La Cour des Comptes défend son rapport : Mamadou Faye répond aux critiques de l’APR

Le rapport de la Cour des Comptes, qui a critiqué l’ancien régime de Macky Sall, a été rejeté par son parti, l’APR, qui évoque des manœuvres politiques. Suite aux déclarations du président de la Chambre de discipline financière de la Cour des Comptes, Aliou Niane, qui a tenu à clarifier la situation face aux attaques et tentatives d’ingérence, Mamadou Faye, Premier Président de la Cour des Comptes, a mis un terme aux polémiques entourant ce rapport.
Lors de l’ouverture de la 10ème Assemblée générale de l’Association des institutions supérieures de contrôle ayant en commun l’usage du français (Aisccuf) ce mercredi, Mamadou Faye a souligné que le principe de la contradiction avait été scrupuleusement respecté avant la publication du rapport définitif.
Le magistrat a rappelé que le rapport incriminé avait suivi toutes les procédures requises. « Ce sont des procédures secrètes, écrites et contradictoires. Une fois le rapport provisoire établi, il a été transmis au ministère des Finances, qui a eu l’occasion d’y répondre. »
Et M. faye de préciser : « Après avoir élaboré le rapport provisoire, nous l’avons transmis à l’entité qui nous avait fourni le rapport sur les finances publiques, à savoir le ministère des Finances ». Il a également affirmé que le principe de la contradiction avait été respecté avant la publication du rapport définitif.
« La contradiction entre la Cour et le ministère des Finances a été bien assurée. Cependant, la contradiction entre le ministère des Finances et les autres autorités ou entités concernées ne relève pas de notre compétence. Il est important de faire preuve de discernement à ce sujet », a ajouté Mamadou Faye.
Vous savez , même si ce rapport venait du bon Dieu ces voleurs l’auraient contesté et l’auraient politisé. Ces gens ne savent ni être objectifs, ni être honnêtes . La seule chose qu’ils savent faire c’est de voler , etre de très mauvaise foi et surtout tout politiser. Pour eux comme pour leur crapule de chef tout est politicien . J’ai souvent dit que Maky est nul en tout sauf en politique politicienne, je dis bien politicienne . D’ailleurs il échoue en tout le reste . Je dis aussi souvent que Maky sall est un homme inculte avec un niveau de culture extrêmement décevant . Voilà un monsieur à qui on a donné le pouvoir et pour l exercicer , au lieu de choisir sa place dans l’histoire du Sénégal il a préféré la chose matériel , l’argent et les ors que le pouvoir lui offrait . Aujourd’hui même si ablaye wade a commis bcp d’erreur , son cursus d’opposant le fait entrer positivement dans l’histoire de notre pays au même titre que Senghor et diouf .
Quelle légèreté !
Mamadou Faye, Diomaye Faye ! La fayalisation, la sérèrisation, l’ethnicisme de la plus haute administration en marche ! Pour rappel, Le général Martin Faye commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire ! Vivement le retour au pouvoir de Macky que tous les sondages donnent largement vainqueur en 2029 ! Sondage caché bien évidemment par le palais ! Tout ce favoritisme sera supprimé ! Vous en irez tous en prison à vie !