Bonjour et bienvenue dans la matinale de Senego de ce jeudi 14 novembre 2024. Comme chaque matin, nous vous proposons un tour d’horizon des actualités les plus débattues sur notre site, pour vous permettre de démarrer la journée en étant parfaitement informés des sujets brûlants qui font vibrer le Sénégal.
Tout d’abord, le ministre de la Santé, Ibrahima Sy, a choisi de révéler les anomalies relevées dans la gestion de son département. Devant la presse, il a dénoncé des irrégularités dans le personnel du ministère, après une vérification de la direction de la solde. L’audit a révélé l’existence de 399 agents fictifs percevant des salaires sans être localisables, et des dépenses non justifiées dans le cadre de la lutte contre le paludisme. Le dossier sera présenté à l’agent judiciaire de l’État pour plus de transparence. Découvrez en détail les révélations d’Ibrahima Sy.
Ensuite, Abdoul Mbaye n’a pas hésité à critiquer vivement Ousmane Sonko, le leader de Pastef. Lors d’une conférence de presse, Mbaye a reproché à Sonko d’empiéter sur des prérogatives présidentielles en promettant de modifier la stratégie militaire sénégalaise. Il en a profité pour revenir sur les propos tenus par Sonko à Saint-Louis, accusant certains membres du gouvernement. Regardez la vidéo de son intervention.
Enfin, en tournée à Bambilor et Sangalkam, Ousmane Sonko s’est exprimé sur la gestion du patrimoine foncier. Le candidat de Pastef pour les législatives a annoncé avoir récupéré 25 immeubles appartenant à l’État, y compris d’anciennes prisons, tout en critiquant l’attribution foncière non transparente dans certaines zones. Plus de détails sur ces révélations ici.
Merci d’avoir suivi cette édition de la matinale de Senego, nous vous souhaitons une excellente journée pleine de découvertes et de réflexions. À demain pour un nouveau point sur les actualités qui animent nos débats.