Publicité

Entretien avec le Ministre Mamadou Saliou Sow - "Rien n'interdit à Macky Sall de candidater en 2024..."

Senego a eu un entretien exclusif avec le Ministre auprès du Ministre de la Justice chargé de la promotion des Droits Humains et de la Bonne Gouvernance. Mamadou Saliou Sow est revenu sur son parcours professionnel comme politique, sur la déclaration de politique générale du PM Amadou Ba, sur le 3e mandat, les bracelets électroniques, les avancées du Sénégal en matière de bonne gouvernance et de droits Humains, les réalisation du Président Sall de 2012 à aujourd’hui.

Amadou Ba, Premier ministre du Sénégal a procédé, lundi dernier à sa déclaration de politique générale face aux députés. Un discours critiqué par l’opposition qui parle de paramnésie. Contrairement à notre interlocuteur qui parle de « très bonne déclaration« .

Publicité

Déclaration de politique générale…

Selon Mamadou Saliou Sow, « Amadou Ba est un ministre compétent et qui maîtrise son domaine. Il a été ministre des Finances et du Budget pendant un bon moment et il connait bien les dossiers de l’Etat. Il fait partie des personnalités qui ont travaillé sur le PSE. Et concernant la Déclaration de politique générale, le Premier Ministre a demandé à tous les acteurs politiques de se ressaisir parce que nous notons, depuis un certain temps, une violence qui est en train de prospérer dans ce pays« .

Publicité

Un discours d’apaisement, selon le Ministre auprès du Ministre de la Justice chargé de la promotion des Droits Humains et de la Bonne Gouvernance, à encourager.

Les réalisations du Président Sall…

« Il a aussi listé les grands chantiers du Président de la République. Et de 2012 à nos jours, tout le monde a vu les chantiers au Sénégal, et dans tous les domaines », donne-t-il l’exemple des infrastructures routières. « Aujourd’hui nous avons énormément de ponts, d’autoponts. Et du point de vue sportif, on a des stades de dernière génération. Mais aussi le transport avec BRT, le TER. Les infrastructures hydrauliques avec le PUMA, PROMOVIL…« , autant de mécanismes listés par le PM, lors de sa DPG salués par M. Sow. Non sans se réjouir du fait que « beaucoup de pays africains viennent maintenant au Sénégal pour s’inspirer de nos mécanismes… »

Face à l’opposition…

Sur les reproches de l’opposition face à Amadou Ba, il estime que ces derniers sont dans leur rôle. « On ne peut pas décliner tout ce que le Président de la République a réalisé dans une Déclaration de politique générale. On ne fait que donner les grands axes. Et il n’y a jamais eu de DPG qui a fait l’unanimité dans l’hémicycle. Il y aura toujours des gens qui vont critiquer… Aujourd’hui, l’objectif du Gouvernement c’est comment faire, avant les élections présidentielles de 2024, c’est comment faire pour prendre en charge certaines questions. Notamment celle de la vie chère, entre autres difficultés des Sénégalais, faire en sorte d’atténuer ces difficultés au sortir de la crise due au Covid-19… Parce que les difficultés c’est partout pareilles, c’est dans tous les pays du monde… »

La question du 3e mandat…

« C’est ma conviction personnelle. Le Premier ministre n’est pas là pour légitimer un candidature ou pas. Il (Amadou Ba) a donné une vision… Et il a fait savoir que le Sénégal ne s’arrêtera pas en 2024. Parce qu’il est beaucoup revenu sur le PSE qui est un programme qui se déroule sur 20 ans. Aujourd’hui nous sommes en train de dérouler le second programme de 5 ans. Il a décliné la vision du chef de l’Etat vers 2035. Et ça ne veut pas dire que le Président sera là jusqu’en 2035, mais ce qu’il faut comprendre c’est qu’un Président doit avoir des objectifs, il doit savoir là où il commence et là où il part. Et c’est ça la force du Président Macky Sall« , soutien Mamadou Saliou Sow.

