« Non à la limitation des mandats et précisions » (Par Serigne Mbacké Ndiaye)

Depuis un certain temps,il est question de débattre d un troisième mandat que le President Macky Sall pourrait briguer en 2024. Je n entre pas dans ce jeu qui, en réalité, ne m intéresse pas présentement et je l ai dit et écrit depuis très longtemps.

Et pour rafraîchir les mémoires je disais que le Président n’avait pas à se prononcer sur cette question, présentement. En effet en disant « non je ne briguerai pas un autre mandat », il libérerait ses partisans qui, légitimement, veulent lui succéder.

En disant « oui je me présente », il installerait le pays dans une campagne électorale permanente. Or l’un dans l’autre, il a besoin de la cohésion des membres du gouvernement qui doivent s’unir au tour de l essentiel.

En ce qui me concerne, je vais au delà et propose la non limitation des mandats pour la Présidence de la République comme pour les Députés,les Maires, les Présidents de Conseil départemental.
De 1960 à nos jours, nous n’avons connu cette limitation qu’à partir de 1993 et cette décision était dictée par deux faits conjoncturels:

– Le discours de la Baule qui imposait aux Africains, certains Africains devrais-je dire, « limitez vous à deux mandats »,
-Le lendemain sombres des élections de 1988 très mouvementées qui poussaient le Président Abdou Diouf à prendre l’initiative d’une concertation avec l’opposition. C’est ainsi qu’est né le code consensuel dénommé code Kéba Mbaye.

A mon humble avis, le seul combat qui mérite d’être mené est celui de la transparence des élections, élections dont les résultats seraient acceptés par tous les acteurs : candidats, observateurs etc.

Depuis que j’ai lancé cette idée, les valets de l’impérialisme, ces représentants de l’Occident et de certains Lobbies ainsi que ceux qui sont pressés de prendre le pouvoir se ruent sur les brancards en brandissant, non pas des arguments, mais des injures, ce qui ne me dérange point car la violence tant verbale que physique est l’arme des faibles.

Aussi on semble oublier que le Chancelier Allemand et le Premier Ministre Britannique qui jouent le même rôle que le Président de la République exécutent des mandats illimités. Rendons au peuple sa souveraineté.  C’est à lui et à lui seul qu il revient d élire, de réélire ou de changer de dirigeant. L’essentiel est que l’élection soit transparente et sincère.

Voilà le vrai débat qui dépasse l’actuel Président et ses adversaires. Il dépasse même notre génération. Il nous interpelle tous et que ceux qui n’ont pas d’arguments ou qui ne sont que les porte voix de l’Occident et dès Lobbies connus se taisent.

41 COMMENTAIRES
  • El

    Trop bete et irresponsable

    • Le foulaw baba

      Faut savoir parler à une supérieur.

  • le sage

    Ndeyssane martate bakhoul meme Macky dafa sonou prostitutes Yi ngen done

  • boynar

    Serigne Mbacké il faut prendre l, exemple sur ton vénéré homonyme. Attention ! Regarde le sort de Bougazelly. Nit day goré.

  • PAP Doudou

    Ce Serigne Mbacke Ndiaye transhumant suiviste et lèche cu n’intéresse personne

  • dame

    Mr ndiaye , le Sénégal ne peut se limiter à ces députés , maires qui sont là ddpuis des années et qui n ont rien fait pour le développement de ce pays mzis qu à servire des intérêts personnels et claniques

    • Diagnus

      Ce monsieur c’est l’exemple qu’il ne faut monter aux jeunes sénégalais

  • Saly

    Aucun courage ce gars. C’est triste pour sa femme et enfants.

  • sb

    Pure que la vèris di sida

  • 900°pour les traites

    Ce type est sans vergogne après tout ce que Me Abdoulaye wade a fait pour lui il ose sans vergogne venir en sentinelle de pacotille cracher son venin. Je me demande comment il ose do nitou dara. Faro feneu

  • mbaye

    Tu es vraiment dans le passé tu as peur pour toi même parce que tu vis que de la politique tu n’as pas d’autres moyens de survi. Ta mémoires boullonne Sall crétin Mackyllé là le président doit se prononcer.

  • Sam le pirate

    ?? Kou niakk dignité ak vergogne comme ce pauvre type Sgne Mbacke Ndiaye ,je jure devant Dieu le tout Puissant que moussoumako wone guiss avant lui. Vraiment Thioro Mbar tu dois le plus rapidement prendre soin de ton père parce-que Macky moumouye tagg ak woyane ak défendre té khoromalouko ,me laisse pense ainsi de nombreux de mes compatriotes,que son esprit n’est pas STABLE,il est mentalement OFF. Qu’il aille prendre son destin en main et cesse cette vie de lascar…de PARASITE qu’il mène depuis la d’échéance de Wade… Mbacke Ndiaye DÉMAL WOUTIDJI ligueye politicien dou FONCTION. Quelle HONTE ! ?

  • ddr

    Pour une fois d’accord avec SMN!!! Ce qu’il dit est fondé. Quand des pays comme l’Allemagne, Israel, la Grande Bretagne est autre se permettent d’avoir des chefs de gouvernement avec un mandat illimité dans le temps, pourquoi pas en Afrqie.
    Helmuth Kohl a été 12 chancelier, Angela Merkel est chancelière depuis 2005, Tony Blair a été PM dans son pays 10, Margareth Tatcher pendant 11 ans. Kagame, que toute l’Afrique chante est là depuis 1994. Sans cette longivité, il n’aurait jamais emmené son pays dans son état actuel d’Etat modèle en Afrique.

    • Takassi

      Yay con tu ose compare ces pays o Sénégal ou  on a un réel problème avc la justice  et c’est cette dernière  qui contrôle tt le processus électoral 

  • charles

    DOMMAGE ILS SONT NOMBREUX DANS CE PAYS DES GENS COMME LUI.

  • Diagne

    Ce monsieur c’est l’exemple qu’il ne faut monter aux jeunes sénégalais

  • Alioune Toure

    Tu ne penses qu,à lécher le cul des chefs d,état sachant que tu n,es pas capable d,être à leur place.
    Tu ne fais même pas l,honneur de ta propre famille: ridicule jusqu’,à l,os

    • Sira

      No vous comprenez pas c’est que Mr Ndiaye à dit: mandat illimité celà veut dire que il ne parle pas de macky ni d’autre.

  • deug rekk

    Que ferez de la constitution qui limite a 2 le nombre de mandat gros zebre ?
    Vous allez la mettee a la poubelle? ???

  • tall

    Un vrai imbecile ce gars la

    • Mor

      Ce mec déçoit. SMN tu es libre d´être contre la limitation des mandants présidentiels au Sn. mais de grâce respecte notre constitution qui limite les mandants à 2. Si tu es intelligent et courageux alors tu peux te présenter aux prochaines élections, gagner et changer le nombre de mandats et illimité +40ans.Dans les pays que tu cites sans y avoir mis les pieds: le mandat s´il n´est pas réduit à 2 est de 4ans et les tenants ne font pas plus de 15ans. Merkel ne va plus se présenter en 2021. c´est son dernier mandat.Tu fais parti de ceux qui ont poussé wade à briguer un 3e mandat. Avec les morts on devrait vous metrre en taule pendant au moins 5ans.

  • deugue Rek

    La faute incombe à la presse qui offre un plateau à ce vendu.
    Pourquoi citer l allemagne et la GB et oublier les US qui se limitent à deux mandats.
    Mais on les comprend ils sont obligé de faire ainsi.
    Avec un changement de système ce qui devient de facto un mendiant

    • ddr

      Aux US, il n’y a pas de limitation de mandat!!! Dém lén jangi, bu ngén xamul! C’est une tradition qui fait que les présidents partent après 2 mandats. Obama ou autres pouvaient bien se représenter, aucune lloi us ne l’interdit.lên jangi té baayi wax.

