Russie : Poutine ordonne un cessez-le-feu unilatéral de 30 heures

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé un cessez-le-feu unilatéral de 30 heures dans le cadre du conflit en Ukraine. Cette décision a été communiquée lors d’une réunion au Kremlin avec le chef d’état-major général russe, Valery Gerasimov.
Poutine a précisé que le cessez-le-feu commencerait le samedi à 18 heures, heure de Moscou, et se terminerait le dimanche à minuit. « Pour des raisons humanitaires, la partie russe déclare aujourd’hui un cessez-le-feu pour Pâques », a déclaré le président russe. « J’ordonne l’arrêt de toutes les opérations militaires pendant cette période », a-t-il ajouté. Ces informations ont été lues sur le site de nos confrères de l’agence Anadolu.
Le président Poutine a exprimé son attente vis-à-vis de la réciprocité de la partie ukrainienne sur cette initiative. Selon lui, le respect ou le rejet de la trêve par l’Ukraine démontrerait ses intentions réelles concernant la recherche d’une solution pacifique au conflit.
Il a également affirmé que les troupes russes devaient rester prêtes à contrer toute violation potentielle du cessez-le-feu et les provocations adverses. Poutine a rappelé que le précédent moratoire de 30 jours sur les frappes contre les infrastructures énergétiques avait été violé par les forces ukrainiennes à plus de 100 reprises, selon ses déclarations recueillies par l’agence Anadolu.