Au-delà de 2024 et au regard de la Constitution…

Il poursuit : « Vous avez remarqué que l’opposition ne parle jamais du bilan du Président Macky Sall. Parce qu’ils savent qu’il est bon. C’est pour ça qu’ils s’attardent dans d’autres sujets tels que le 3ème mandat. Et tout ça pour mettre en mal le Président de la République avec les sénégalais. Mais ce qu’on peut retenir c’est que nous, nous avons une vision au delà de 2024. Et n’oublions que 2024 est une élection où toutes les scénarisons peuvent être possibles (…) Dans notre parti, il y a des gens qui pensent comme moi. Que rien n’interdit au Président Macky Sall d’être candidat en 2024, pour avoir un mandat. Parce que moi je en parle même pas de 3ème candidature ou de premier ou second quinquennat. Moi je parle de mandat tout court. Car au regard de la Constitution, aucune disposition n’empêche au Président de la République d’être candidat… »

Il demande, ainsi à l’opposition de laisser le Conseil constitutionnel, seul organe habilité à valider où invalider les candidatures, se prononcer. « Et surtout, attendons que le principal concerné, le Président lui même dire qu’il est candidat ou non avant de s’épancher sur ce sujet. Parler trop de ce sujet relève vraiment de la démagogie« , souligne-t-il.

Le cas des bracelets électroniques…

Il a, aussi été question des bracelets électronique et notre interlocuteur qui dit être « très bien placé de ce sujet« , a fait des précisions. « C’est moi-même qui ai porté ce projet à l’Assemblée nationale. Vous savez, au niveau du ministère de la Justice, quand nous sommes arrivés en 2019, personnellement, en tant que Secrétaire général chargé des droits humains, j’ai fait le tour des établissements pénitentiaires. J’ai discuté, non seulement avec les agents pénitentiaires sur leurs conditions de travail, mais aussi les détenus par rapport à leur situation carcérale. Et c’est sur cette base que nous avons estimé faire un programme spécial dans le but de désengorger les prisons« , a-t-il rappelé.

Introduction, par le ministre de la Justice d’une loi à l’Assemblée nationale…

D’après lui, l’objectif principal du bracelet électronique c’est de désengorger les prisons. « Il faut rappeler qu’il existe d’autres mécanismes qui ont une certaine limite. Dont la grâce qui est ponctuelle. Mais aussi les libertés conditionnelles, les libertés provisoires, les aménagements de peines« , raison pour laquelle ils ont estimé que la question du bracelet électronique pourrait régler deux problèmes essentiels. « Le premier, c’est celui des mandats de dépôt mais aussi celui des longues détentions préventives… Aujourd’hui, le ministère de la Justice a un programme particulier, notamment le Garde des Sceaux qui a introduit une loi qui consiste à, si au bout de six (6) mois vous n’êtes pas jugé, on est obligé de vous libérer. Mais le problème se trouve en matière criminelle avec les longues détentions préventives. Parce qu’il faut une instruction et ça prend du temps. Là aussi, ce que veut faire le Garde des Sceaux, c’est de proposer un projet de loi à l’Assemblée nationale qui va imposer aux juges au bout de six mois, de faire le jugement. Au cas contraire, qu’on puisse libérer le détenu. Le souci du ministre de la Justice c’est de tout faire pour désengorger les prisons« .

Et tout ceci, sous la coupole du Centre de surveillance électronique inauguré le 15 novembre dernier par le Ministre de la Justice.

Le Sénégal en matière de bonne Gouvernance, mauvais ou bon élève?

« Le Sénégal est un bon élève« , soutient Mamadou Saliou Sow. Et il s’en explique : « La bonne gouvernance est un processus. Et dans tous les pays, quand un nouveau régime arrive, trouve qu’il y a certaines pratiques, il essaye de les changer. Nous, sur le plan Législatif, quand le Président Macky Sall est arrivé au pouvoir, le premier acte qu’il a posé pour montrer son attachement à la redevabilité, son attachement aux principes de bonne Gouvernance, il a mis en place l’OFNAC. Et en 2014, il a renforcé les pouvoirs de cette institution pour dire que désormais, tout ce qui est déclaration de patrimoine, c’est l’Ofnac qui s’en charge. Et toujours dans sa politique de bonne gouvernance, le Président Macky Sall s’est intéressé aux corps de contrôles… Il a renforcé ces mécanismes, notamment l’IGE, en moyens financiers, matériels… »

Réduction du train de vie de l’Etat…

Aussi, il rappelle qu’avant 2012, « le constat était unanime. Des salaires exorbitants qui variaient de 30, 20, 13 millions. Mais quand le Président est arrivé, la première chose qu’il a faite, il a réduit le train de vie de l’Etat en plafonnant les salaires par catégorie. Comme pour dire qu’au Sénégal, au regard de la situation économique, aucun DG ne peut gagner plus de 5 millions. Il a aussi estimé qu’aucun ministre ne peut bénéficier de logements de fonctions. Je peux me tromper, mais aujourd’hui il n’y a que le ministre de l’Intérieur, ce qui est normal, qui en bénéficie au niveau de son bureau. Parce que le constat qui était fait, dans les régimes antérieurs, certains se sont appropriés ces logements de fonctions… Et pas que car, il a construit les sphères ministérielles… »

