Iran : Conflit diplomatique avec la France suite aux propos de Jean-Noël Barrot

Iran : Conflit diplomatique avec la France suite aux propos de Jean-Noël Barrot

Le ministère des Affaires étrangères de l’Iran a convoqué, ce dimanche, le chargé d’affaires français à Téhéran. Cette démarche vise à exprimer un rejet formel des déclarations jugées « insultantes et infondées » du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, selon l’Agence de presse de la République islamique (IRNA).

Cette convocation intervient après qu’un message de Jean-Noël Barrot, publié sur le réseau X, ait critiqué l’Iran suite à la récompense du réalisateur iranien Jafar Panahi au Festival de Cannes. Le ministère iranien a exprimé au diplomate français « de fortes objections » face à ces commentaires, qualifiant les remarques de Barrot d’une « ingérence dans les affaires internes de l’Iran », et les condamnant en les qualifiant d' »irresponsables et provocatrices ».

IRNA rapporte que Téhéran exige « une explication officielle » de la part du ministère français des Affaires étrangères. L’Iran accuse également la France « d’utiliser le Festival de Cannes comme une plateforme politique contre l’Iran », tout en dénonçant le soutien de la France au régime israélien, ce qui, selon l’Iran, lui ôterait toute légitimité morale pour évoquer des questions relatives aux droits de l’homme.

Les propos de Jean-Noël Barrot, samedi, soulignaient le sacre de Panahi en déclarant que « dans un geste de résistance contre l’oppression du régime iranien, Jafar Panahi emporte une Palme d’or qui ravive l’espoir pour tous les combattants de la liberté, partout dans le monde ». Jafar Panahi a reçu cette prestigieuse récompense pour son film « Un simple accident ».

Ce texte, initialement rapporté par nos confrères de l’Agence Anadolu, souligne les tensions diplomatiques exacerbées entre l’Iran et la France suite à cet événement.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *