Le Syndicat des médecins du Sénégal (Sames), le syndicat des travailleurs de la santé (Syntras) et le Syndicat unique des travailleurs municipaux (Sudtm), tous membres des 2Sau, ont décrété une grève de 48 heures, aujourd’hui et demain vendredi.
Ces syndicalistes agitent l’arme de la rétention de l’information sanitaire, la centralisation des urgences et le boycott des activités de santé publique et curatives si le gouvernement ne réagit pas cette fois- ci.
Regroupés dans le cadre de l’action unitaire dénommée 2Sau, les syndicats de la santé ainsi les salles de consultations. « Seules les urgences sont prises en charge », assurent-ils.
Ce mouvement d’humeur est un avertissement au Gouvernement qui traîne les pieds jusqu’à présent quant à la mise en place du protocole d’accord signé avec les syndicalistes. Toujours est-il que le 2Sau annonce, dans les prochains jours, une marche nationale avec les agents de la santé à la place de l’obélisque. Les blouses blanches promettent de changer de stratégie pour amener l’Etat à satisfaire leurs doléances.