Renforcement des compétences des attachés parlementaires : un atelier de formation initié à Dakar

Renforcement des compétences des attachés parlementaires : un atelier de formation initié à Dakar

Un atelier de formation, initié par le ministère du Travail, a commencé jeudi à Dakar. Selon l’APS, l’objectif de cet atelier de deux jours est d’améliorer les compétences des attachés parlementaires en matière d’évaluation des politiques publiques.

Seynabou Mbaye, la directrice des relations avec les institutions au ministère du Travail, a expliqué que l’atelier vise à renforcer les compétences des attachés parlementaires en termes de procédures, méthodologies et outils d’évaluation des politiques publiques.

Organisé suite aux ‘instructions présidentielles’ pour ‘rénover le service public’, l’atelier s’inscrit dans une démarche visant à faire en sorte que les agents publics aient une claire conscience des attentes placées en eux et un profil susceptible de répondre aux besoins complexes et nombreux de l’époque.

Mme Mbaye a rappelé que l’État du Sénégal s’est engagé, depuis les années 1990, dans un processus d’élaboration et de mise en œuvre de politiques, stratégies et programmes intégrés. Selon elle, cette formation est d’une grande importance pour les attachés parlementaires.

Elle a souligné la nécessité pour les bénéficiaires de la formation de développer de nouvelles aptitudes et de disposer de nouveaux outils d’évaluation des politiques publiques. Mme Mbaye a insisté sur le fait que l’administration publique doit radicalement changer ses méthodes de travail, ce qui est également applicable aux attachés parlementaires.

En tant qu’employés de l’État, ils doivent s’adapter à la nouvelle dynamique de modernisation de l’administration publique et aux nouvelles tendances telles que l’introduction de nouveaux outils pour un suivi-évaluation plus efficace des résultats des actions publiques et des coûts de leur réalisation.

Les participants à l’atelier sont invités à veiller à ce que les moyens mobilisés permettent de produire les effets escomptés de nos politiques sectorielles et d’atteindre les objectifs fixés, a recommandé la directrice des relations avec les institutions.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *