La Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva était en visite de travail au Sénégal. A la sortie de sa rencontre avec les ministres des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, et de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, elle a salué les performances de l’économie sénégalaise dans un contexte de pandémie de Covid-19.
Au-dessus de la moyenne…
« Nous sommes là pour renforcer notre partenariat avec le Sénégal et pour exprimer l’admiration que nous avons pour les actions que le président (Macky Sall) et le gouvernement du Sénégal ont posées durant cette situation difficile. L’économie du Sénégal est dynamique. Elle est bien au-dessus de la moyenne de l’Afrique subsaharienne« , selon Kristalina Georgieva reprise par Le Soleil.
Orientations des ressources…
Non sans saluer les choix des autorités sénégalaises en matière de priorité budgétaire et l’utilisation des 246 milliards F CFA issus de l’allocation de Droits de tirage spéciaux (DTS) du FMI. D’après la patronne du FMI, « ces ressources sont orientées vers des priorités telles que la production locale de vaccins, l’emploi des jeunes, la diversification de l’économie et le renforcement du secteur privé« .
Ani opposition bi niowlen fii comme yen mom goukhali lekh rek kay len wouyou sen baye