaucoup moins importante, même si elle est n’est pas négligeable. Les services du ministre Maxime Jean Simon Ndiaye ont un budget de consommation carburant de deux cents (200) millions de francs CFA.
Si les voitures ne consomment que de l’essence, elles consommeraient 300.751 litres. Si c’est du gasoil, ce serait 336.134 litres.
Les Fêtes et Cérémonies réduites de moitié
Cette année, pour la première fois depuis très longtemps, le chef de l’Etat a diminué les fêtes et cérémonies. Et cette fois, Macky Sall a fait fort. Il a réduit cela de près de la moitié. De 1.080.000, il a ramené le budget à… 600 millions de francs Cfa.
Pour les déplacements du président de la République, les Sénégalais vont casquer fort. Rien que pour les aéronefs, il est prévu un budget de… 828.289.000. Pour l’entretien, la maintenance des aéronefs et autres navires, la rondelette somme de trois (3) milliards 745 millions de francs Cfa est prévue.
Les responsables du Centre international de conférence Abdou Diouf vont vivre toutes les difficultés du monde en 2017. En effet, Macky Sall a drastiquement réduit le budget. Près du 1/3. Le budget est en effet passé de 350 en 2016 à 230 millions en 2017. Le « machin » de Djibo Leyti Kâ a lui trois cents (300) millions de budget.