La France porte plainte contre l’Iran devant la Cour internationale de justice

La France a officiellement déposé, vendredi, une plainte contre l’Iran devant la Cour internationale de justice (CIJ). Cette action vise à dénoncer une violation présumée de l’obligation de protection consulaire par l’Iran, concernant deux de ses ressortissants. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a précisé que cette plainte découle du traitement jugé inhumain réservé à Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis trois ans. Cette information a été rapportée par Le Monde, que nos confrères de l’agence Anadolu ont consulté.
Cécile Kohler et Jacques Paris sont considérés comme des « otages d’État », selon les termes de la France. Ces deux Français sont emprisonnés à la prison d’Evin à Téhéran depuis leur arrestation pour « espionnage » en mai 2022. Le ministre Barrot a souligné sur France 2 que ces détentions sont assimilables à de la torture et que les deux Français n’ont pas eu accès à des visites consulaires. Le ministre a déclaré : « C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, je dépose plainte devant la Cour internationale de justice contre l’Iran, pour violation de cette protection, de son obligation de donner droit à la protection consulaire ».
Déjà en avril, Jean-Noël Barrot avait annoncé que Paris se préparait à saisir la CIJ si aucune avancée n’était réalisée dans ce dossier. La plainte devant la CIJ intervient à un moment critique, alors que des discussions sur le nucléaire iranien ont lieu en Türkiye entre négociateurs iraniens et leurs homologues du Royaume-Uni, de France et d’Allemagne. Ce contexte international tendu renforce les enjeux autour de cette affaire.
En outre, il est à noter qu’au moins cinq Français avaient été libérés de détention en Iran entre 2023 et 2025, après des mois ou des années d’emprisonnement. Olivier Grondeau, qui avait été détenu depuis octobre 2022, a été libéré en mars dernier. Il est important de rappeler que ces informations ont été relayées après lecture sur le site de l’agence Anadolu.