Réalisations du Président Sall à Kédougou…

« Avant 2012, Kédougou était une région oubliée, où on amenait les gens de l’administration qui étaient sanctionnés, des récalcitrants. Le Président de la République, après avoir parcouru toute la région, a compris qu’il fallait qu’il y ait de l’équité territoriale. Et c’est dans ce sens que le Président Macky Sall a fait des réalisations structurantes. C’est le cas du pont de Fongolémi qui a permis aux populations de quitter à n’importe quelle heure et faire la navette. Il y a aussi l’hôpital de niveau 2, à Dingoli, qui fait partie des cinq hôpitaux de dernières générations…« , s’est réjoui le Ministre auprès du Ministre de la Justice chargé de la promotion des Droits Humains et de la Bonne Gouvernance.

Et pas que, il rappelle aussi la route Kédougou-Salemata financé avec le budget du Sénégal. Une route de 85 Km et qui est « une des plus chères« . Autant de réalisations dans son fief qui font une certaine fierté à l’endroit du Président Sall, son leader. « Le Président de la République nous a rendu notre dignité », s’est-il réjoui.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

63 commentaires

  1. Moustapha Cisse Lo

    C’est faire de salubrité publique que d’évacuer tous

    « ces déchets toxiques »qui ne sont d’aucune utilité pour le Président Macky Sall. Ils occupent toujours des stations privilégiées de responsabilité. Ce que l’on attend du Président Macky Sall est qu’il procède à la grande lessive. Certains ministres et DG travaillent contre les intérêts de notre coalition . Ils ne défendent plus le Président Macky Sall. Ils s’éloignent des préoccupations des militants et sont dans des logiques de calculs d’épicier. Leur loyauté n’est plus que de façade. Leur présence actuelle dans l’exercice du pouvoir représente une réelle menace. Le Président Macky Sall doit s’appuyer sur d’autres forces disposées à faire face à l’axe du mal.


  2. Makkah Cissé

    Ce sont des signes de fin de reigne. LIBÉREZ LES PRISONNIERS POLITIQUES!

    Aujourd’hui on est dirigés par des pseudo politiciens/universitaires/médecins /sénégalais en opération apres la piétre prestation sur la gestion des fonds Covid-19… La médiocrité d’une caste de profiteurs a son paroxysme…L’incompétence dans toute sa splendeur…C’est scandaleux ce qui se passe  au sommet de l’état sénégalais…

    On a hâte de lire sur senego.com le 1er Conseil des ministres dirigé par Président Ousman Sounourayni Sonko.

    Vivement la REFONDATION et l’arrivée de l’Administration Sonko pour rétablir l’ordre et rebatir ce pays sous de

    C’est pendant ces temps troublés qu’il faut se rappeler de l’Histoire. Non pour en tirer des leçons, mais pour interroger passé, présent et futur d’un même regard.

    Et prendre la mesure de notre responsabilité morale et intellectuelle face au devenir de notre peuple.

    PS n nouveau souffle pour redonner espoir à ceux qui l’ont perdu un soir du 17 décembre 1962… du temps long.

    OUsmane Sonko Un nouveau “Maodo” est parmi nous!


  3. REZI

    La vision du Président, sous l’égide du PSE et de tous les autres programmes annexes, exige la continuité de son programme à l’horizon 2035 afin de changer radicalement l’image de cette terre avec une économie solide, sociale, solidaire et bien concurrente. Notre engagement militant et nos convictions Mackyste nous permettront de faire un choix judicieux en 2024. Nous sommes avec Macky sans conditions.


  4. Yoro

    Tout le monde est d’accord que le président Macky sall a droit a un seconds mandat de 5ans constitutionnellement parlant en plus de ça par son excellent bilan


  5. Woury

    La candidature du président Macky sall est une demande sociale le Sénégal a encore besoin de lui et il seras réélu par le peuple sénégalais en 2024 inchallah


  6. Kaf

    Je suis déçue pour Yewi ce groupe de personne que ne veut que leurs intérêts maintenant les sénégalais ont compris la manigance de Yewi l’intérêt du pays ne l’es intéressent pas


  7. Poulo

    Le Président Macky Sall mérite même d’autres mandats pour l’effort qu’il fournit pour l’émergence du pays il se soucie énormément du peuple sénégalais


  8. Poulo

    Diaroul débat na constitution validée rek guën khôl on va réélire le Président Macky Sall avec une victoire écrasante inchallah

    Vive BBY. Vive Macky Sall


  9. larcheologue

    Il est notre potentiel candidat en 2024

    Il a déjà la confiance des Sénégalais il a bien prouvé depuis qu’il est a la tête du pouvoir

    Macky 2024!


