Macky et Cie fustigent « les attaques grotesques contre les institutions de la République particulièrement contre le président… »
La coalition Takku Wallu Sénégaal « qui est allée à la rencontre du peuple partout sur le territoire national« , a tenu à remercier les populations « pour leur accueil enthousiaste et chaleureux« .
Ainsi, au nom du président Macky Sall et de l’ensemble de leaders, la coalition , Takku Wallu Sénégaal a salué « la mobilisation exceptionnelle des bases militantes et la liesse populaire, empreinte d’un espoir qui laisse entrevoir une victoire inéluctable au soir du 17 novembre. Les populations rencontrées n’ont jamais cédé face aux tentatives d’intimidation et de sabotage en provenance du PASTEF qui sent déjà une défaite historique planer sur les épaules de sa tête de liste Ousmane Sonko« .
Raison pour laquelle la coalition Takku Wallu Sénégaal invite les militants et sympathisants de la coalition « à rester mobilisés et vigilants jusqu’à la victoire« .
En outre, souligne le communiqué parvenu à Senego, la coalition Takku Wallu Sénégaal « condamne énergiquement les violences survenues dans la période du fait des discours haineux, irresponsables et immatures d’appel à la vengeance portés par Ousmane Sonko, tête de liste de PASTEF et non moins premier ministre du Sénégal et ses responsables. Avec la même fermeté, TWS fustige les attaques grotesques contre les institutions de la République particulièrement contre le président de la République lui-même, président de tous les Sénégalais« .
« À ce titre, la coalition Takku Wallu Sénégaal appelle tous les Sénégalais épris de paix et de justice, tous les démocratiques et républicains à sanctionner l’irrévérence et l’arrogance érigées en mode de gouvernance par le PASTEF pour préserver, la cohésion sociale et la stabilité du pays. En effet, aujourd’hui plus que jamais, notre modèle démocratique fondé sur le dialogue, la liberté d’expression et de conscience est menacé par une démarche ouvertement autocratique du PASTEF et de son leader qui accuse, juge et condamne des Sénégalais, lors de meetings politiques devant ses adeptes en transe qu’il ‘active’ et ‘désactive’ à souhait. Dans un État de droit comme le nôtre, seule la justice dispose de cette prérogative« , selon Macky Sall et Cie.
« Enfin , la coalition Takku Wallu Sénégaal appelle le peuple Sénégalais à voter massivement pour Takku Wallu Sénégaal et l’opposition afin de consolider, restaurer la confiance et remettre la compétence à au service du développement inclusif de notre pays. Les Sénégalais pour la plupart restent convaincus que ces apprentis qui nous gouvernent brillent par leur manque d’expertise. Les tâtonnement, la dégradation de la notation du Senegal et la prudence diplomatique du Fonds Monétaire International FMI indiquent déjà des lendemains difficiles pour tous les Sénégalais particulièrement les couches vulnérables. Dimanche 17 Novembre , votons massivement pour Takku Wallu Sénégaal« , conclut le communiqué signé la cellule communication de la coalition Takku Wallu Sénégaal.
Vraiment pathetiques ces mecs du systeme ! On dirait qu’ils ne peuvent survivre en dehors du pouvoir , ah j’allais oublier , des gens qui considerent le pouvoir comme une forme de jouissance , il faut les emmener a la retraite definitive le 17 novembre 2024 InchAllah .
Qui se ressemblent s’assemblent, les assassins et comploteurs ensemble.
Les hommes du systeme refusent de mourir !
Ils vont mourir nakkk au soir du 17 novembre 2024 et enterrés le 18 novembre 2024 incha allahou
Bande d’imbéciles. Sales voleurs, menteurs, criminels. Âpres le 17 pastef aura au minimum 125 députés. Vous tous allez faire dans vos thiayas
Âpres sonko ratte séni day
Vérité absolue. Chers compatriotes, l’heure est grave, il s’agit de sauver le Sénégal 🇸🇳 qui est en train de dégringoler. Si vous voulez sauver le Sénégal et avoir un avenir meilleur, votez massivement l’opposition le 17 novembre, sinon vous le regretterez amèrement, c’est sûr et certain
Pour toi sauver le SENEGAL , c’est le remettre aux mains de la bande de voleur du Systeme, qui entrevoit les robinets de la richesse se fermer.
Tu auras ta reponse le 18 au matin.
64 ans de mesonges, de vols , de complot, de spoliation et de falsification seront mis en terme.
On recommencera avec une nouvelle generation, une autre poltique pour rebatir un Senegal de JUSTICE, DE DROIT, DE RICHESSE , tourné vers l’avenir.
On se reparlera Lundi. inchallah
Vous nous dirigez 12 ans, vous mettez à genoux l’économie de ce pays et par miracle 7 mois après vous revenez pour nous dire que vous voulez sauver le Sénégal. Franchement c’est beau le Sénégal
Coalition dof …Vous vous mentez à vous même. Les Sénégalais vous ont vomi ..
ecoutez ces imbeciles de coalition vous pensez que meme si nous n’etions decu de pastef on va vous remettre le pays vous vous mettez le doigt dans l’anus espece de domeram
et ce n’est pas le cas on n’est pas decu de pastef mais de cette justice de merde qu’on doit revoir car je vois une justice qui favorise les ennemies du regime malgres des faits graves qu’ils font on les colle des peines de rien du tout jetrouve que le ministre de la justice est dans le laxisme total
malgres des plaintes deposees par le regime en place contre certains opposants la justice continue de faire la sourde oreille cela est inadmissible cette justice merite pas d’etre independante c’est des irresponsables et ils l’ont prouve ca me fait tres mal cette justice de merde
J’hesitais entre la calition Samm sa Kaddu et Pastef.
Mais apres avoir suivi l’ entretien de Barthelemy Dias avec Pape Ngagne, j’ai decide de voter pour Pastef.
Le Senegal ne gagnerait pas a avoir des gens aussi belliqueux, dont tout l’argumentaire est tourne autour de confrontation, de disputes, de violence et de menaces. Un homme politique de valeur ne fait pas allusion a un evenement ou il avait abattu un compatriote pour demontrer ses qualites.
En plus des insultes qui font leur verbe habituel, la propension a trahir dont ont fait montre Barthet Khalifa Sall apres l’audience du premier avec Macky lors de l’election presidentielle est encore fraiche dans la memoire des senegalais, pour qu’ils soient credibles a s’appeler Samm sa Kaddu.
Tout faire pour creer une scission a la tete de l’etat et rompre la complicite entre le President et son Premier ministre ne me semble pas etre une strategie qui met en avant l’interet du pays, sa stabilite politique. De meme, user de la religion en exhumant soit la question du voile, soit la question homosexuelle, soit les dires de Cheikh Omar Diagne, juste pour avoir des votes, ne montrent nullement que la paix sociale les preoccupent.
Et finalement, la composition de leur coalition est d’une contre-nature dont le seul trait commun semble etre une dent contre la popularite de Sonko. On se rend compte aujourd’hui que quand ils etaient a ses cotes, ils priaient en meme temps, avec hypocrisie, qu’il soit emprisonne et ecarte de la scene politique par Macky Sall, afin qu’ils beneficient du vote de ses militants et sympatisants qu’on sait plus nombreux que jamais.
Pour toutes ces raisons, je ne crois pas que Barthelemy et son groupe ait l’interet du pays comme motivation. Et le fait qu’ils ait dans leur coalition des gens qui ne sont mus que par la quete d’une immunite parlementaire contre la reedition des comptes exhacerbe mon sentiment qu’ils ne sont pas apte a nous offrir une assemblee de changement.
Pour toute ces raisons, je voterai Pastef. Et je vous invite a faire de meme, massivement.
Très bonne analyse. Leur jeu est tellement flagrant il suffit juste de les écouter pour le comprendre.