En Guinée, un hommage de la Nation a été rendu ce dimanche 04 août à Mamoudou Barry, l’enseignant-chercheur tué le 19 juin à Rouen en France.
C’est l’Université de Sonfonia dans laquelle il a eu son diplôme de Maitrise en Droit avant d’aller poursuivre ses études en France, qui a servi de cadre à cette cérémonie funèbre. Le ministre de l’Enseignement supérieur a conduit la délégation gouvernementale.
Un hommage au rang du défunt
Une forte colonie d’étudiants guinéens et africains de Rouen était aussi présente pour rendre hommage au défunt. Les étudiants de la promotion 2010 à laquelle il appartient arboraient des t-shirts portant son effigie.
Yéro Baldé, le ministre guinéen de l’Enseignement supérieur a porté le message du gouvernement guinéen. L’inhumation a eu lieu ce dimanche à Bolaro petit village de la localité de Dounet à environ 300km de Conakry.
Un docteur
Mamoudou Barry avait soutenu une thèse de droit sur les « Politiques fiscales et douanières en matière d’investissements étrangers en Afrique francophone », le 27 juin à Rouen.
Le drame est survenu en marge de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football, disputée au Caire, en Egypte. Selon Pressafrik, il a rendu l’âme le 20 juillet dans l’après-midi. Le Procureur de la République s’est saisi de l’Affaire et l’enquête est en cours.
Un père de famille
Mamoudou est marié et père d’une fille. Il a été victime d’une agression verbale puis physique d’une extrême violence qui lui ont causé des lésions cérébrales et l’ont mis dans un coma profond dès la soirée du 19 juillet.
????????