La question du 3e mandat divise les Socialistes (Iras)

Le Bureau Exécutif de l’Initiative de Réflexion et d’Action Socialiste (IRAS) rejette toute idée de troisième candidature pour Macky Sall, à l’élection présidentielle de 2024. Pour rappel, le chef de l’Etat ne s’est toujours pas prononcé sur cette question.

Le contre-pied

« Contrairement aux allégations relayées, les participants au séminaire des 11 et 12 février 2023 organisé par le parti socialiste, ont largement rejeté toute idée de troisième candidature du président Macky Sall à la présidentielle de 2024« , lit-on dans un document transmis à la rédaction de Senego.

Les exigences

Le Bureau Exécutif de l’Initiative de Réflexion et d’Action Socialiste précise dans le texte : « la majorité absolue des séminaristes ont acté dans les ateliers 1 ( vie du parti ) 2 ( évaluation du compagnonnage) 3 finances et patrimoine 4 ( mouvements) la candidature socialiste hors de la coalition BBY. Ces quatre ateliers, en plénière , ont dénoncé le laxisme, la léthargie, l’opacité de la gestion du parti socialiste depuis le décès de feu Ousmane Tanor Dieng et proposé la tenue d’un congrès extraordinaire conformément à l’article 26 du règlement intérieur pour mettre fin aux manipulations érigées en mode de direction. »

Alerte

L’Iras poursuit : « la majorité a insisté sur la nécessité d’accélérer la recherche de voies et moyens permettant les retrouvailles de la famille socialiste. Enfin, la majorité a mis en garde la direction contre toute tentative de dévoiement de la volonté des militants et des instances de base du parti socialiste. »

Enfin l’IRAS qui détient les rapports des différents ateliers, « se réserve le droit de rejeter publiquement la résolution finale si la direction s’aventurait à travestir les recommandations de la plénière par l’organisation d’une conférence de presse pour alerter l’opinion nationale et internationale. »

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire