Le ministère turc de la Défense a annoncé que 23 membres du PKK ont été neutralisés lors de frappes aériennes effectuées dans le nord de l’Irak. « Grâce aux frappes aériennes dans le nord de l’Irak, 23 autres terroristes du PKK ont été neutralisés. Nous sommes déterminés, résolus et capables d’éradiquer le terrorisme à sa source », a déclaré le ministère.
Mardi, une attaque menée par deux terroristes du PKK, un homme et une femme, a visé les installations de Turkish Aerospace (TAI) à Kahramankazan, dans la province d’Ankara. Cet assaut a fait cinq morts et 22 blessés avant que les deux assaillants ne soient neutralisés par les forces de sécurité.
En réponse à ces événements, la Turquie a intensifié ses opérations visant les bastions du PKK en Syrie et en Irak. Depuis 2016, les forces turques ont lancé trois opérations antiterroristes transfrontalières réussies pour empêcher l’émergence d’un corridor terroriste et stabiliser la région.
Les campagnes militaires comprennent l’opération Bouclier de l’Euphrate en 2016, Rameau d’olivier en 2018 et Source de paix en 2019. Le PKK, reconnu comme organisation terroriste par la Turquie, les États-Unis et l’Union européenne, est responsable de la mort de plus de 40 000 personnes dans sa campagne menée depuis plus de 35 ans contre la Turquie.
Cette information a été traduite du turc par Tuncay Çakmak.