« La Présidentielle de 2024 ne saurait être un référendum pour le départ du Président Macky Sall ! »

Soyons sérieux. Respecter le jeu démocratique c’est aussi et surtout donner à chaque élection la valeur républicaine qui s’attache à sa nature.

Une société civile en souffrance d’initiatives citoyenne et une certaine opposition en mal de production et de conception de programme alternatif veulent dénaturer le rendez-vous électoral de 2024.

Si le Président Macky Sall est aussi impopulaire qu’elles le supposent, en quoi sa supposée candidature pourrait être une menace pour le faire partir du pouvoir ?

Vouloir ameuter l’opinion publique sur des risques graves d’instabilité si toutefois l’actuel locataire du Palais déclarerait sa candidature est une farce de mauvais goût pour un républicain. Ne sommes-nous pas dans un État de droit où les juridictions sont en marche ?

Le Mouvement J’aime le Sénégal qui entend mettre en place très prochainement la Coalition  » KHETALI SÉNÉGAL » accompagnée de partis et de Mouvements politiques va pencher sa réflexion de manière participative sur un programme de gouvernance institutionnelle, économique et sociale qui va créer une véritable rupture.

Aujourd’hui, pour gagner le combat du développement, il faut engager le véritable débat sur ce qui nous empêche de sortir du sous- développement. Dans une démocratie majeure, les hommes politiques doivent dans un véritable laboratoire d’expertise donner de grandes orientations sur les politiques publiques avec l’accompagnement et la supervision d’une société civile responsable.

Organiser des concerts contre le Troisième mandat n’est que vacarme assourdissant ou étourdissant.

Cette question déjà réglée par la constitution, pourquoi en faire un problème ? Macky Sall ne fera pas et ne pourra faire un Troisième mandat !

Maintenant, au cas où il voudra se présenter en 2024, la question que le Conseil constitutionnel doit nous édifier c’est est-ce que Monsieur Macky Sall est à son premier ou deuxième mandat?

* Par Moulaye Camara,
Président Mouvement J’Aime le Sénégal

8 COMMENTAIRES
  • Dakhine

    Vérité absolue. De toute façon le second mandat de 5 ans du President Macky Sall en 2024 est une demande sociale , grâce à ses énormes réalisations et l’excellent travail qu’il est en train de faire pour le Sénégal et l’Afrique. Les sénégalais demandent un procès aussi pour faire toute la lumière sur le dossier de viol (sweat beauty), c’est une demande sociale car nul n’est au dessus de la loi !

  • Diabang

    Seul le président Macky Sall peut sauver le Sénégal en brigant un 3ème mandat tadinna nekk, mofalou wakk inchallah Sénégal dieume kaname, koumou nekhoule banale guedji ( la mer).

  • Jean

    Non à l’intmidation. Ce pays dispose d’institution habilitée à valider ou pas des candidatures. Il n’appartient à personne de se substituer à une telle institution.

  • sambathily93

    lol si j attend des gens dire saul le président est bon pr le pays oui est bon.pr vos dignité maky il a fait quoi et quel merite il a ? ya des millions de sénégalais qui sont plus intellectuels et méritant dans leurs coins si c’était pas Wade qui la nommé ds bcp de poste qui va connaître votre maky faut pas nous fatigué la c bon c fini le Sénégal à tout donné à maky il devait même avoir la dignité et la honte de forcer un 3ème mandat illégale et illégitime vraiment

  • Info

    Macky reck inchalla

  • Pape

    Tu aime que ta personne et tes intérêts respectons là lois( Nul ne peut faire deux mandats consécutifs),
    Je répète si tu comprend pas

  • Pape

    Vive Macky

  • Paps

    A mind is a terrible thing to…waste! Bayilen s2n khel yi ngen di fowe!

Publiez un commentaire