Juge Dème : « La première séance du CSM du nouveau régime, (…) n’a malheureusement pas tenu ses promesses de rupture… »

Faut-il le rappeler, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) est l’institution constitutionnelle chargée de garantir l’indépendance de la justice.
Il doit être le gardien des garanties statutaires des magistrats, de la transparence dans la nomination des magistrats et du respect du principe sacro-saint de l’inamovibilité du juge.
La première séance du CSM du nouveau régime, qui s’est tenue hier, après les Assises de la justice, n’a malheureusement pas tenu ses promesses de rupture vertueuse.
Les décisions qui y sont prises perpétuent, en effet, la présence hégémonique de l’Exécutif et la posture pusillanime des magistrats. Les critères d’affectation des magistrats doivent être objectifs. Ils ne doivent aucunement dépendre des décisions favorables ou défavorables rendues à l’égard d’un homme politique.
Mais, tant que le chef de l’Etat ne tiendra pas sa promesse d’être au dessus de la mêlée en veillant au fonctionnement régulier des institutions, tant que les magistrats oublieront leur rôle constitutionnel de pouvoir et de gardien vigilant des droits et libertés, la séparation des pouvoirs, l’indépendance de la justice et l’Etat de droit tant espérés ne seront qu’un leurre.
Ibrahima Hamidou Dème*
Pour quoi maintenant ? Quand Macky Sall était là on ne vous entendez pas
Un peu d’ objectivité cas même
Macky est parti vous laissant dans la merde, vous l’avez dt tous les noms en jouant les hypocrites, bientôt il va tous vous faire fermer vos gueules
Ici c est Brejnev qui décide de tout. Ce n est la peine de nous fatiguer en bavardage.
Je pensais que ce juge allait nous donner des preuves sur ce qu’il avance
Montre nous des faits et arrête de citer des generalites
Il est entrain de faire ce qu’il a promis à ceux qui ont volé pour lui. Mais, toi il ne t’avait rien promis, juge qui a manqué de courage …
ce petit jige idiot doit savoir que dans la vie on ne peut pas semer le mal et recolter le bien meme allah ne fonctionne pas comme ca si le CSM faisait autrement que ce qu’il a fait hier il aurait le peuple contre lui
Vous avez tout à fait raison. Juge pas du tout courageux. Aulieu de rester et se battre, il a préféré démissionner et laisser ses camarades faire le job. Maintenant, il ne raisonne plus comme un juge mais plutôt comme un politicien.
Mr le juge vous étiez où quand cette justice courbait l’echine devant macky sall. Descendez de votre piédestal, la perfection n’existe nul part. Vous frisez l’arrogance à force de vouloir ramer à contre courant.
L’affectation d’un juge ne veut pas dire sanction mais une decision administrative qui s’applique à n’importe quelle fonction. Le juge est un fonctionnaire de l’etat payé par le contribuable. Il doit servir en tous lieux.
NON SENEGAL NEKHNA TOK SA ROUK, NGNEUP DÉME WOUYDJI GUAY DIAY AFFAIRES APRES BEUG GNO SONAL. RESPECT AU 54% DE CITOYENS QUI VEULENT PRENDRE LEUR DESTIN EN MAIN. FRANCHEMENT REFLEXION NARCISSIQUE YI DOYAL NAGNOU SI
Qu’est ce qu’il veut ce gars . On dirait qu’il en veut à toute la magistrature. Je crois que ce gars n’est pas très loin du capitaine dieye , ce militaire lunatique
Ce juge Deme qu’il aille se faire soigner hein
Un juge qui a démissionné de la justice n’a pas droit à la parole sur le fonctionnement de cette dernière
Ce petit arrogant nous amerde .le président de la république nomme au emploi civiles et militaires . arrête la politique tu ne feras jamais 0,01% de l’électorat au Sénégal petit arrogant gros 👃
💯 avec vous !
N’importe quoi juge deme avec tout c qi c passer dans ce pays
Totalement en phase avec Bodou. La dictature s’est déjà installée au Sénégal. Le président Sall que l’on diabolise après lui avoir lancé des hordes de jeunes casseurs, brûleurs embrigadés vaut 10 000 fois mieux que ce tandem à la tête du pays. A croire que ce sont des ennemis du pays qui se délèctent du rabaissement de ce pays .
Juge déme tu es un éternel rancunier va dormir
Il se prend pour qui ce petit juge ? Fiche nous la paix.
» TAMBA MOY SÉNÉGAL » : NON À LA STIGMATISATION…
Heureusement aucune signature ne peut enlever l’histoire de moeurs qui se déroulait à Sweet beauty entre une fille de 20 ans et un homme de 45 ans marié et polygame…
Ces magistrats n’ont aucun droit de se plaindre. Ce sont des fonctionnaires au service de l’état.
Cependant , si c’est une sanction, ça veut dire ce régime n’a aucune politique pour améliorer les conditions de vie de la région de Tambacounda, terre des hommes intègres et dignes.
Moi je les attends à l’œuvre avant de me forger une opinion.
De toute manière pire que le faux empereur en fuite, le Sénégal n’en connaitra plus.
Avec tous ces morts dans la conscience et ses mains tâchées de sang, Il ne sera jamais tranquille dans sa vie.
Il n’a même pas osé fouler le sol sénégalais lors du mariage de son fils.
Il sait pertinemment ce qu’il a fait et ce qui l’attend.
Comment le président va prendre ses responsabilités avec ce fils à papa et son chapelet d idiots casseurs brûleurs et voleurs qui l entourent? Le Sénégal est devenu une balle de ping-pong
Nous ne pouvons malheureusement rien faire pour les éternels aigris ,mécontent et borom xol you boneyi comme cet ex juge aki gni melni mom. En avant le jubb-jubbal-jubbenti kou mérr ndax li ya xammm 🤣🤣🤣🤣✌️😁🇸🇳
Mais le magistrat Deme, je lui voue beaucoup de respects et de considérations, mais il n’a pas droit au chapitre, ayant refusé de participer aux consultation et débats sur la justice.
Tu as joué tu as perdu. Ce changement dont vous ponez serait utile si le Président n’était pas juste mais le nouveau régime ne va pas s’immiscer dans les décisions de la justice. La dictature a été abolie. Certes l’impunité quelque soit le rang des justiciables sera de rigueur. Au bon entendeur salut
Vas te faire foutre, juge Déme. Tu es un vrai con, un vendu, trop narcissique t’a rendu bête et haineux. Vas boire de l’eau, sale imbécile.
Pourtant quand il avait démissionné pour combattre l’injustice,tout le monde l’avait applaudi et féliciter.meme sonko votre gourou.pourquoi insulter
LE SÉNÉGAL VA CONNAÎTRE UN ÉTAT D’ICTATURE QU’IL NA JAMAI CONNU DEPUIS L’INDÉPENDANCE
Il ne faut pas souhaiter la dictature pour le Senegal sinon tu seras le premier à payer la fracture dictatoriale.
Parfaitement d’accord avec vous Mr le juge
Dans ces dernières décisions d’affectation de juges, je pense que tout autre nouveau régime ferait la même réorganisation. C’est tout le débat. Ces juges qui ont fait des pages sombres de l’histoire de la magistrature sénégalaise n’ont pas vraiment été irréprochables.
Il faut aussi reconnaître que d’autres juges intègres n’ont pas été promus et cela ne dérange personne. Ce qui est normal car ils ont fait leur travail.