Publicité

La réforme du service public est une exigence pour la réussite du PSE

La réforme du service public est devenue ‘’une exigence institutionnelle’’ pour assurer la réussite du Plan Sénégal émergent (PSE), a affirmé la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Fatou Bintou Djibo.

‘’Cette réforme est une exigence de plus en plus forte des usagers des services publics exprimée notamment à travers l’affirmation du contrôle citoyen. Et elle est nécessaire pour la mise en œuvre effective de l’Acte 3 de la décentralisation qui consacre des changements majeurs dans le champ du développement local et territorial, avec la mise en place de territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable’’, a-t-elle dit.

Publicité

Mme Djibo s’exprimait dans le cadre d’un atelier de formulation du cadre stratégique de la lettre de politique sectorielle de développement (LPSD) du ministère de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public, qui se tient à Saly-Portudal sous la présidence de Viviane Laure Elisabeth Bampassy, rapporte l’agence de presse sénégalaise.

‘’La réforme de l’Administration publique joue un effet d’attraction des investissements directs étrangers et de promotion du partenariat public-privé auquel le PSE consacre une large part dans la mise en œuvre de ces projets’’, a déclaré la représentante résidente du PNUD au Sénégal.

Publicité

Compte tenu des enjeux multiformes que revêt la modernisation de l’Administration sénégalaise, Mme Djibo a exhorté les participants à cet atelier à faire une analyse approfondie de la mission assignée au ministère en charge de la Fonction publique, afin de dégager une vision de développement de ce département et formuler des options stratégiques et opérationnelles.

‘’Le forum national de l’Administration tenu en avril dernier, sous l’impulsion du chef de l’Etat a été un moment fort de présentation des grandes lignes d’une administration performante basée sur la reddition des comptes, l’amélioration du service aux usagers, l’efficacité et l’efficience des services publics’’, a souligné Fatou Bintou Djibo, indiquant que le défi majeur reste la mise en œuvre, afin de mettre en cohérence la modernisation de l’Administration avec le PSE.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire