.

Khalifa Sall est-il en négociation avec Diomaye ? Il sort du silence avec une précision importante

Khalifa Sall est-il en négociation avec Diomaye ? Il sort du silence avec une précision importante

Khalifa Ababacar Sall, leader de Taxawu Sénégal, a réagi suite à un article de Lii Quotidien publié le vendredi 26 juillet, insinuant un rapprochement avec le nouveau régime. Khalifa Sall a contacté la rédaction du journal pour fournir sa version des faits, affirmant qu’il n’a « ni de près ni de loin » été impliqué dans des négociations avec le gouvernement de Diomaye Faye.

L’ancien maire de Dakar a souligné qu’il n’a pas rencontré le Président Diomaye Faye depuis février 2023, période marquant la rupture avec Yewwi. Il a déclaré : « La dernière fois que je l’ai vu c’est en février 2023, quand on a rompu avec Yewwi ».

Concernant l’avenir de son mouvement Taxawu Sénégal, Khalifa Sall assure que ses actions sont « aux antipodes de ce qui a été écrit par Lii Quotidien ». Il reconnaît toutefois que certains militants de son mouvement souhaitent un rapprochement avec le régime de Diomaye Faye, précisant qu’il ne partage pas cette vision : « Je ne suis pas dans cette optique ».

Dans l’article de Lii Quotidien ayant provoqué la réaction de Khalifa Sall, le journal mentionnait que l’ancien maire de Dakar serait en discussion avec le régime de Diomaye Faye. L’article ajoutait que lors d’une réunion de Taxawu Sénégal le 20 juillet, une forte tendance s’était manifestée en faveur du maintien dans l’opposition.

Lii Quotidien a également rapporté que le régime ne souhaitait pas de Barthélémy Dias, maire de Dakar, dans le cadre de ce potentiel rapprochement. Selon la même source, Pr Abdoulaye Bathily aurait joué un rôle significatif dans ces discussions.

Malgré le démenti de Khalifa Sall, l’existence de factions au sein de Taxawu Sénégal favorables à une collaboration avec le régime de Diomaye Faye laisse planer des interrogations sur la réalité des négociations présumées.

8 COMMENTAIRES
  • diaby

    khalifa,je te coonseille de rester dans l’opposition car ces nulards ne dureront pas au pouvoir.Cest l’occasion pour toi de lancer la derniere et recuperer facilement la presidence de ce pays gouverné par des cathiapans

  • Pap

    Khalifa sall a toujours été contre Sonko et le pastef,il ne fesait que dissimuler, sí celá dépendait que de lui ni Sonko ,ni diomaye ne sortirait de prison et avoir donc un boulevard pour accéder au pouvoir

  • Daba jolie

    Mais pourquoi pas? Il serait logique quand deux partenaires se séparent pour aller séparément se soumettre au suffrages des sénégalais de se voir et discuter après des affaires du pays . Ainsi à l’échéance les positions se dessineront encore….
    C’est ça la démocratie mais vouloir tirer sur tout ce qui bouge parce qu’on a gagné mon candidat est vraiment ridicule

  • Maba

    Mais pourquoi pas? Il serait logique quand deux partenaires se séparent pour aller séparément se soumettre au suffrages des sénégalais de se voir et discuter après des affaires du pays . Ainsi à l’échéance les positions se dessineront encore…. C’est ça la démocratie mais vouloir tirer sur tout ce qui bouge parce qu’on a gagné mon candidat est vraiment ridicule

  • Trouduc

    La place naturelle de Khalifa Sall est à côté de SONKO- DIOMAYE. Certains ont commis des erreurs fatales mais pas lui. C’est un homme de dialogue …

  • Alioune

    Nous n’avons pas oublié la faute lourde de Khalifa Sall lors de la confection de la liste des candidats lors des dernières élections législatives qui a abouti a l’élimination des titulaires de Yewwi dont le leader de l’opposition d’alors Ousmane Sonko

  • Sonko solution

    1,56% Silence

    • Malamine Drame

      Je crois que le rapprochement takhaw/ Diomaye se révèle une excellente chose tant il est vrai le contentieux qui les oppose, pour lourd, qu’il soit, n’en est pas moins pas irréductible pour deux formations ayant au départ vécu en bonne intelligence. Il vaut mieux pour pastef d’avoir Khalifa avec lui que de l’avoir contre son camp. La politique s’analyse en addition et non en soustraction facteur d’affaiblissement.En tout état de cause c’est un alié de taille, qui plus est, pétri de qualités humaines , morales et intellectuelles rarissimes parmi nos hommes politiques sur l’échiquier. Khalifa incarne le diom, le gor et le kersa. C’est un rassembleur qui aurait pu apporter beaucoup plus à l’actuel ledeachip au regard de son expertise combinée à sa longue expérience politique. Il sy ajouter que Khalifa n’est pas l’homme des coups fourres et de la félonie. Ses amis, si on juge l’homme à travers ses compagnons, sont tous des hommes de qualités exceptionnelles, de vrais patriotes de notoriété publique comme mon ami et condisciple le professeur Abdoulaye Bathily qui est un homme de principes ne s’accompagnant ni s’accommodant d’avec m’importe qui. Je suis assez bien placé pour parler de l’homme pour l’avoir scruté,pratiqué et observateur en tant que républicain chevillé au corps, sans coloration politique ni appartenance partisane si ce n’est la République que nous avons en commun qu’il faut renforcer et protéger. Il sy ajoute que mon cousin feu Papa ousmane Sakho, réputé dur et intransigeant sur tout ce qui touche à la République et corrélativement l’état, appréciait beaucoup Khalifa au point de se rencontrer moult fois pour échanger sur certains sujets d’actualité du pays se posant avec acuité. Sans compter Mamadou lamine Loum son fidèle et féal compagnon dans l’ombre comme en public. Ils ont des relations presque fusionnelles . Un tel personnage ne saurait être mis en quarantaine pour être ignoré si véritablement l’on se préoccupe des intérêts supérieurs du Sénégal que Khalifa a toujours en bandoulière. Il est également un homme de compromis tout en abhorrant toute compromission. Enfin je suis en droit de témoigner que Khalifa est un vrai croyant, un vrai adepte du Tawhid au point qu’il n’est nullement obsédé ou obnubilé pour accéder au pouvoir d’état ,à tout prix, qui n’est pas une fin en soi pour lui. Cela ne l’empêche pas de dormir au regard de sa croyance dure comme un roc . Bref la politique s’analyse pour lui comme une adversité et non une inimitié. Certains ont transhumé vers pastef tout en conservant leurs relations avec Khalifa. Bref Khalifa est un homme à l’éthique solide et entouré de vrais patriotes, tous des cadres émérites venant d’horizons divers pour se rassembler autour de ce leader charismatique exemplaire à qui ils veulent se ressembler.
      En politique certaines relations peuvent survivre aux vicissitudes du moment comme elles peuvent disparaître. Certains éléments bouillants et va en guerre pour ne pas dire jusqu’au-boutistes ont été à la manœuvre pour séparer takhaw de pastef qui , au regard de la configuration de l’échiquier politique sont condamnés à se retrouver pour le bien commun. Je profite de cette tribune pour lancer un appel au binôme Diomaye/ sonko de s’entourer de circonspection et d’extrême prudence tant dans leurs déclarations qui devraient être mûrement réfléchies que dans leurs faits et gestes. L’erreur étant humaine, qu’ils soient, dans leur appréciation,attentives et réceptives à certaines critiques devant être analysées sereinement et froidement avant de conclure à leur bien-fondé pour rectifier le tir. C’est de cette manière qu’on avance et qu’on acquiert l’expérience, toute entreprise humaine connaissant à ses débuts des balbutiements. C’est à force de commettre des erreurs et rectifier le tir que trouvera l’épilogue ou la solution. Surtout ne pas rejeter l’apport de l’autre qui pourrait être salvateur. En politique la sagesse doublée du bon sens commande et dicte d’élargir ( non pas à tout prix) le cercle de ses amis que de les restreindre. J’ai encore en souvenir la réponse abrupte que m’avait servie le Pdt Ousmane Sonko en réplique de son projet monnaie régionale ou crypto monnaie, pour lui avoir conseillé de prendre langue d’abord avec certains hommes de l’art comme feu papa Ousmane Sakho et son binôme Mamadou lamine pour recueillir leur avis. J’étais presque estomaqué par les termes de la rudesse de sa réaction que je trouve peu élégante envers quelqu’un qui , au moment des vaches maigres avait volé à son secours au regard de mon courrier adressé à Mamour Saleh le 21 février 2021 en pleine tempête dans l’affaire Adji sarr.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *