Publicité

Journée de prière à la mémoire de Serigne Cheikh Khady Mbacké, ce dimanche

Trois ans après, Darou Mouhty se souvient de son troisième Khalife, Serigne Cheikh Khady Mbacké, disparu en 2016. Une journée de prières à sa mémoire va avoir lieu, ce dimanche 05 janvier 2020.

Une journée sans folklore

Publicité

5 janvier 2016, 5 janvier 2019. Voilà trois ans que Cheikh Khady Mbacké, troisième khalife de Mame Thierno Birahim Mbacké, a disparu. Ce dimanche, descendants et disciples de Serigne Touba, vont commémorer le troisième anniversaire du rappel à Dieu du fils de Mame Thierno Birahim Mbacké, frère cadet de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.

Selon le fils du défunt khalife, Serigne Ousmane Mbacké, « aucun lieu précis n’a été recommandé par l’actuel khalife de Darou Mouhty, Serigne Abass Mbacké, pour tenir une cérémonie de prières ».

Publicité

« Sous les recommandations du khalife, Serigne Abass Mbacké, nous n’allons tenir aucune cérémonie de prières où les fidèles vont se rassembler. Le khalife demande à ce que tous les musulmans de là où ils puissent se trouver de  formuler des prières à Serigne Cheikh Khady Mbacké. C’est pour éviter les actes folkloriques qui n’ont rien à voir avec cette journée de prières. Cette décision a été adoptée à l’unanimité au sein de la famille », a fait savoir Serigne Ousmane Mbacké, qui lance un appel solennel à toute la Oumma islamique, pour une formulation de prières à l’endroit de son défunt père, le jour du 5 janvier prochain.

Le fédérateur

Serigne Cheikh Khady Mbacké est le fils de Mame Thierno Birahim Mbacké. Il est le troisième khalife de Darou Mouhty. Il s’est éteint le mercredi 6 janvier 2016 à l’âge de 93 ans. Son frère Serigne Abass Mbacké est le nouveau khalife de Darou Mouhty.

Durant toute sa vie, le religieux s’est consacré à Dieu et à l’Islam. Un homme de Dieu qui a perpétué l’œuvre de son père, Mame Thierno Birahim. Beaucoup de réalisations dans la cité religieuse Darou Mouhty sont à son nom, notamment la construction de plusieurs, l’achèvement des travaux de la Grande mosquée de Darou Mouhty.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire