La France prépare des sanctions sévères contre la Russie

Jean-Noël Barrot, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, a fait savoir ce mercredi que des sanctions sévères sont en cours de préparation contre la Russie. Ces mesures visent à mettre un terme à l’agression russe envers l’Ukraine. Selon notre confrère Anadolu, Barrot a souligné sur BFMTV que les États-Unis et l’Europe doivent se tenir prêts à imposer des sanctions « dévastatrices » à Moscou.
Il a exprimé sa détermination en affirmant : « C’est une manière de prendre la Russie à la gorge. » Des discussions sont prévues en Turquie avec le sénateur américain Lindsey Graham. Celui-ci a élaboré un plan de sanctions incluant des droits de douane de 500 % sur les importations de pétrole russe et sur les pays qui maintiennent ces importations.
Anadolu rapporte que Jean-Noël Barrot a indiqué que la Russie a contourné le blocus occidental, ce qui nécessite une approche plus incisive. Par ailleurs, les représentants des 27 États membres de l’Union européenne ont approuvé un 17e « paquet » de sanctions ce mercredi, visant 200 nouveaux navires fantômes et une trentaine d’entités soutenant les manœuvres russes.
Le ministre des Affaires étrangères a insisté : « Il va falloir aller plus loin ». Il appelle à mettre en place de nouvelles stratégies capables d’étouffer définitivement l’économie russe.