L’appel de la France à l’Union Européenne pour des sanctions sévères contre la Russie

Dans le cadre d’une réunion du Conseil des Affaires étrangères de l’Union européenne à Luxembourg, Jean-Noël Barrot, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, a exprimé lundi sa ferme volonté de voir l’UE adopter des sanctions sévères contre la Russie. Ses déclarations ont été rapportées par nos confrères d’Anadolu.
Le ministre a souligné que les récents événements en Ukraine montrent un mépris flagrant de la part de Vladimir Poutine pour le droit international. « Ce week-end, l’horreur en Ukraine a atteint son apogée », a-t-il déploré, illustrant la gravité de la situation.
Durant cette intervention, Barrot a plaidé pour que l’UE accentue ses pressions économiques sur la Russie afin de restreindre ses capacités à poursuivre son effort de guerre. « C’est pourquoi j’appelle l’Union européenne à prendre les sanctions les plus lourdes à l’encontre de la Russie », a-t-il affirmé.
D’autre part, il avait déjà exprimé sa position la veille, à la suite d’une attaque sur la ville ukrainienne de Soumy. Cette frappe meurtrière avait entraîné la mort de plus de 30 civils. Sur X, il avait condamné cette agression en ces termes : « Vladimir Poutine fait pleuvoir le feu meurtrier sur la population de Soumy rassemblée pour célébrer le dimanche des Rameaux ». Barrot a encore insisté sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat, ajoutant que « L’Ukraine y est prête. La Russie doit y être contrainte ».
Ces déclarations interviennent après qu’un missile russe a frappé Soumy, une ville proche de la frontière russe. Pour toutes ces informations, nous nous référons au rapport de Fatma Ben Amor, selon le site d’Anadolu.