  10. la puissance

    Macky Sall participera aux élections car rien ne l’empêchera car il a tout les critères qu’il faut et il bien travailler et prouver preuve de pragmatique et de détermination chapeau à toi son excellence.

    Les Sénégalais sont très conscient de toi et ils t’on choisi pour le futur du Sénégal et le bien-être commun de ce pays

    Sall ngary lamtoro bourou guedé dokhale sa yone Dara doula tenir inchallah.

    Vive APR la partie de valeur


  11. risofe

    Vous là vous êtes affamer de pouvoir, à cause de ce pétrole et gaz, mais ce n’est pas dans la violence que gagnerez ce pouvoir présidentiel. Hier vous vous êtes fait humilier à l’assemblée nationale avec votre soit disant motion de censure. Ce ministre est beaucoup plus humain que vous.


  12. Dakhine Beugue Sénégal

    La réélection du Président Macky Sall en 2024 est une demande sociale formulée par l’écrasante majorité des sénégalais grâce à ses énormes réalisations et amour pour son pays, machalah ! Alors, revenons à nos moutons, à qui appartient le sperme qui est dans le dossier sweat beauty (viol)? Procès rék !


  13. Papisco Cissé

    Ce sont des signes de fin de reigne. LIBÉREZ LES PRISONNIERS POLITIQUES!

    Aujourd’hui on est dirigés par des pseudo politiciens en opération apres la d’ortie du dernier rapport sur la gestion des fonds Covid-19… La médiocrité d’une caste de profiteurs a son paroxysme…L’incompétence dans toute a splendeur…C’est scandaleux ce qui se passe  au sommet de l’état sénégalais…

    On a hâte de lire sur senego.com le 1er Conseil des ministres dirigé par Président Ousman Sounourayni Sonko.

    Vivement la REFONDATION et l’arrivée de l’Administration Sonko pour rétablir l’ordre et rebatir ce pays sous de


    C’est pendant ces temps troublés qu’il faut se rappeler de l’Histoire. Non pour en tirer des leçons, mais pour interroger passé, présent et futur d’un même regard.

    Et prendre la mesure de notre responsabilité morale et intellectuelle face au devenir de notre peuple.

    PS n nouveau souffle pour redonner espoir à ceux qui l’ont perdu un soir du 17 décembre 1962… du temps long.

    Oscar Sierra Un nouveau “Maodo” est parmi nous!


  14. Lamine saloum

    Y’a que le niaka diom, le traître , l’esclave qui le permettrait. Chez les sow il y’a des garmis mais les traitres sont très nombreux. Wait and see


  15. anonyme

    @Damel

    deux mandats consécutifs de 5 ans 10 ans 15 ans 20.? mdrrr.

    la durée du mandat du président de la République est de cinq ans. nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.


  16. anonyme

    selon la constitution en français.

    la durée du mandat du président de la République est de cinq ans. nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.

    BARTH DIAZ et YOLOM GUÉNIO ont tous validé la candidature de macky SALL pour 2024


  17. Deuk Rekk

    Senegalais bakhoul. Ils se meme pas capable de respecter leurs propre loi. Ces des gens qui sont fodamentalement de mauvaise foi. Ils travestissent tout augres de leurs propre interets. Ils ne sont ni integre, ni digne, ni honnete. Posez vous la question pourquoi en ce 20 eme siecles de liberte ils sont toujours des esclaves sous le systeme neo colonial dans leur propre pays? Ils n’ont pas d’honneur.


    • anonyme

      @Damel

      deux mandats consécutifs de 5 ans 10 ans 15 ans 20.? mdrrr.

      la durée du mandat du président de la République est de cinq ans. nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.


  18. GOUDIABY

    Ça se voit sur sa tête : qu’il est malhonnête, voleur, et un petit chien de Macky Sall…ils se donnent une image d’intellectuel, instruits…hélas dès qu’ils ouvrent la bouche la vérité ressort, c’est à dire : des vrais abrutis , bornés et idiots…Sonko vous embrasse ????????????


    • Rebelle

      Bonne question mais bon dans un pays où DIATTARA, MACHIN MALICK NDOUR …sont devenus ministre de la république donc à partir de la tout est possible


      • Walo Walo

        Rien que ton nom, on peut comprendre ton attitude. Gardez votre mal en patience. Le président Macky Sall va se présenter que vous le veuillez ou pas.


Laisser un commentaire