  • Noreyni Mbaye

    Toi je sais pas si tu a des principes mais j’aimerai bien en savoir sur quoi ou de quoi tu d’identifier tu est une personne pas du tout bien pour le Sénégal walahi

  • gandiolgandiol

    Yaww ndiaye ko yap ? Tu as entendu Obama ? 2 mandats de 4 ans les USA tu te réfères à qui ? Parce que tu émarges tu nous imposes tes points de vue partisans

  • Mamadou Moustapha Faye

    Bien dit Mr Ndiaye quand le pouvoir appartient au peuple il laisser le peuple choisir c’est ça la vérité

  • Younoussa Diop

    Ndiaye laa sante

  • mor yomble

    A notre spécialiste de la constitution américaine
    Le Vingt deuxième amendement limité à deux (2) le nombre de mandat présidentiel consécutif ou non.
    Amendement adopté le 21 mars 1947 par le congrès .
    Permettre à nos gouvernants de se présenter éternellement crée les conditions de la violence politique et de la guerre civile.
    Si on s’intéresse à l’histoire des coups d’état sur le continent ils sont souvent liés à des abus de mandat
    L’époque des présidents à vie et des dictateurs éclairés est révolue.

  • aziz

    De tous les commentaires, il y’ en a très peu qui argumentent. Ce sont des injures qui n’apportent rien. Il a posé deux principes qui me semblent importants et qui doivent être le combat des démocrates. C’est la transparence des joutes électorales et une justice indépendante et crédible. Si ces deux choses sont réalisées, on aura pas besoin de limitation de mandats car le peuple souverain tranchera légitimement et légalement. Ces arguments ne sont pas bêtes nonobstant la limitation des mandats consacrée par la constitution. Il faut se nourrir d’idées porteuses de progrès. Je constate simplement que d’une posture à une autre, il change d’arguments. Il me semble qu’il avait à un moment donné théorisé un mandat unique de sept (07) ans. L’un dans l’autre, il donne des arguments pertinents même si…

  • deug nékhoule

    DDR Ces Pays Dont Tu Prends exemples, Leurs Dirigeants Travaillent Et Ils Développent Leurs Pays. Pas De Corruption Ni Justice A Deux Vitesses Comme iCi En Afrique. N’oublient Pas Aussi Qu’iL Y’A Une Loi Qui Dit Le Mandat Est Limité A Deux Et A Chaque Fois Vous Nous Dites Que Le Senegal Est Un Pays De Droit. On Ne Joue Pas Avec Les Institutions

    • Ddr

      Je n’ai jamais dit que la loi sénégalaise n’a pas limité le mandat du PR. La loi, il faut l’appliquer et MS ne
      fera pas un 3e mandat, ça c’est sûr et certain. Maintenant que ça soit MS ou idrissa Seck ou Karim Wade ou
      quelqu’un d’autre, je trouve cette limitation de mandat pas adaptée à nos pays. Quand un PR est élu, il met deux ans avant de se retrouver dans ses fonctions, quand il commence ses projets
      Il est déjà à mi mandat. A la 3e année il prépare sa réélection et quand il commence son 2e mandat, les potentiels successeurs commencent à faire campagne. Quand est un PR va travailler dans nos pays ?

  • zap

    C’est dommage que très peu de commentaires portent sur l’argumentaire en lieu et place des injures. Je comprends que la transparence des élections et la bonne distribution de la justice avec indépendance et crédibilité pourraient aider à pacifier l’espace politique et à nous épargner des sempiternelles modifications constitutionnelles. Ce qui me gêne dans son argumentaire et que semblent déplorer les commentaires. Ses positions changeantes par rapport à sa posture politique du moment. Il me semble qu’il avait théorisé un mandat unique de sept (07) ans. Aujourd’hui, il ouvre la porte à des mandats illimités.

  • soubou

    Mbacke Ndiaye nopil amo lo wakh Guémo dara nitou intérêt gue.nit day gueme bopam yow guemo Nada do Référence

  • Hyt R

    Tu fais honte à ta famille espèce de menteur

  • Malick Diallo

    Serine mbacke toi tu est un vraie bicefal francement tu nes pas digne

  • Malick Diallo

    Serigne mbacke tu a le ventre plaine tu nest pas digne

  • patriot

    S’il etait mon pere ,je ferai un autre jugement en changeant mon surnom.
    Un vrai batard ce vieux la.. Chimmm

  • KHALIL

    Coonard

  • SENEGALAIS

    tu cherches a etre appele et servi par le president sall mais c’est dommage tout le monde te connais bete sauvage et
    ignorant politique personne n’a besoin de toi et pire tu n’as personne derriere toi comme militant meme pas ta femme

  • Souleymane Mane

    Alors s mb ndiaye qu’on remplace la république par un royaume merci

  • elton

    S.b 6 mots 4 fautes tu doit la fermer

Publiez un commentaire