Dématérialisation et digitalisation : L’urgence d’agir, »Monsieur le Ministre, veuillez accélérer le pas »

Dématérialisation et digitalisation. Pour une administration publique moderne et inclusive : «Monsieur le Ministre, veuillez accélérer le pas, nous sommes pressés »
Simplifier les démarches administratives par le digital est devenu une exigence. Ainsi le ministère de la fonction publique a entamé des reformes novatrices pour transformer et moderniser davantage notre administration.
Une administration plus réactive, plus transparente et plus accessible grâce à la dématérialisation et la digitalisation corrélées à un meilleur service d’accueil, est une priorité. Pour son rôle et la place qu’elle occupe dans l’attelage gouvernemental, la Fonction publique constitue le centre névralgique de toute notre Administration.
Ainsi pour la rendre plus performante et épargner les usagers des difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien, plusieurs initiatives ont été prises. C’est ainsi que le 18 Juillet 2019, le Projet d’Appui à la Modernisation de l’Administration (PAMA) a été lancé à Diamniadio avec comme objectif, « une Administration qui agit vite et bien ».
Mais apparemment, cela n’a pas sorti notre administration de l’ornière. Conscient de cela, l’actuel gouvernement a posé de nouveaux jalons pour apporter des solutions définitives aux goulots qui étranglent et freinent notre administration dans sa marche vers la modernisation.
La mise en place des plateformes « E-Carrière» et de « E-Solde» pour ce qui est des finances, en sont des illustrations. Une initiative que nous saluons mais encore insuffisante qui appelle à hâter le pas vers une digitalisation complète faisant de la dématérialisation une réalité pour une administration plus fluide, donc plus attractive et plus efficace au grand bonheur des usagers.
Trouver des remèdes aux maux de notre administration, c’est contribuer à l’amélioration des conditions de vie et d’existence de nos concitoyens à travers une administration de qualité plus performante.
La récente tournée du Ministre de la Fonction publique sur l’ensemble du territoire national pour recueillir les avis et propositions des citoyens qui entre dans ce cadre, constitue assurément une démarche participative et inclusive visant une meilleure prise en charge des préoccupations et attentes des populations.
Selon lui, « réformer le service public, c’est bâtir une Administration plus performante, plus juste, plus proche du citoyen. Elle ne saurait être une simple affaire de textes ou de procédures. Elle doit être une volonté collective, une responsabilité partagée et un engagement concret envers nos concitoyens». Et le Premier ministre d’enchérir,
« l’Administration publique constitue le principal levier de mise en œuvre de la Vision Sénégal 2050. Sa transformation et sa modernisation sont donc essentielles pour un service Public performant et inclusif».
Mais à côté de la digitalisation et de la dématérialisation, la qualité et les conditions d’accueil dans nos services publics sont à améliorer. En effet l’accueil constitue le premier geste du service public et la première interface dans notre administration.
Par conséquent, l’accueil n’est pas une simple formalité : c’est le visage, la vitrine même de notre administration, le reflet envers les citoyens. C’est donc un véritable acte de service qui doit porter des valeurs de respect, de disponibilité et d’efficacité qui fondent l’action publique. Il doit être un service de qualité alliant accessibilité et célérité. Dès lors il devient impératif de former des agents d’accueil mis dans des conditions optimales de performance.
« Notre administration peut changer et doit changer. Elle doit s’adapter et se conformer
au besoin des usagers ».
Khalifa SARR.
Professeur-Médiateur Pédagogique.
sarrkhalifa6666@gmail.co