Publicité

La directrice du FMI à Dakar chez Macky Sall cette semaine

La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, se rendra cette semaine en République démocratique du Congo et au Sénégal, afin d’examiner comment le prêteur mondial peut soutenir au mieux l’Afrique dans sa lutte contre la pandémie de COVID-19, a déclaré le FMI.

La directrice générale du FMI rencontrera le président congolais Felix Tshisekedi, qui achève son mandat de président de l’Union africaine, et le président entrant de l’UA, le Sénégalais Macky Sall, ainsi que des groupes de la société civile et des chefs d’entreprise, a indiqué un responsable du FMI.

Publicité

L’étape de Dakar

Pendant son séjour à Dakar, Mme Georgieva visitera également le centre de recherche bio-médicale de l’Institut Pasteur. Le centre travaille avec des entreprises américaines et belges pour devenir un fabricant à part entière de vaccins contre le coronavirus pour l’Afrique.

Publicité

Au Sénégal, Mme Georgieva s’entretiendra avec le président entrant de l’UA au sujet de la reprise et des vulnérabilités du continent, notamment les niveaux élevés de la dette souveraine.

Reprise lente de l’économie africaine

En octobre, le FMI prévoyait que l’économie de l’Afrique subsaharienne connaîtrait une croissance de 3,7 % en 2021 et de 3,8 % en 2022, un revirement bienvenu après une forte contraction en 2020, mais qui reste la reprise la plus lente par rapport aux autres régions.

Vaccination décriée en Afrique

Le décalage des taux de vaccination entre les économies avancées et les pays en développement constitue une énorme source de préoccupation permanente. Seuls 102 millions de personnes, soit 7,5 % de la population du continent africain, sont entièrement vaccinées, selon l’Organisation mondiale de la santé, qui a prévenu que les inégalités en matière de vaccination allaient prolonger la pandémie.
(Senego avec theafricanmirror.africa)

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire