La communauté marocaine en France inquiète suite au séisme dévastateur au Maroc
Toute la journée et toute la nuit, les Marocains vivant dans le nord de la France ont tenté d’entrer en contact avec leurs proches après le séisme qui a secoué le Maroc le vendredi 8 septembre. Les communications étaient difficiles, et beaucoup ont dû attendre de longues heures pour être rassurés sur la sécurité de leurs proches.
La communauté marocaine de Bordeaux, en Gironde, s’est également réveillée sous le choc. Une habitante de Bordeaux, dont l’oncle se trouvait à Marrakech au moment du séisme, témoigne de la peur et de la tristesse qui ont envahi sa famille. Elle raconte avoir pleuré avec sa fille aînée en parlant à son oncle qui, avec ses ouvriers, se trouvait dans un parking, terrifié par le séisme.
En réponse à la catastrophe, la solidarité s’organise rapidement. Une brocante organisée par le Secours populaire de Nice, en Provence-Alpes-Côte-D’azur, a décidé de consacrer l’ensemble de ses recettes aux villages marocains sinistrés. Des appels aux dons et des manifestations de solidarité sont lancés en France et dans le monde entier pour venir en aide aux victimes du séisme.