La santé en grève pour 48 H. A l’appel du Front unitaire des syndicats de la santé (2Sau), le secteur de la santé est paralysé, à partir d’aujourd’hui jeudi pour 48 heures. Le Syndicat des médecins du Sénégal (Sames), le syndicat des travailleurs de la santé (Syntras) et le Syndicat unique des travailleurs municipaux (Sudtm), veulent ainsi pousser l’Etat à respecter les points d’accord contenus dans le protocole de février 2014.
Mais le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas), s’est démarqué de cet élan unitaire, parce que, la plateforme revendicative de 2Sau comporte des points qui, depuis 2014, ont connu des avancées, note Mballo Dia Thiam, secrétaire général dudit syndicat.
La marche de la société civile contre les longues détentions préventives interdite. Le président Macky Sall engage la réflexion sur les longues détentions préventives, suite à la mutinerie à la Mac de Rebeuss, occasionnant la mort du détenu Ibrahima Mbow, inhumé ce mercredi à Touba. En conseil des ministres ce mercredi, le président de la République a rappelé au ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, de ses directives relatives à l’accélération de la construction d’une nouvelle maison d’arrêt à Sébikotane.
Mais contre toute attente, l’Etat a interdit la marche de la société civile contre les longues détentions préventives. Un rassemblement qui était prévu ce jeudi à la place de l’Obélisque.
Mais en lieu et place de la manifestation, Amnesty international /Sénégal, la Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh), la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho), la Société internationale des droits de l’homme (Sidh/Sénégal), Article 19/Afrique de l’Ouest, le Mouvement Y en a marre, les associations de réinsertion des détenus, «Espoir d’un Soleil Levant » et Asred, vont se prononcer sur la situation des prisons au Sénégal et le respect des droits humains des détenus.